[Matilda - Mars 2010] Général

  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 10 Mars 2010 20:07:50

    Je prends le train en marche. Pas de note pour moi, mais une impression générale plus que bonne. J'ai trouvé ce roman pour enfants très riche et bien construit, ce qui le rend attractif même pour les adultes.
    Les aspects fantastiques ne m'ont pas gênée car cela participe d'une sorte d'absurde qui n'est pas sans rappeler les aventures d'Alice. Je crois que c'est cela aussi qui fait le charme de Matilda. Serait-elle aussi intéressante si ce n'était qu'une petite fille normale, entourée de personnages moins stéréotypés ? probablement pas.

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 10 Mars 2010 20:50:46

    Pour ma part, j'ai été déçue par cette lecture : j'avais lu beaucoup de bonnes critiques du livre et peut-être que j'en attendais trop ... Pour moi, tout est exagéré et j'ai eu du mal avec le personnage de Matilda que je n'ai pas trouvé crédible dans la présentation qu'en fait l'auteur. Bref, j'ai mis 13/20.

    Pas taper !
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2010 21:01:49

    J'ai beaucoup aimé Matilda, le style simple de l'auteur et son ton ironique, mordant que l'on retrouve dans ses oeuvres. Je l'ai d'ailleurs lu deux fois, l'une à la suite de l'autre. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque (ce parce que Le Bon Gros Géant reste mon préféré!). J'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant en le lisant tout en y voyant des choses qui nous échappent au moment de l'enfance. Je le conseille donc aux enfants et aux adultes... Les personnages comme Matilda ou Melle Candy sont très attachants. C'est également un bon moment de détente pour les zigomatiques!
    Ma note : 9/10.
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 10 Mars 2010 21:04:57

    Véro a écrit

    Pour ma part, j'ai été déçue par cette lecture : j'avais lu beaucoup de bonnes critiques du livre et peut-être que j'en attendais trop ... Pour moi, tout est exagéré et j'ai eu du mal avec le personnage de Matilda que je n'ai pas trouvé crédible dans la présentation qu'en fait l'auteur. Bref, j'ai mis 13/20.

    Pas taper !


    Enfin quelqu'un de mon avis :) Je commençais à me sentir seule ! Moi aussi je n'ai pas été plus emballée que ça, j'en attendais surement trop tout comme toi ;)

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 10 Mars 2010 21:10:53

    Ouf, je me sentais aussi un peu seule ... :derder:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 10 Mars 2010 21:36:02

    Tant mieux si vous avez un avis différent de celui des autres, c'est justement ce qui est intéressant dans les discussions !  C'est encore mieux si vous pouvez préciser ce qui vous a déçu dans les sujets appropriés  :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 10 Mars 2010 22:07:01

    lucie11 a écrit

    J'ai vraiment passé un bon moment avec Matilda, donc je mets une note de 9/10 !
    Rien de particulier n'a gâché le plaisir de cette lecture drôle, émouvante et bien illustrée.
    Le texte n'a pas pris une ride et peut se lire à tout âge. :-)

    Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu ce livre quand j'étais plus jeune.


    moi aussi,c'est pareil ..9/10 ...
    J'ai vraiment passé un bon moment:j'ai ri,avec les blagues faites,j'ai pleuré,j'ai halluciné devant la mechanceté des parents et mlle Legourdin...
    je n'ai pas pu le lacher tant que je ne connaissait pas la fin(:a partir de l'invitation
    à boire le thé chez mlle Candy qui se livre par la suite..).
    Je n'ai vu le film mais c'est un livre illustré alors l'imagination est aidée par le dessin!!!

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #28 10 Mars 2010 23:34:08

    Evy a écrit

    Véro a écrit

    Pour ma part, j'ai été déçue par cette lecture : j'avais lu beaucoup de bonnes critiques du livre et peut-être que j'en attendais trop ... Pour moi, tout est exagéré et j'ai eu du mal avec le personnage de Matilda que je n'ai pas trouvé crédible dans la présentation qu'en fait l'auteur. Bref, j'ai mis 13/20.

    Pas taper !


    Enfin quelqu'un de mon avis :) Je commençais à me sentir seule ! Moi aussi je n'ai pas été plus emballée que ça, j'en attendais surement trop tout comme toi ;)


    Idem !! J'ai développé dans les topic Intrigue et Style narratif.

    En résumé : trop enfantin pour moi, trop too much (les personnages, les pouvoirs), même si c'est un conte sympa, Dahl en a trop fait...

  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #29 10 Mars 2010 23:37:42

    Flof13 a écrit

    Evy a écrit

    Véro a écrit

    Pour ma part, j'ai été déçue par cette lecture : j'avais lu beaucoup de bonnes critiques du livre et peut-être que j'en attendais trop ... Pour moi, tout est exagéré et j'ai eu du mal avec le personnage de Matilda que je n'ai pas trouvé crédible dans la présentation qu'en fait l'auteur. Bref, j'ai mis 13/20.

    Pas taper !


    Enfin quelqu'un de mon avis :) Je commençais à me sentir seule ! Moi aussi je n'ai pas été plus emballée que ça, j'en attendais surement trop tout comme toi ;)


    Idem !! J'ai développé dans les topic Intrigue et Style narratif.

    En résumé : trop enfantin pour moi, trop too much (les personnages, les pouvoirs), même si c'est un conte sympa, Dahl en a trop fait...


    Je pense tout pareil :) Bon sauf que j'apprécie énormement l'écriture de Roald Dahl et que je ne resterai pas sur une déception, je lirai d'autres romans écrit par lui ! Ses nouvelles pour adultes m'avaient ravies donc pourquoi pas revenir à mes premiers amours !

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #30 11 Mars 2010 13:49:50

    Tien sc'est lmarrant, moi je n'ai pas accroché avec ses livres pour adulte (en même temps, je n'en n'ai lu qu'un : L'Homme au parapluie et autres nouvelles, peut-être que je n'ai pas commencé par le bon). Par contre, ses livres pour enfants, j'adore!