[La Route - Décembre 2011] Général

  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #61 18 Janvier 2012 20:13:19

    Ce livre est dans ma làl et j'ai d'autant plus envie de le lire à la vue de vos avis qui partent un peu dans tous les sens. Avalon, rafi et mimi52 n'ont pas été emballé à contrario des autres qui semblent assez satisfait dans l'ensemble.
  • Poulp

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #62 18 Janvier 2012 20:42:14

    Je mets juste un petit mot dans ce topic, car je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, je relisais plusieurs fois les mêmes pages sans m'en souvenir... Je pense que cela est dû particulièrement au style de l'auteur... J'aurais aimé pouvoir en parler plus pendant ce book club mais m'étant arrêté tôt dans la lecture, ca n'a pas vraiment de sens... Par contre je pense que je réessaierai de le lire quand j'aurais la tête plus libre, ce n'était pas la bonne lecture pour cette période... dommage bon book club à tous !
  • Mum Vivi Rtlt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #63 18 Janvier 2012 20:42:50

    Bonsoir, je donne la note de 8/10, en effet j'ai aimé ce livre,
    je trouve que l'histoire, la narration, le style sont en parfaite harmonie, je trouve ça très fort de la part de l'auteur.
    Je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas pu lacher le livre et que je suis autant "entrée" dans l'histoire.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #64 18 Janvier 2012 21:22:21

    A mon tour, je mets une note de 9/10
    Selon moi sans aucun doute, c'est un histoire d'anticipation, ce qui voudrait dire selon mes critères que l'histoire est probable.

    Et c'est cela qui est le plus terrifiant car personne ne souhaite cela pour ses enfants. Les optimistes ou ceux qui croient en l'homme, apprécient le livre car il porte l'espoir. Les pessimistes détestent car tout y est tellement irremédiable!

    J'ai pensé que j'allais me lasser car je trouvais que les journées s'égrainaient inlassablement avec un seul but et puis non, le style m'a porté jusqu'au bout et j'aurais aimé connaitre le suite, certainement que je porte le feu aussi à ma manière et que l'espoir me guide?
  • Isabelle

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #65 18 Janvier 2012 22:29:22

    Quant à moi, je donnerais une note de 7/10. Si j'ai vraiment beaucoup apprécié l'idée de base, l'histoire, et la vision apocalyptique de l'auteur, le style ne m'a pas vraiment accroché, ce qui a beaucoup nuit à mon appréciation globale du roman.

    Je crois d'ailleurs que le style explique en grande partie les avis controversés des lecteurs sur ce livre.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #66 18 Janvier 2012 23:05:07

    merci à tous pour ces super échanges. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et en parler avec vous fait aussi beaucoup de bien. Ouch!
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #67 19 Janvier 2012 00:29:20

    difficile pour moi de noter un livre, comme à chaque fois, d'autant qu'avec celui-ci je suis passée par diverses phases :

    d'abord, ça m'a gonflé, le style je veux dire. Parce que j'ai déjà lu des écrits sans ponctuation (mais quand je dis sans, je dis bien sans), mais là, au début, je trouvais le procédé stylistique plutôt artificiel

    et puis, j'ai trouvé certains "rebondissements" un peu faciles


    et finalement, j'ai accroché, j'ai été happée par les personnages, et par l'histoire. J'avais envie d'en savoir plus sur ce qui allait leur arriver, et résultat, je l'ai lu d'une traite ! Qu'on en sache peu sur l'apocalypse en elle-même ne m'a pas gênée, je pense que le but de l'auteur était vraiment de parler de l'après.

    Comment le classer ? anticipation, pourquoi pas ? drame, certainement...

    Mon petit bémol, c'est pour la fin, que je n'ai pas vraiment aimée... un peu facile, un peu mélo, un peu... trop ! difficile d'expliquer, mais je la sentais bien venir tout le long du roman, et quand ça arrive, je suis déçue de lire ce à quoi je m'attendais, parce que trop prévisible, et comme par hasard, un petit événement se produit comme par miracle...
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #68 19 Janvier 2012 18:29:19

    J'attends encore quelques jours avant de rédiger le compte-rendu si c'est bon pour toi Nathalie ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #69 19 Janvier 2012 21:16:05

    Oui pas de soucis, prends ton temps !
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #70 05 Mars 2012 13:41:55

    Voici enfin le compte rendu du book club :)

    Présentation : Le thème du Book Club du 18 janvier était L’Apocalypse. Nous avons donc choisi de lire La Route de Cormac Mc Carthy. Une nouvelle fois, les participants ayant animé la discussion ont été nombreux : Nathalie, Nanapomme, Flof13, Gentiane, Isabelle, MummyVivi, Poulp, Siana, mimi54, Nelfe, unchocolatdansmonroman, RafibookJunky, Stelphique, Josh, achille49, Avalon, Furby71, Frankie, KnitSpirit,  Bibliophile, Sisol, Yahrou, Kllouche, mimigogotte, Salsera15.
    Les notes attribuées au roman vont de 3 à 10, ce qui visiblement montre que soit on l’aime, soit on le déteste.

    Général : Pour beaucoup ce roman a été un coup de cœur, d’autres en ont abandonné la lecture. Les points faibles évoqués sont toutefois plus nombreux que les points forts : trop de zones d’ombre, pas d’explications sur l’Apocalypse, des scènes choquantes et violentes (notamment concernant le cannibalisme), un style d’écriture trop spécial, une ambiance noire qui peut être considérée comme déprimante, un manque de ponctuation, un thème traité de manière stéréotypée, des « méchants » pas assez mis en avant, et enfin pour certains une fin un peu « facile ».  Cependant, les points forts qui ressortent du débat ont été mis en avant à plusieurs reprises. En effet, la relation entre le père et le fils a séduit la plupart des membres, tout comme la manière de traiter la survie des personnages et la vision de l’apocalypse. Les émotions ressenties n’ont en revanche pas fait l’unanimité.
    Dans la partie générale, des points plus précis ont été abordés, notamment le fait que l’homme et le fils n’aient pas de nom, ce qui pour certains a servi l’histoire et mis en avant la survie. Cependant, concernant la survie, un membre a ressenti une impression plus liée à une notion de vadrouille que de réelle survie.
    La plupart des lecteurs ont confirmé que la vision de la fin du monde était plausible et donnait un caractère réel au roman.

    L’intrigue et les personnages : Certains participants au Book Club ont vu une dimension prophétique à travers la vision du feu, que l’homme inclurait dans l’aventure pour que l’enfant s’accroche à la vie et continue de se battre. Le feu serait synonyme de vie et d’espoir. Le père et le fils se complètent ; certains ont trouvé le fils plus courageux car il protège le père de la folie, d’autres ont pensé que le père était brave et souhaitait inculquer des valeurs au petit. Il a été noté que les choix se faisaient toujours à deux et que les deux personnages dépendaient l’un de l’autre, mais il est apparu à certains que le père dépendait plus du fils, qui le tire vers le haut et qui pourrait survivre sans lui, le contraire étant remis en cause. Nous avons été nombreux à nous interroger sur l’absence de prénom et à remarquer la difficulté à rentrer dans la vie des personnages sans rien connaitre d’eux, ou presque.
    A également été remarquée, la quasi-absence de femmes, excepté la mère, ainsi que la femme enceinte et la femme cannibale, l’une porte la vie et l’autre la mort. Concernant le rôle de la mère, elle est apparue lâche à certains et courageuse à d’autres ; l’hypothèse a aussi été émise que l’homme n’était pas pour rien dans l’abandon de la mère, mais aussi qu’il en était jaloux car elle avait pu s’extirper de ce chaos.
    Toutefois, pour le plus grand nombre, ce roman est un témoignage de force et d’une volonté de survivre lorsqu’il ne reste plus rien.

    L’apocalypse : La Route est un livre d’actualité car on parle beaucoup de la fin du monde depuis plusieurs mois, et pas seulement à cause du calendrier Maya, mais plutôt à cause de catastrophes nucléaires ou écologiques. La vision de l’apocalypse est apparue comme noire et effrayante mais adoucie à la fin par la possibilité d’une nouvelle famille pour le petit. Cette vision de fin du monde est apparue presque à tous plausible, tout comme le cannibalisme ambiant. Les personnages se trouvent dans une sorte de résignation, face à des êtres dépourvus d’humanité. On sent que dans ce récit, on est au bout de la fin du monde, toutes les communautés ont disparu. Cependant, certains des lecteurs ont pensé qu’un espoir était possible et qu’un petit groupe pouvait survivre, grâce à une végétation encore vivante, et ce malgré la disparition des animaux.
    Certains ont trouvé intéressant de ne pas connaitre le pourquoi du comment de cette apocalypse, ni en quelle année les personnages se trouvent.

    Le style et le film : Concernant le style de l’auteur, deux points de vue sont opposés. Soit le style a freiné la lecture (manque de ponctuation et une syntaxe qui alourdit le récit), soit les participants l’ont trouvé adapté à l’histoire, poétique et même convenant aux pensées du père qui perd souvent le fil de la vie.
    Certains ont noté que le style retranscrivait plus les évènements que de réelles émotions. Quant au film, pour la plupart il a semblé fidèle au roman, lent et gris, et les émotions ont été préservées. La route est apparue à certains comme un troisième personnage.

    En conclusion : Un book club très riche en échanges, qui a permis de dévoiler d’autres pistes de lectures sur le thème : Je suis une légende, Cygnis, les œuvres de Stephen King. Mais également le film The Mist.