[Matilda - Mars 2010] L'auteur

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #21 10 Mars 2010 20:03:41

    Je n'avais lu que Fantastique Renard avant Matilda.

    Mais j'ai déjà Sacrées Sorcières, Charlie et la chocolaterie et Le bon gros géant dans ma PAL :P
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 10 Mars 2010 20:05:46

    Ah, difficile à dire... le grand ascenseur de verre m'a laissée une forte impression (ils voyagent dans l'espace en ascenseur quand même !) et James et la pêche géante aussi, surtout que j'ai toujours été un peu peureuse des insectes et que ceux-là étaient super sympas.

    Le dessin animé fait d'ailleurs partie de mes favoris, voilà un lien vers la bande-annonce, juste pour le plaisir des yeux.
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2010 20:15:22

    Dahl, c'était un souvenir d'enfance, avec Charlie, puis le Grand ascenseur. Je n'ai découvert Matilda qu'il y a peu, mais cela a éveillé des souvenirs. Le ton de Dahl est plutôt unique, pince sans rire, parfois un peu moralisateur, mais cela ne peut pas faire de mal aux enfants.
    Il ne me reste plus désormais qu'à mettre le nez dans ses ouvrages pour adultes - je note d'ailleurs les conseils de Nathalie...

  • minifourmi

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #24 10 Mars 2010 20:34:29

    Nathalie a écrit

    Frankie, sais-tu que Dahl a aussi écrit des livres pour adultes ?  Des recueils de nouvelles principalement, et je les adore. Il a ce talent pour mettre en scène des aventures courtes, avec toujours une surprise à la fin qui nous prend de court, j'adore !

    Je n'ai pas lu Charlie et la chocolaterie, j'ai eu Sacrées sorcières sous les yeux il y a longtemps et je n'ai rien lu d'autre de lui dans la rubrique "enfants", mais j'ai les recueils de nouvelles "Bizarre, bizarre", "kiss, kiss", "La grande entourloupe" et "Mon oncle Oswald", que j'ai dévorés d'un bout à l'autre plusieurs fois. Ma nouvelle préférée reste "Le connaisseur", que je vous recommande.


    Oui, effectivement, j'ai lu un recueil de nouvelles "L'homme au parapluie et autres nouvelles" lorsque j'étais au lycée, que j'avais beaucoup aimé. Mais pour moi, "Charlie et la chocolaterie", que j'ai lu alors que j'avais 8 ou 9ans, est indétrônable! C'est LE livre de mon enfance, et d'ailleurs, je ne l'ai même pas dans ma bibliothèque! (ben oui, je l'avais emprunté...). J'ai découvert cet auteur par la suite avec les adaptations cinématographiques de ses livres, que j'ai toutes adorées ("James et la grosse pêche géante", "Matilda" bien sûr, et "Sacrées sorcières"). Ce n'est qu'après que j'ai lu "Matilda" et "Sacrées sorcières". Et j'ai été déçue... Est-ce parce que j'étais devenue adulte? Je ne sais pas. J'apprécie, mais il manque un quelque chose...

    "Mon oncle Oswald" m'attends dans ma PAL... Faudrait que je m'y mette!

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #25 10 Mars 2010 20:50:16

    Anneso a écrit

    j'avais lu le bon gros geant, et j'avais adoré ! sinon j'ai vu l'adaptation du célèbre charlie et la chocolaterie, mais je n'ai jamais lu le livre en question... il est grand temps d'y remédier !


    Même chose que toi : Le Bon Gros Géant est un des coups de coeur de mon enfance. J'ai beaucoup aimé Matilda mais celui-ci reste en tête de liste! Pour Charlie et la chocolaterie, j'ai vu le film mais ce book club m'a donné envie de me replonger dans ses livres pour enfants. J'ai essayé un livre qu'il a écrit pour les adultes : The Umbrella man and other stories, un recueil de nouvelles et je n'ai pas vraiment accroché. J'hésite à en essayer d'autres... J'aime beaucoup son humour noir, que l'on retrouve toutefois dans ce livre pour adultes!

  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 10 Mars 2010 21:32:05

    De cet auteur, j'avais déjà lu :

    La potion magique de George Bouillon
    Sacrées sorcières
    Charlie à la chocolaterie

    Et maintenant Mathilda. Je n'ai pas vraiment de livre préféré, je les ai tous vraiment adoré !
    L'auteur a une façon particulière de voir le monde, il la décrit de façon drôle et improbable... J'aime beaucoup ! Je ne compte pas m'arrêter là avec cet auteur !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 10 Mars 2010 21:45:09

    En ce qui concerne les nouvelles et romans pour adultes, "La grande entourloupe" et "Mon oncle Oswald" sont un peu particuliers. Ils ont tous les deux pour héro l'oncle Oswald, qui est un homme très typé, riche, extrêmement snob et surtout très porté sur le sexe, ou plutôt, la conquête des femmes comme si c'était un sport. Les nouvelles sont assez longues (il n'y en a pas plus de quatre dans "la grande entourloupe", et l'autre est un roman entier) et elles sont originales mais le sujet est franchement étrange, osé sans être vulgaire.

    Je conseillerais plutôt de commencer par "Kiss kiss" ou "Bizarre, bizarre". "L'homme au parapluie et autres histoires" est un recueil qui m'a un peu moins plu que les deux précédents, dont les nouvelles sont meilleures, plus surprenantes, avec toujours une chute marquante.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #28 10 Mars 2010 22:00:23

    Pour ma part j'ai aussi adoré le style d'ecriture comme evy
    et je pense lire "sacrées sorcières"...
    "Matilda",j'ai envie que mes enfants le lise plus tard,c'est agreable
    et en meme temps on ressent des sentiments forts...
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #29 10 Mars 2010 23:30:26

    Je connaissais Roald Dahl par les  adaptations au ciné de James et la pêche géante, Charlie et la Chocolaterie.  Ce sont d'ailleurs d'excellents films.

    J'ai lu Charlie et le grand Ascenseur de verre, enfin je ne l'ai pas fini, ça m'a... pff, gonflée !

    par contre, j'ai lu Un conte peut en cacher un autre, et ça c'est excellent, drôle à mourir. Je l'ai fait lire à des élèves de CM1, et ils avaient adoré.

    Et bizarrement, j'ai pas mal de Roald Dahl dans ma LAL, Les deux gredins, Un bon gros géant, et j'oublie les autres... parce que même si je n'ai pas vraiment aimé les deux autres, Un conte... m'a donné envie d'en lire d'autres !

    Dernière modification par Flof13 (10 Mars 2010 23:30:40)

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #30 11 Mars 2010 13:56:27

    Nathalie a écrit

    En ce qui concerne les nouvelles et romans pour adultes, "La grande entourloupe" et "Mon oncle Oswald" sont un peu particuliers. Ils ont tous les deux pour héro l'oncle Oswald, qui est un homme très typé, riche, extrêmement snob et surtout très porté sur le sexe, ou plutôt, la conquête des femmes comme si c'était un sport. Les nouvelles sont assez longues (il n'y en a pas plus de quatre dans "la grande entourloupe", et l'autre est un roman entier) et elles sont originales mais le sujet est franchement étrange, osé sans être vulgaire.

    Je conseillerais plutôt de commencer par "Kiss kiss" ou "Bizarre, bizarre". "L'homme au parapluie et autres histoires" est un recueil qui m'a un peu moins plu que les deux précédents, dont les nouvelles sont meilleures, plus surprenantes, avec toujours une chute marquante.


    Merci Nathalie, du coup, je n'avais tout simplement pas choisi le bon dans les livres pour adultes! je note Kiss Kiss et Bizarre Bizarre dans ma lal!

    Dernière modification par Alexielle (11 Mars 2010 13:57:27)