[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

  • Isabelle

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #71 18 Janvier 2012 22:09:59

    Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'homme est le plus courageux des deux. À mon sens, l'homme a besoin de son fils pour vivre. Il est sa raison de continuer, de se lever jour après jour pour continuer la route. Garde-t-il l'espoir d'un monde meilleur ? J'en doute. Je le trouve à la limite un peu lâche de laisser croire à son enfant que peut-être, quelque part, dans le sud trouveront-ils de meilleures conditions de vie. À la fin, il n'a pas le courage non plus de tuer son fils pour l'emporter avec lui. Il préfère laisser son enfant seul au monde dans un monde dangereux sans savoir comment il va faire pour continuer. Alors non, je ne trouve pas l'homme si courageux.

    J'ai moi aussi trouvé l'enfant pleurnichard, mais quoi de plus normal à son âge ? J'en connais des bien plus vieux qui ne trouveraient pas le courage de vouloir survivre dans ces conditions... Bien sûr, ce monde est tout ce qu'il connaît, mais tout de même ? Coucher toutes les nuits, au froid, dans des loques de vêtements ? Marcher avec des chaussures trouées jour après jour, rien dans le ventre ? Je trouve que pour un enfant, c'est courageux !
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #72 18 Janvier 2012 22:19:50

    Pleurnichard???alors qu'il sait que la mort est partout, que jour après jour il continue d avancer en disant toujours d'accord??? Je ne suis pas d accord... Lol
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #73 18 Janvier 2012 22:29:57

    Je crois que l'homme envers son fils est très paternel et cela, surement du à cause des souvenirs de son passé. Il ne voudrait pas perdre son fils comme il a perdu sa femme. Le fait que l'enfant est porteur de feu est encore très d'actualité. On fait souvent cette référence à notre progéniture, car lorsqu'on sera vieux, ce sont eux qui s'occuperont de nous et qui brûleront avec autant d'ardeur que celle avec laquelle nous on a brûlé.

    Je crois que les souvenirs de l'homme n'étaient pas très en lien avec le contexte de l'histoire. C'était seulement comme un éclair de lucidité qui me faisait quelque peu renouer avec le temps dans l'histoire, car autrement, il était difficile de savoir à quel moment on était dans l'histoire et combien de temps s'est écoulé entre le début du roman et la fin de celui-ci.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #74 18 Janvier 2012 23:02:07

    Stelphique a écrit

    Pleurnichard???alors qu'il sait que la mort est partout, que jour après jour il continue d avancer en disant toujours d'accord??? Je ne suis pas d accord... Lol


    Je les trouve plutôt extrêmement courageux, tous les 2. Et puis aussi pudique l'un par rapport à l'autre. J'ai trouvé ces 2 personnages "respectables", enfin je n'arrive pas exactement à trouver le mot. Ils sont surtout  très humain dans le sens positif.

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #75 19 Janvier 2012 00:47:38

    - La relation entre l'homme et l'enfant ? Paternelle ou conflictuelle ? Alors, là, pour moi,c'est typiquement une relation parent-enfant, avec un enfant qui grandit et qu'on porte pour qu'il devienne autonome jusqu'au moment où il faudra qu'il continue seul... c'est pour ça que peu à peu le fils fait valoir ses opinions auprès du père.

    - Dimension prophétique de l'enfant "porteur du feu" ? bon, comme Frankie (je crois), ça m'est passé un peu par dessus la tête cette histoire, j'ai pas vraiment tilté dessus. Je n'y ai vu aucune connotation religieuse, mais juste que tant qu'on a le feu, on continue à vivre, et on est civilisé (vous vous rappelez tout de même que l'arrivée du feu chez l'homme préhistorique est L'ETAPE décisive), par rapport aux cannibales

    - Le malaise de l'homme quant à ses souvenirs du passé ? alors, je ne l'ai pas senti mal à l'aise avec ceux-ci, je pense juste que le passé se rappelait à lui dans les moments les plus durs,ceux où il se demande s'ils vont survivre, si le voyage prendra fin un jour, s'ils n'auront plus faim... il se rappelle, et surtout il se rappelle pourquoi il a continué, malgré le monde écroulé

    - La part d'humanité de l'enfant est-elle liée à son manque de repère dans le temps, dans le manque de souvenirs de sa mère ? je pense que cette part d'humanité est avant tout une part d'innocence, de croyance et de confiance en l'autre, et aussi, parce que, même si le père se méfie (c'est son boulot après tout de protéger son fils), il lui enseigne qu'on ne mange pas les autres etc... c'est surtout un enfant avide des autres, seul sur les routes avec son père depuis longtemps, qui rêve de rencontrer un autre petit garçon, des gens comme eux aussi... et où les trouver, si on est dans la haine ?

    - Quel est le plus fort des deux entre l'homme et l'enfant ? les deux ! j'ai lu ici que l'homme n'avait pas le courage de se suicider avec son fils quand il n'y avait plus d'espoir apparemment... Moi, je suis maman, et souvent on m'a demandé si je n'étais pas folle de faire des enfants dans un monde pareil. Les enfants sont l'avenir, ils sont l'espoir... comment tuer tout cela ??? je pense qu'au contraire la mère a été la plus lâche. Eux continuent à avancer, à espérer, à croire aussi, même si pour l'homme c'est peut-être plus compliqué, avec les souvenirs du monde d'avant, de sa femme, et d'assumer seul tout cela. L'enfant, lui, a peur comme un enfant dans un tel environnement et un tel contexte, mais il surmonte... ou pas !  mais je ne pense pas que le sujet de l'auteur était de parler du courage ou non du jeune garçon.


    Pour le reste, qu'ils ne portent pas de nom, moi aussi, je pense que ça pourrait être n'importe qui, que le processus d'identification fonctionne d'autant plus -a priori, puisque certains sont restés hermétiques.

    quant à l'intrigue, si dans l'ensemble elle se tient bien, je reproche tout de même quelques facilités de scenario, avec des rebondissements un peu faciles, un peu "magiques" si vous voyez ce que je veux dire
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #76 19 Janvier 2012 21:10:06

    Comme par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand ils trouvent la cache sous-terraine avec plein de nourriture


    c'est ce que tu veux dire ?
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #77 20 Janvier 2012 01:43:58

    exactement Nathalie !! ça et d'autres petites choses...