Vos petites manies livresques

• conseil-livres-manga

Baby lecteur

#211 21 Janvier 2012 21:45:39

folie du livre a écrit

moi quand je choisis un livre je lis les deux ou trois dernieres lignes du roman j'y comprend jamais rien et sa ne sert a rien mais c'est comme ca!!!!
    et je n'utilise des marques page que pour les gros bouquins les plus petits ou je retiens simplement le numero

ahaha je croyais que j'étais la seule LoL !!!
    Et j'ai aussi la manie de m'arrêter de lire à la fin/au commencement d'un chapitre !
    Bon sa je pense que tous le monde fais sa ...

j'aime bien ce topic ^^

• Once de Nuit

Néophyte de la lecture

#212 21 Janvier 2012 21:54:00

Aaah, moi c'est l'inverse ! Je suis super tentée de lire la dernière phrase quand j'arrive à la dernière page, mais je ne veux surtout pas, alors je la cache avec mes doigts pour m'empêcher de la lire jusqu'à ce que j'ai lu tout ce qu'il y avait avant !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#213 21 Janvier 2012 22:04:20

Je préfère ne jamais lire la dernière phrase d'un chapitre ou du livre. On sait jamais que l'auteur attende le "dernier" moment pour faire une grosse révélation et ça me gâcherait le plaisir de la lecture. ^^
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#214 22 Janvier 2012 11:13:02

Once de Nuit a écrit

Aaah, moi c'est l'inverse ! Je suis super tentée de lire la dernière phrase quand j'arrive à la dernière page, mais je ne veux surtout pas, alors je la cache avec mes doigts pour m'empêcher de la lire jusqu'à ce que j'ai lu tout ce qu'il y avait avant !

+1! Parfois mes yeux tentent de me trahir et sautent " tout seuls" à la fi nde certains paragraphes ou pages si le suspense est insoutenable, alors je planque le texte avec mon marque page ou mes mains! C'est terrible de devoir se battre contre soi-même ainsi xD

• Kellin

Chercheur de mots

#215 22 Janvier 2012 11:28:01

Tout commence quand j'achète le livre, je vérifie 50 fois qu'il n'a pas une seule marque, qu'il soit bien lisse, sans pages cornées, que personne ne l'ai touché avant moi etc ensuite, chez moi je l'ouvre une vingtaine de fois pour voir comment sont foutu les chapitres, ensuite quand je lis je met toujours mon marque-page au chapitre suivant et je peux pas m'arrêter avant de l'avoir finis. Dans le cas où j'aurais pas finis le chapitre j'ouvre le livre une vingtaine de fois pour voir combien de pages il me reste puis je le repose et le reprends pour finir le chapitre tellement ça me stresse.
    ( et non je ne suis ni une maniaque ni une névrosée XD )

Dernière modification par Kellin (22 Janvier 2012 11:33:09)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#216 22 Janvier 2012 11:32:24

Je fais aussi souvent un peu pareil. Quand je suis en train de lire un chapitre assez mouvementée, il m'arrive souvent de cacher la page de droite au cas où que mon oeil voudrait prendre de l'avance (ce qui est déjà arrivé). :)
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#217 22 Janvier 2012 11:46:35

Je vérifie l'état général du livre (mais bon, comme j'achète plus souvent neuf.... x)).
    Je termine toujours un chapitre en cours, quitte à vérifier combien de pages il reste.
    Je'essaie de toujours terminer un livre en cours, même s'il ne me plaît pas, des fois que ça décolle plus tard (plus facile quand il n'y a pas d'urgence à le rendre ou qu'il est à moi x)).
    Je n'utilise jamais les marque pages en ficelle qu'on trouve parfois dans certains livres, ça m'énerve, et je les remets toujours derrière la couverture XD
    Je ne peux lire qu'assis à une table, toute autre position est immédiatement inconfortable (cherchez pas à comprendre, j'ai arrêté moi-même d'y réfléchir XD).
    J'ai une fâcheuse tendance à me représenter chaque séquence avec une mise en scène bien précise, bien typée cinéma, et à voir qui serait bien dans quel rôle (pratique pour écrire, en tout cas ^^).

Bref, je crois que c'est tout... :P
  • nathn

Livraddictien débutant

#218 22 Janvier 2012 12:08:47

- je verifie plusieurs fois que le livre est impeccable, je ne support pas les livres abimés. Ca fait longtemps que je lis et vient juste de passer ma 1er commande sur amazon ca va les livres etait impeccable sinon j'aurais tout renvoyé qui a payer.
    - j'ouvre le livre le minimum pour evité que la couverture s'abime.
    - une fois le livre lu je le met sous des gros dico pour qu'il reprenne sa forme
    - je n'arrive pas a acheter des livres d'occassion
    - je n'emprunt jamais de livre à la blibliothèque car faut que le livre m'appartienne.
    - je ne peux pas sortir de chez moi sans avoir mon livre
    - lors du transport du bouquin il est dans deux sac plastique pour pas s'abîmer

voila pour moi, mais je pense que j'en ai oublié ^^

Dernière modification par nathn (22 Janvier 2012 12:15:20)

• crazyprof

Apprenti Lecteur

#219 22 Janvier 2012 12:21:53

J'ai aussi une sale manie, principalement quand je lis un policier, je commence toujours par lire la dernière page voir même le dernier chapitre...et ça n'entame pas mon plaisir. Sinon, je relis beaucoup les livres que j'ai aimé. Je suis assez bazard dans ma bibliothèque parce qu'elle est tellement pleine que pour classer,il faudrait déplacer tout à chaque fois ou presque alors...Mon rêve: pouvoir enfin défaire tous les cartons de livres qui sont soit au grenier, soit à la cave chez mes parents... mais pour ça il faudrait au moins un autre mur d'étagères...et je vois pas trop où dans la maison.
    J'emprunte en bibliothèque mais je n'aime pas trop mais ça fait des économies mais j'arrive à acheter d'occasion. Du moment que j'arrive à lire, peu m'importe l'état du livre.
  • anelyse

Néophyte de la lecture

#220 24 Janvier 2012 09:32:12

Alors pour moi, j'arrête toujours ma lecture à un nouveau chapitre (histoire que je n'arrête pas en plein mieux de tout quoi), je lis aussi la toute dernière phrase du livre (même si ça rime à rien ) et évidemment et je pense comme beaucoup d'autres, lors de mes achats, j'achète des livres ayant une couverture plaisante