[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Mikael

Livraddictien débutant

#211 22 Janvier 2012 22:20:04

slt a tous :) j' ai 21 ans maintenant et j' ai lus deux fois la trilogie que je trouve toujours aussi superbe.
    c' est toujours triste de quitter se monde :( j aimerai bien y vivre :)
    Etant belge, je m identifie vit au hobbit et leurs bonhommie, ils sont de bon vivant :)
    mais mon personnage préféré est gimli, il me fait vraiment rire :)
  • marionsurletagere

Apprenti Lecteur

#212 22 Janvier 2012 23:00:08

Je suis aussi une grande fan du seigneur des anneaux que j'ai lu et relu (et relirai toujours avec plaisir). Je trouve juste dommage que Jackson ai sorti des passages tels que celui chez Tom Bombadil, je trouve que ca transforme un chef d'oeuvre d'heroïc fantasy qui fait allusion aux mythes païens en une banale épopée (qui marche, c'est sur, mais que je trouve moins interressante)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#213 22 Janvier 2012 23:25:47

En même temps, le passage avec Tom Bombadil, même si génial, n'a aucun lien avec le reste du roman, et comme il fallait faire des sacrifice malheureusement... Sinon il aurait fallu faire des films de 6H au moins pour être le plus fidèle possible... Quand on pense déjà que Jackson s'est battu pour qu'il y ait trois films et pas deux comme le voulait New Line...
  • Camille7

Gollum littéraire

#214 23 Janvier 2012 11:27:57

Une épopée n'est pas un genre banal quand même! :)

Moi j'aurais bien vu Tom Bombadil aussi mais c'est vrai que si on le retire de l'histoire, ça ne gêne en rien l'intrigue principale! C'est un sacrifice intelligent je trouve.
  • Haendel

A la découverte des livres

#215 23 Janvier 2012 12:17:03

Mikael a écrit

Etant belge, je m identifie vit au hobbit et leurs bonhommie, ils sont de bon vivant

j'ai une amie belge avec laquelle je fais souvent ce genre d'identification, mais elle est toujours outrée ou bien se défend,j'ai jamais compris pourquoi.

Mikael a écrit

mais mon personnage préféré est gimli, il me fait vraiment rire :)

Gimli t'a fait rire! Il est grand temps que je relise cet oeuvre

Par épopée je pense que marionrose voulait dire Blockbuster simpliste et guerrier. Sinon, c'est vrai que le travail de Peter Jackson a été génial, grâce à lui je suis persuadé que toutes les ouvres littéraire sont adaptable en un truc potable. Je n'ai plus de compassions pour ceux qui ratent leur adaptations.

• marionsurletagere

Apprenti Lecteur

#216 23 Janvier 2012 18:24:17

Non non, je voulais pas forcement dire un blockbuster, mais bien une épopée, c'est à dire une aventure basée sur un héro poussé par une force exterieure (dieux, communauté, objet magique) à agir pour le bien d'une communauté et qui se base sur une répétition de scénes clefs sans autre niveau de lecture possible.... Dans le plus pur style du 3eme film, qui est une répétition de la scène: "j'arrive, je vois les adversaires, je descend de mon cheval, je les insulte, je remonte sur mon cheval, et je crie a l'attaque en partant me battre".
       Je trouve ça dommage que sur une oeuvre de fantasy, on réduise une histoire trés travaillée qui peut être comprise par differents niveau de lecture en une lecture simple des evenements majeurs.

Je reconnais quand même que le film est bien plus réussi que la grande majorité des adaptations et que pour quelqu'un qui n'a jamais lu le livre c'est une bonne entrée en matière.
  • Haendel

#217 23 Janvier 2012 18:48:19

marionrose a écrit

Dans le plus pur style du 3eme film, qui est une répétition de la scène: "j'arrive, je vois les adversaires, je descend de mon cheval, je les insulte, je remonte sur mon cheval, et je crie a l'attaque en partant me battre".

C'est ce que j'entendais par Blockbuster simpliste et guerrier.

En parlant des adaptation moi j'ai bien aimé le dessin de Ralph Bakshi, même si tout le monde le maudit, et c'est d'ailleurs ce dessin qui m'avait fait découvrir le seigneur des anneaux (je connaissais déjà Tolkien).

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#218 23 Janvier 2012 19:16:12

Ah le Bakshi il est pas mal du tout. Dommage qu'il n'aille jusqu'au bout de l'histoire...
  • Haendel

#219 23 Janvier 2012 23:19:38

Ryuuchan a écrit

Ah le Bakshi il est pas mal du tout. Dommage qu'il n'aille jusqu'au bout de l'histoire...

Wow je pensais que j'étais le seul au monde (avec Peter Jackson) a aimé le Bakshi. J'ai bien aimé la rencontre de Aragorn avec les hobbits, même si il y a beaucoup de liberté (dont s'en inspirera Jackson)je trouve que dans cette version, Aragorn, Gimli et Legolas de ce roman collent plus au personnages du romans que la version de Jackson. Moi aussi j'aurais bien aimé voir la fin de l'histoire, j'aurais bien aimé voir ce que la fin aurait donnée.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#220 23 Janvier 2012 23:42:47

Y'a très longtemps que je l'ai vu (facile 25 ans :P) mais dans mon souvenir, j'avais bien aimé aussi. Et je sais qu'il m'avait marqué...