[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#41 21 Décembre 2011 11:19:53

Bon alors vu tout ce que vous dites à son propos, je vais finir par me laisser tenter...
    Dès que j'aurai le temps et que je passerai devant! ;)
  • Haendel

A la découverte des livres

#42 21 Décembre 2011 12:19:26

Oui, laisse toi tenter! laisse toi tenter! :aouh: Tu ne regrettera pas.
    Au fait pour le Silmarillonles gens se plaignent souvent de la même façon que le seigneur des anneaux: les premiers chapitres (ce n'est pas mon cas), mais après c'est Ok.

Dernière modification par Haendel (21 Décembre 2011 12:19:39)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#43 21 Décembre 2011 12:31:01

Promis, dès que j'aurai le temps (et vu la pile de livres que j'ai, ça risque de prendre un moment...:sifflote:
  • poet24

Lecteur confirmé

#44 21 Décembre 2011 21:49:14

j'ai essayé et abandonné. J'ai le le sda sans le moindre probleme mais pour le silmarillion il aurait fallu que je prenne des notes et j'ai vraiment horreur de ca arrivée vers la moitié je savais plus qui était qui, j'ai pas l'esprit visuel quand je lis donc les descriptions géographiques me perturbaient plus qu'autre chose, j'essaierais ses aures livres et reviendrais vers celui ci à l'occasion
  • Mikael

Livraddictien débutant

#45 24 Janvier 2012 10:33:42

poet24 a écrit

j'ai essayé et abandonné. J'ai le le sda sans le moindre probleme mais pour le silmarillion il aurait fallu que je prenne des notes et j'ai vraiment horreur de ca arrivée vers la moitié je savais plus qui était qui, j'ai pas l'esprit visuel quand je lis donc les descriptions géographiques me perturbaient plus qu'autre chose, j'essaierais ses aures livres et reviendrais vers celui ci à l'occasion

pareil que toi, j 'ai essayé deux fois et j'ai abondonné. C'est trop irréelle,difficile a imaginé quand on parle d'esprit et tout. et j'avais beaucoup de mal avec le nom des personnages... J'essayé de faire des liens avec SDA mais je n'y arrivais pas... Pourtant j 'ai envie de le lire :p

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#46 24 Janvier 2012 12:13:53

En fait j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut ne pas arriver à lire ce bouquin. L'écriture n'est pas extrêmement difficile à comprendre. Le style est beau sans être alambiqué.

Je crois surtout qu'il faut justement éviter d'essayer de tout retenir. Personnellement, la première fois que je l'ai lu (j'étais pourtant en 6e-5e), je l'ai pris comme une succession de contes, de mini-récits qui formaient un tout. Et c'est passé sans problème. Après éventuellement, en le relisant plusieurs fois, on peut commencer à vraiment retenir des choses, à faire des liens avec les autres créations de Tolkien. Mais honnêtement et à mon humble avis, point n'est besoin de se monter le chou à retenir tel ou tel nom pour apprécier...
  • Haendel

#47 24 Janvier 2012 12:52:49

Je comprend un peu Mikael surtout que au début Tolkien (si on se fit à la traduction) privilégie plus la beauté de la prose que  la "cohérence". Par exemple  deux de mes passages préféré: la quête de Melkor & Ungoliant, et le duel Melkor/Fingolfin, si on décide d'être terre à terre, on se rend compte qu'il y a des passages vraiment "incohérent" ou carrément "inimaginable". Et ça peut dérouter ce qui lisent en priorité un roman ou qui sont habitué à lire un roman pour son histoire.

Faut surtout pas essayer de commencer à faire le lien avec le SDA, car le SDA n'est qu'un tout petit brin de l'histoire de la terre du milieu, le lien viendra tout seul
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#48 24 Janvier 2012 14:20:49

Oui voilà quand je l'ai lu pour ma part j'ai pas spécialement cherché à retenir tous les noms, surtout que certains personnages n'apparaissent qu'une fois... Il faut prendre ça comme si c'était des textes anciens retrouvés et dont on aurait pas forcément tous les morceaux... Ce n'est pas très différent de lire certains textes moyen-âgeux qui ont X versions différentes...

Et pour réagir à ce que tu dis Haendel, je dirais qu'il ne faut pas forcément chercher de la cohérence parfaite, étant donné que ce sont des morceaux assemblés plus ou moins artificiellement... Et je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas non plus chercher le lien avec le SDA, car il n'y en a quasiment pas...
  • Haendel

#49 24 Janvier 2012 15:03:42

Taliesin a écrit

Et pour réagir à ce que tu dis Haendel, je dirais qu'il ne faut pas forcément chercher de la cohérence parfaite, étant donné que ce sont des morceaux assemblés plus ou moins artificiellement... Et je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas non plus chercher le lien avec le SDA, car il n'y en a quasiment pas...

Attention, je parlais pas d'une "incohérence" dans l'intrigue. Je parlais par exemple plutôt des descriptions: durant son combat contre Fingolgin qui est de taille humaine, Morgoth est décrit géant comme une montagne, et  chaque coup qu'il rate provoque une immense crevasse, etc... si  on tient absolument à se faire une image précise et concrète de certaines descriptions données par Tolkien, on pourrait avoir du mal à s'en sortir. La beauté de la prose est privilégiée par rapport à la description d'une réalité concrète.

C'est  d'ailleurs l'un des trucs qui m'avait perturber lors de mon retour agvec le SDA. le SDA était trop "terre à terre", et trop hum... petit peuple.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#50 24 Janvier 2012 15:22:26

Pas "petit peuple", juste "public plus large" et quand on a lu le reste, effectivement pas forcément représentatif de l'oeuvre. Disons qu'en fait si en lisant le SDA on trouve que Tolkien était un génie, en lisant le Silmarillion on se dit que c'était un dieu :P