Vos grosses déceptions littéraires

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#121 25 Janvier 2012 18:49:35

Ryuuchan a écrit
    Lau1307 a écrit

Il ne faut pas oublier aussi que Hunger Games est classé en jeunesse ! ;)

Je sais que tu ne penses pas à mal et que tu t'es peut-être mal exprimé(e), mais ton propos me "choque" un peu. Ce n'est pas parce que c'est classé jeunesse qu'on a le droit d'être moins exigeant. Bien au contraire même, quand je vois le nombre de gens qui n'aiment pas ça parce que c'est écrit "plus léger". J'ai lu de très bons livres jeunesse, qui m'ont satisfaite aussi bien côté histoire que intellectuel. Et je ne les ai pas aimé en me disant "pour un jeunesse il est vachement bien". Non, je les ai aimé parce que je trouvais qu'ils parvenaient aussi à me plaire en tant qu'adulte. La littérature jeunesse n'est pas une littérature au rabais, et s'il y a beaucoup de daube, il y aussi de la vraie qualité - et pas que des livres "moyen de manière générale, mais super quand même parce qu'il faut être indulgent"...

Je pense qu'elle voulait dire que c'était moins violent que Battle Royal, ce qui est nécessaire pour un livre classé "jeunesse", et que du coup ça peut paraître un peu fade après l'avoir lu.

Sinon, mes grosses déceptions de l'année 2011 tourne autour de la bit-lit/YA avec La communauté du sud, Journal d'un vampire...

• lightjok

Lecteur averti

#122 25 Janvier 2012 18:58:49

Lau1307 a écrit

Il ne faut pas oublier aussi que Hunger Games est classé en jeunesse ! ;)

oui bien sûr BR est un livre adulte, de plus je ne l'ai pas lu. Il n'empêche que je n'ai pas accroché à HG alors qu'il y a beaucoup d'autre titre Jeunesse qui m'ont embarqués.

• Seela

Bibliothécaire en chef

#123 25 Janvier 2012 19:04:21

Bon, en tout cas, ça m'intrigue quand même un peu. Je pense le lire très prochainement, dans le courant février, j'espère que ce ne sera pas une déception, sinon je viendrai la reporter ici :)
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#124 28 Janvier 2012 14:37:32

Mes dernière grosses déceptions sont aussi dans la bit-lit... avec 10 000 titres qui sortent et qui n'ont pas d'histoire. Souvent je regrette que certains auteurs surf sur la vague et que le surnaturel est la raison même du livre et il n'y a rien de plus que des chose plus que déjà vu. ça j'avoue que ça m’ennerve beaucoup...
  • argali

Commis de lecture

#125 28 Janvier 2012 16:24:48

+1 Pandagarou !
    Je n'aime pas les histoire de vampires a priori. Mais j'ai quand même lu deux livres pour me faire une idée personnelle. Tu as cent fois raison. Les histoires se ressemblent, les ficelles aussi... On a l'impression de copier-coller cherchant à faire du fric. Et bon sang, que les traductions sont mauvaises !

Dernière modification par argali (28 Janvier 2012 16:26:07)

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#126 29 Janvier 2012 15:34:04

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti. Je vois pleins de gens en faire l'éloge alors que moi,j'ai sauté des pages tellement je m'ennuyait T.T
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#127 29 Janvier 2012 15:51:43

Ollie a écrit

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti. Je vois pleins de gens en faire l'éloge alors que moi,j'ai sauté des pages tellement je m'ennuyait T.T

Pareil pour moi, j'essaie de comprendre, mais non je n'arrive pas à croire que ce livre ait eu autant de succès.

• Seela

Bibliothécaire en chef

#128 29 Janvier 2012 16:07:55

Julianany a écrit
    Ollie a écrit

Pareil pour moi, j'essaie de comprendre, mais non je n'arrive pas à croire que ce livre ait eu autant de succès.

idem !

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#129 29 Janvier 2012 18:36:35

miss bunny a écrit
    Julianany a écrit
    Ollie a écrit

idem !

je ne dirais pas que c'est le livre de l'année, mais j'ai aimé. En même temps, je l'ai lu avant le "buzz" alors je n'avais pas d'attentes délirantes...  ;)Contrairement à "quand souffle le vent du nord", pfff j'étais malade quand je l'ai lu donc ca passait bien, mais l'histoire est d'une banalité... :zzz

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#130 29 Janvier 2012 19:36:28

L'odyssée américaine de Jim Harrisson ! Ah j'attendais tellement mieux !