[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• marionsurletagere

Apprenti Lecteur

#71 31 Janvier 2012 00:15:48

J'ai adoré ce livre, je le relis régulierement et il à toujours le don de m'émouvoir.
      Mais pour travailler en collège et bien connaitre plutot pas mal le public, je dirai que ce n'est pas possible de le présenter en cours de français, de par la langue qui n'est pas forcément facile, le style narratif et les thématiques qui y sont abordées.... Je pense que seuls certains élèves pourraient comprendre les finesses de Flaubert et le but des cours n'est pas de tous les dégouter des "classiques" (quoique quand je vois les programmes obligatoires, dès fois je me demande)
  • Vivelesframboises

Néophyte de la lecture

#72 31 Janvier 2012 20:47:00

Je viens de le terminer... La fin est.. sombre. Celle qui me fait le plus de peine dans tout ça reste Berthe.
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#73 02 Février 2012 13:09:59

Moi c'est Charles qui me bouleverse ! Il est un peu rustre mais tout de même, quel personnage ! Sa fin est tout simplement magnifique
  • misslecturedu78

Livraddictien débutant

#74 16 Avril 2012 21:29:08

Je suis en train de lire ce livre pour le lycée et je dois dire que j'ai deux avis contraires.
    D'un côté j'aime beaucoup ce livre car je trouve le personnage de Charles Bovary très attachant, il n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête de sa femme et fait tout pour lui faire plaisir.
    D'un autre côté, le personnage d'Emma Bovary m'énerve énormément. Je la trouve très capricieuse et égoïste. De plus, le fait qu'elle traite sa fille de laide ne joue pas en sa faveur.
  • aiguisare

Néophyte de la lecture

#75 18 Avril 2012 11:12:31

Je suis d'accord avec misslecture 78, emma bovary ne m'inspire pas de compassion car elle ne pense qu'à elle, elle vit dans ses fantasmes, occultant son pauvre mari qui l'aime. Et ce n'est que mon impression mais j'ai cru que c'était ce que voulait l'auteur, se moquer de ce personnage, emma.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#76 18 Avril 2012 12:05:08

Je fais, pour ma part, partie des défenseurs d'Emma. Là où vous voyer de l'égoïsme et du caprice, je vois de la solitude et une grande souffrance. Emma Bovary est vraiment un personnage qui me bouleverse et je ne ressent pas le moindre soupçon de  moquerie dans la plume de Flaubert. Emma Bovary est un personnage terriblement tragique. Elle ne choisit pas d'être aussi instable, elle n'agit pas comme elle le fait pour écraser son entourage. Au contraire, elle est la victime de ce dernier, elle ne supporte pas le monde et étouffe dans cette vie trop ordinaire (même si je reconnais que selon certains standards on pourrait dire qu'elle a tout pour être heureuse et c'est justement ce qui rend son histoire si terrible). Son esprit ne lui offre jamais de répit; la fiction est tout son univers et personne ne le comprend; personne ne voit à quel point elle souffre.

Si Charles Bovary est un personnage touchant, Emma me touche et me bouleverse au plus au point. Et j'ai parfois l'impression de trop bien la comprendre pour mon propre salut.
  • aiguisare

Néophyte de la lecture

#77 18 Avril 2012 17:11:04

Je n'avais pas vu le livre sous cet angle mais c'est intéressant. C'est une touchante analyse en tout cas. je le relirai bien pour réviser mon jugement.
  • Aventurine

Bibliophile

#78 22 Avril 2012 22:16:42

J'avais été particulièrement été touchée par le personnage de Charles, j'avais beaucoup de peine pour lui... Je crois que le début, le fameux épisode de la casquette, a déterminé mon opinion du personnage : je le voyais tellement, moqué par tous ses camarades, avec une casquette hideuse sur la tête alors que sa maman avait voulu bien faire, moi ça m'a retourné le coeur ! (C'est assez stupide, je le reconnais. ^^) Je crois que je n'ai pas intérêt à lire trop d'histoires d'orphelins malheureux, ça serait encore pire, ahah !
  • aiguisare

Néophyte de la lecture

#79 23 Avril 2012 13:07:19

aventurine, si tu aimes ce genre de personnages, je te conseille david copperfield et de grandes espérances de charles dickens.
  • Aventurine

Bibliophile

#80 25 Avril 2012 17:38:01

Justement, je ne suis pas encore sûre d'aimer ça ! =D Mais ça me touche, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! (En tout cas je lirai ces deux romans un jour !!)