[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

 
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 08 Octobre 2011 12:17:55

    Ce livre est dans ma PAl depuis pfff... Pourtant j'ai super envie de le lire parce que j'ai adoré le film.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 08 Octobre 2011 12:21:30

    Ce serait sympa de mettre une petite image (j'imagine qu'il y a eu beaucoup d'éditions, mais celle que tu préfères), histoire de rendre le premier message encore plus attrayant. =)

    Sinon, aimant beaucoup le film et étant très attirée par ce contexte historique (que je connais malheureusement peu), lire ce classique est un de mes objectifs (dès que je l'aurai trouvé d'occasion). =D
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 08 Octobre 2011 12:35:38

    Je me sens mitigée à propos de ce roman... J'ai apprécié la fresque historique, c'est pour moi le gros point positif de l'oeuvre de Mitchell, même si j'ai appris par la suite que tout n'était pas tout à fait exact (mais après tout, il s'agit d'un roman, et non d'un livre d'Histoire). Rhett Butler est, je crois, mon personnage préféré, mais il faut attendre la deuxième partie du récit - qui est très très long ! - pour le voir enfin se déployer vraiment.

    Quant à Scarlett, mon opinion n'a cessé de varier à son sujet tout au long de ses aventures, mais globalement je crois que je ne l'aime pas trop ^^ Ce qui a été le plus agaçant, finalement, c'est l'image de la femme, non pas celle qui se justifie par le 19e siècle, mais celle que Mitchell veut donner (ou dénonce ?). On comprend qu'elle décrive la femme dépendante et idiote (en gros, pardonnez-moi de ne pas détailler =) ) de la Guerre de Sécession, et que justement elle fasse de Scarlett une héroïne qui brille par son intelligence et son indépendance... mais pourquoi faut-il que toutes ses qualités soient qualifiées de "masculines" et qu'en plus ça en fasse un personnage malhonnête et immoral ?! Alors qu'à côté d'elle, nous avons un Rhett Butler qui, tout en étant une belle canaille, est évidemment doté des plus belles qualités, y compris d'un fond de moralité.

    A propos de l'histoire des Etats-Unis et de la Guerre de Sécession, on peut lire Les Américains de André Kaspi. Très synthétique, facile à lire, agréable, vous donnera une image générale de la naissance de cette nation (dans le tome 1).
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2011 13:59:37

    Lus il y a très longtemps, j'avais bien aimé ces livres. Scarlett est parfois pénible mais ça ne gâche rien.
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2011 16:54:58

    J'ai un peu honte mais je n'ai jamais lu ce roman ni même vu aucuns films sur lui (:jesors:)... Il va vraiment falloir que je remédie à cela parce que pour une terminale L comme moi qui adore lire des classiques de tous les pays ça le fait pas vraiment :lol:
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 01 Février 2012 20:02:12

    J'adore ce roman ! Et j'adore le film (Clark Gable :pink: je l'aimerais toute ma vie !!).
    J'ai même lu des réécritures d'Autant en Emporte le vent tellement j'aime ce livre. Après je comprends que certaine personne n'accroche pas du tout. Personnellement, j'adore le personnage de Reth Butler. Mais au delà de ça je trouve le principe très intéressant : raconter la guerre de sécession mais en prenant la mentalité du Sud apporte un versant historique qui n'est pas négligeable et donne une dimension de témoignage historique à cette saga, je trouve !
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 02 Février 2012 07:22:42

    J'adore le film :) c'est d'ailleurs un des seuls films de cette longueur là que j'ai su regardé ( avec Titanic mdr ) j'ai le volume 1 dans ma PAL depuis X années mais pareil je ne me suis jamais lancé dedans ...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 04 Février 2012 11:01:17

    Un des romans que j'ai envie de lire le plus ! Mais je recherche l'intégrale et pour le moment je ne trouve que le tome 1 et 3 ! (ce qui est embêtant ^^) En plus mon chouchou Francis S. Fitzgerald a participé au scénario du film :pink:
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2012 01:33:55

    Immense classique, je l'ai lu en très peu de temps bien qu'il soit très très très long. Merci les trajets de 45 minutes pour la fac & les heures de pauses ou je n'avais rien à faire parce que tout mon travail était fait. J'aimerais beaucoup le relire & enchaîner avec ses deux suites. D'ailleurs en parlant des suites, Scarlett n'est pas une suite autorisée par les héritiers de Margaret Mitchell
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2012 18:26:22

    J'ai adoré le film, qui fait certainement partie de mon top 10. Grâce à un swap, j'ai enfin le premier tome dans ma PAL et j'attends impatiemment d'avoir le temps de le commencer.

    Je vois cependant venir le fait que le film soit un copié-collé du livre... Dans tous les cas j'espère que je ne sortirais pas déçue de l'adaptation ^^