[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

• Méloë

Gastronome littéraire

#101 09 Janvier 2012 10:16:53

@Alison: je vais aller chercher cela, parce que pour ma part, l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg ne m'a pas du tout convaincue. C'est un joli film, très plaisant, mais insuffisant quand on connait le roman, je trouve.
  • Enigma78

Apprenti Lecteur

#102 22 Janvier 2012 15:58:29

Je viens de le finir et j'ai adoré! vraiment très beau!
  • nahe

Petit chimiste des mots

#103 02 Février 2012 18:57:53

Ma fille me l'a demandé il y a peu, je le relirai avec plaisir !
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#104 06 Février 2012 18:38:20

Il vient ENFIN d'atterrir dans ma PAL et je compte le lire très très prochainement.
    J'ai tellement entendu parler de ce bouquin par ma mère que je ne peux que vouloir le lire. C'est grâce à ma maman adorée que j'ai cette passion pour la lecture.
    J'ai hâte, j'ai vraiment hâte de découvrir ce roman:D
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#105 17 Février 2012 20:54:48

J'ai visionné pas mal d'extraits de ce nouveau Jane Eyre sur le web.
    J'ai un a priori car pour moi, la meilleure version est celle de la mini série BBC de 1983 avec Timothy Dalton. Very Happy
    Néanmoins, plus je regarde ces extraits et plus j'ai envie de voir cette nouvelle adaptation. Mia Wasikowska me parait correspondre fort bien au personnage, et l'idée de croiser deux acteurs que j'aime beaucoup, Judi Dench et Jamie Bell, me plait bien.
    Reste Rochester. Je connais mal Michael Fassbender (je n'ai même pas encore vu X Men le Commencement, mais j'ai hâte) mais il ne me semble pas correspondre au personnage : un peu trop jeune et surtout trop beau ! L'extrait dans lequel il demande à Jane si elle le trouve beau et qu'elle répond "Non Monsieur" est du coup assez... surprenant, pour ne pas dire risible. Cependant, j'aime l'intensité que Fassbender dégage dans certaines scènes que j'ai pu voir. Si ce n'était son physique trop avantageux pour Rochester, je crois qu'il pourrait être très convaincant.

Apparemment, le film sort en juin après avoir été maintes fois retardé, et il est même possible qu'il sorte directement en dvd au train où vont les choses. En tout cas, je le regarderai avec un très grand plaisir.

J'ai toujours trouvé que c'était un roman un peu difficile à adapter. Comme dans les Hauts de Hurlevent, qui possède un peu les mêmes caractéristiques, les attitudes et actes des personnages sont si passionnés, si excessifs, qu'ils en paraissent disproportionnés pour ne pas dire outranciers (je pense évidemment à Rochester en particulier). Les films sont souvent plus sobres et heureusement. Ce qui passe très bien lors d'une lecture peut s'avérer être un véritable écueil au cinéma.

Et de toute façon, le prétexte est tout trouvé pour relire le roman :D

Dernière modification par Folfaerie (17 Février 2012 20:58:50)

• Elizabeth

Espoir de la lecture

#106 18 Février 2012 00:07:14

Il a atterri dans ma PAL il y a peu, j'ai hâte de le découvrir !

Dernière modification par Elizabeth (18 Février 2012 00:08:27)

• Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#107 19 Février 2012 12:26:24

Fan de Michael Fassbender, j'ai vu l'adaptation de 2011 très récemment. Et mon dieu, j'ai adoré ! Bon, après, c'est clair que Michael semble trop beau pour jouer Rochester, mais je m'en fiche ! Il l'incarne parfaitement avec tout le sombre démon qui est en lui...
    Bref, tout ça pour dire qu'après le film, je me suis jetée sur le livre. Et je viens de le finir. Et hop, un nouveau coup de coeur !
    J'ai adoré ! Ah la la... Les hommes torturés et mystérieux ont un effet passablement attirant pour moi... Rochester correspond tout à fait au profil !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#108 19 Février 2012 12:52:14

Je rejoins clairement l'avis de plusieurs d'entre vous : difficile d'adapter de façon satisfaisante ce roman (mon préféré de tous, si vous voyez dans quel état il est à force d'avoir été lu et relu !). Mais chaque réalisateur met en évidence une facette différente. Comme pour "Orgueil et préjugés", j'ai du mal à trouver quel film est meilleur que l'autre.
  • Antomilna

Lecteur en pantoufles

#109 24 Février 2012 17:32:50

Je ne l'ai pas encore lu, mais il m'attend dans ma PAL. Je n'ai jamais lu de livre des soeurs Brontë mais en tout cas j'espère que je vais accrocher. Affaire à suivre donc ^^
  • Dead Souls

Apprenti Lecteur

#110 10 Mars 2012 15:51:04

Je pensais que ce serait une lecture sympathique sans plus (ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection)... bah voyons, je l'ai dévoré! Et je le relirais sans doute! Gna,Mr Rochester...<3
    J'ai vu le film avec Michael Fassbender (que j'aime beaucoup d'ailleurs) et je l'ai trouvé bien mais sans plus! ça manquait d'intensité tout ça...Et Jane Eyre était faaaade.

Par contre, l'adaptation de la BBC en mini-série est beaucoup mieux! Je la conseille vivement! Les acteurs sont vraiment excellents!

Bref, une excellente surprise! Dans le top 10 de mes livres préferés de l'année pour l'instant! ^^