#105 17 Février 2012 20:54:48
J'ai visionné pas mal d'extraits de ce nouveau Jane Eyre sur le web.
J'ai un a priori car pour moi, la meilleure version est celle de la mini série BBC de 1983 avec Timothy Dalton. Very Happy
Néanmoins, plus je regarde ces extraits et plus j'ai envie de voir cette nouvelle adaptation. Mia Wasikowska me parait correspondre fort bien au personnage, et l'idée de croiser deux acteurs que j'aime beaucoup, Judi Dench et Jamie Bell, me plait bien.
Reste Rochester. Je connais mal Michael Fassbender (je n'ai même pas encore vu X Men le Commencement, mais j'ai hâte) mais il ne me semble pas correspondre au personnage : un peu trop jeune et surtout trop beau ! L'extrait dans lequel il demande à Jane si elle le trouve beau et qu'elle répond "Non Monsieur" est du coup assez... surprenant, pour ne pas dire risible. Cependant, j'aime l'intensité que Fassbender dégage dans certaines scènes que j'ai pu voir. Si ce n'était son physique trop avantageux pour Rochester, je crois qu'il pourrait être très convaincant.
Apparemment, le film sort en juin après avoir été maintes fois retardé, et il est même possible qu'il sorte directement en dvd au train où vont les choses. En tout cas, je le regarderai avec un très grand plaisir.
J'ai toujours trouvé que c'était un roman un peu difficile à adapter. Comme dans les Hauts de Hurlevent, qui possède un peu les mêmes caractéristiques, les attitudes et actes des personnages sont si passionnés, si excessifs, qu'ils en paraissent disproportionnés pour ne pas dire outranciers (je pense évidemment à Rochester en particulier). Les films sont souvent plus sobres et heureusement. Ce qui passe très bien lors d'une lecture peut s'avérer être un véritable écueil au cinéma.
Et de toute façon, le prétexte est tout trouvé pour relire le roman :D
Dernière modification par Folfaerie (17 Février 2012 20:58:50)