[Lehane, Dennis] Shutter Island

• Invité

Invité

#91 13 Mars 2010 11:26:47

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais pourquoi alors dans ce journal dit-il que Teddy est arrivé en 1954? Et non en 1952, ce qui aurait été le cas s'il avait été vraiment fou? Comme c'est un journal intime, pour lui, je ne pense pas qu'il mente!

• Aceituna

Casual lecteur

#92 14 Mars 2010 18:17:28

Re !
    J'ai du relire le prologue lol

Alors il ne dit pas qu'il est arrivé en 54, il dit juste "qu'il faut se représenter les lieux tels que TD les a vus par une belle matinée de septembre (et pas pour la première fois).Si on part du principe qu'il était interné avant, qu'il n'a aps le moindre souvenir de son arrivé sur l'île à part les toilettes du Ferry et que l'expérience commence en septembre 54, et que c'est à ce moment là qu'on l'autorise à être TD et non AL l'assassin, dc qu'il est en "liberté" à ce moment là, On peut considéré que c ainsi que TD a vu l'île pour la première fois effectivement mais pas AL.
    De plus, avant il dit : "[...] je tiens à coucher ce recit [...] Pas pour en modifer le cours à ma guise de façon à paraître sous un jour plus favorable. [...] Jamais il ne m'y aurait autoriser [...]. Si ce "il" est Teddy comment le décrire sous un jour plus favorable qu'en en faisant effectivement la victime d'une machination, lui le marchal venu retablir la vérité des atrocités commisent sur l'île. La verité est plus sombre, il n'est pas le héros qu'il aurait aimé être et Chuck n'a pas réussit à le sauver

• Julie/Mina

Lecteur professionnel

#93 14 Mars 2010 18:46:59

Tiens, je vais relire le prologue moi aussi....ce n'est pas une mauvaise idée ! ^^
  • Invité

Invité

#94 14 Mars 2010 18:50:16

Malheureusement c'est un livre que l'on m'a prêté et je ne l'ai pas sous la main pour aller relire! Mais je crois me souvenir que la date exacte était marquée...
  • Aceituna

Casual lecteur

#95 14 Mars 2010 19:38:26

"Belle matinée de septembre 1954 "
    Sinon on a 3 mai 1993 date à laquelle le journal a été écrit  :D
  • Invité

Invité

#96 14 Mars 2010 21:01:33

Oki. Bon moi je reste convaincue de mon truc, mais après tout est ouvert bien sûr...
  • Aceituna

Casual lecteur

#97 14 Mars 2010 21:28:08

Mon idée n'est pas de convaincre mais simplement de donner mon pov, je suppose que c'était le but de l'auteur et qu'il serait fier du résultat en voyant les gens en parler ainsi !
    Cela dit ton interprétation ne me plait pas du tout... Trop triste pour moi =D
    Ravie d'avoir discuter avec toi en tout les cas =D
  • Invité

Invité

#98 14 Mars 2010 23:11:56

Ah vi t'inquiètes! Enfin, moi j'aime bien convaincre les gens quand même, mais c'est toujours bien de discuter avec des avis différents.
    J'aime quand ça se finit mal, mais ton alternative n'est quand même pas très heureuse non plus!:)
  • Aceituna

Casual lecteur

#99 15 Mars 2010 09:48:24

Effectivement ^^
    Mais je la trouve moins... injuste ?, révoltante ?... Quoi que !
  • Julie/Mina

Lecteur professionnel

#100 15 Mars 2010 10:00:00

Moi je vais plus dans le sens d'Aceituna en fait ! suite au meurtre de sa femme, il a pété un câble et a été interné. Cela fait deux ans qu'ils réitèrent l'expérience de la mission pour lui faire prendre conscience de sa folie et le soigner ; à chaque fois il reconnait mais à chaque fois il rechute !
    La phrase de Cawley : "Voilà ce que je crains Andrew. Nous sommes déjà passés par là. Nous en sommes arrivés exactement au même point il y a neuf mois. Mais vous avez régressé. Très vite."
    Sheehan est là pour l'encadrer pendant cette pseudo mission.
    Mais pour moi, à la fin du bouquin il a rechuté purement et simplement alors que dans le film, on a plus l'impression qu'il est très lucide et qu'il préfère être lobotomisé.