Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#151 24 Janvier 2012 13:44:47

Avec les nouvelles bibliothèques que je me suis achetée lors de mon déménagement j'ai refait à neuf mon classement. Par ordre alphabétique de maison d'édition, dans ce classement ensuite par ordre alphabétique d'auteur.
    Propre, en ordre.
  • mimigogotte

Commis de lecture

#152 24 Janvier 2012 14:14:53

Chez moi, c'est trié simplement pas auteur, les petits et grands formats sont donc mélangés !
  • Anassete

Bibliophile

#153 24 Janvier 2012 14:34:00

Depuis que j'ai plus de place, je range essentiellement par type d'ouvrages (romans/nouvelles, BD, romans graphiques, manga, albums, artbooks, dicos, etc). Les livres sont tellement de taille différente que je préfère mettre tous les grands formats au fond et les poches devant, peu importe l'ordre alphabétique. Par contre j'essaie de rassembler les livres d'un même auteur au même endroit.
  • cho0kette

Chercheur de mots

#154 24 Janvier 2012 14:35:41

tinelire a écrit

Je range par genre :
    les policiers, les romans plutot drame, les romans pour "filles", les livres d'Histoire, les livres dédicacés, les livres "developpement personnel" , les contes etc....

Pareil, dans la mesure du possible, je range par genre : dystopies, vampires, jeunesse, chick-lit, romances, etc.. Et j'ai une étagère spéciale Milady, tous de la même taille c'est bien pratique ^^ et une autre spéciale livres de cuisine.

Le hic c'est quand une étagère est pleine et que je dois ajouter un livre.. bah ça devient un peu tetris, j'inverse ici et là en espérant que tout rentre.. en attendant le prochain livre qui me fera tout recommencer :goutte:

• Ikebukuro

Puits de lecture

#155 24 Janvier 2012 21:05:50

Je suis vraiment épatée par vos classements, pour y arriver il faudrait que j'achète d'autres étagères... j'en ai en pile, dans des cartons, ma PAL est sur mon semainier en 3 tas... bref comme Gaston Lagaffe je finirai par me construire un nid en livres.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#156 25 Janvier 2012 10:44:45

Je range par genre, mais c'est aussi beaucoup au feeling. Je trouve que telle série va  mieux avec une autre... Y a pas forcement de raisons évidentes, c'est par des associations d'idées, des similitudes dans les personnages...
  • Alohomora - Vanessa

Lecteur initié

#157 10 Février 2012 15:14:09

Je range ma bibliothèque par éditeurs et ensuite par auteurs :-)
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#158 10 Février 2012 16:56:22

Jusqu'à présent, rien trouvé de mieux que la Dewey :)

Nan, en fait je range, très grossièrement, par thème. Et après je classe par auteur. En revanche j'ai HORREUR de ranger par édition.

Dernière modification par Ryuuchan (10 Février 2012 16:57:51)

• Elyssandre

Lecteur timide

#159 10 Février 2012 17:02:16

Personnellement, je range par taille (du plus grand au plus petit) et par tome quand il y en a plusieurs. Je sais que c'est un peu particulier mais je n'aime pas voir mes livres rangés autrement. J'ai l'impression que ça fait "pas rangé" si je ne le fais pas. Et je me rends compte que ça fait super maniaque de dire ça... Oups.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#160 10 Février 2012 20:48:08

Je rangeais par genre un peu avant... mais je crois que je vais revoir ça et plutot faire une rangement du genre "en bas, tout ce que le chien peut manger" et "en haut, tout ce que je ne veux VRAIMENT pas qu'il mange"
    >_<
    *RIP Harry Potter et La croisée des mondes*