[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #121 11 Février 2012 16:06:49

    Ma lecture de la semaine et pour être très franche je suis loin du coup de cœur.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon livre malheureusement on sent beaucoup trop qu'il est orienté jeunesse :
    - le style est facile, les descriptions minimalistes, les sentiments survolés et même les scènes d'action sont écrites de manière si hachée que je n'ai jamais réussi à entrer dedans ;
    - le monde décrit est vraiment très manichéen et manque d'explications

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple sur la manière dont on passe de La Grande Paix à la guerre finale

    . les enjeux là aussi restent survolés
    - même les personnages sont décevants ; alors bien sûr Tris est attachante par ses doutes et sa volonté mais en face il y a les bons et les méchants point final.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée vraiment trop prévisible


    - la violence souvent présente m'a paru plus gratuite que réellement utile.

    La question que je me suis posée est de savoir si j'aurais davantage aimé ce livre avec 20 ou 25 ans de moins : la réponse est sans doute "pas plus" car il manque trop d'enjeux et de réflexion par rapport aux classiques du genre que j'ai lus au lycée.

    Au final, un bon roman jeunesse mais dans lequel je n'ai pas trouvé ce qui pouvait suscité l'enthousiasme qu'il a déchaîné.
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #122 11 Février 2012 19:53:21

    Mypianocanta a écrit

    Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon livre malheureusement on sent beaucoup trop qu'il est orienté jeunesse


    Euuhhhh hôte-moi d'un doute ? C'est bien du jeunesse ce livre non ? Donc lui reprocher d'être orienté jeunesse, c'est comme reprocher à du beurre d'être gras non ? Oui certaines choses sont cousues de fil blanc, et alors ? Le publique visé à une quinzaine d'année et n'a pas lu autant de livres que nous, donc n'a pas encore l'habitude de parfois souvent lire la même chose. Je pense qu'il faut lire ce livre avec des yeux d'enfant et pas un esprit trop critique.

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #123 11 Février 2012 20:04:44

    Le problème Mutinelle est que les avis sur la blogo occultait énormément ce côté jeunesse du livre en en faisant LA dystopie à lire. Mais je ne me ferai plus avoir ;)
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #124 11 Février 2012 20:12:26

    Alors là oui, je veux bien comprendre ta déception. Ça m'est déjà arrivé de lire plein de bien d'un livre et d'en être déçue, je "compatis" :P C'est vrai que même moi qui aie aimé le livre, je ne sais pas si je le mentionne dans mon avis :S
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #125 11 Février 2012 20:15:11

    il est certain que plus on attend quelque chose d'un livre, et plus on risque d'être déçue. Ceci dit, en version jeunesse, je comprends tout à fait que cela plaise aux lycéens actuels :)
  • Merkillia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #126 11 Février 2012 22:44:09

    Le tome 2 est prévu pour le 1er mai 2012 en VO.

    <image>

    La couverture est encore une fois superbe je trouve!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #127 12 Février 2012 11:31:07

    Oui c'est certain que cette couverture est splendide !
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #128 12 Février 2012 11:33:19

    Je l'ai déjà précommandé =D ! J'ai hâte de pouvoir le lire !!
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #129 13 Février 2012 15:44:27

    Rolalah! J'ai très envie de le lire maintenant! Cependant j'ai peur d'être déçue comme toi, Mypianocanta :vomi: donc j'hésite encore mais c'est vrai qu'après il y a plus d'avis positifs que négatifs... Donc je pense que je vais finalement céder :angel:
  • Micah

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #130 16 Février 2012 21:07:32

    Mypianocanta a écrit

    il est certain que plus on attend quelque chose d'un livre, et plus on risque d'être déçue. Ceci dit, en version jeunesse, je comprends tout à fait que cela plaise aux lycéens actuels :)


    Je suis tout à fait d'accord ! J'ai plutôt bien aimé, certes mais j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux. Certains livres orientés jeunesse sont un peu plus ... Développés. Ou alors on m'en avait trop parlé !
    Mais ça reste quand même plutôt plaisant, je lirai peut être la suite, qui a une couverture magnifique !!