[Haig, Matt] Les Radley

 
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 12 Février 2012 00:07:47

    <image>
    Lien BBM
    Présentation de l'éditeur:

    Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis. Une satire décapante et réjouissante du roman de genre, qui porte un regard à la fois tendre et lucide sur la famille, ses dysfonctionnements, ses forces et ses faiblesses. Drôle, noir, bourré de clins d’oeil littéraires, musicaux et cinématographiques.



    edit chris 311830: ajout de la fiche BBM

    Dernière modification par Lilu (12 Février 2012 00:08:42)

  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 12 Février 2012 00:09:57

    Les Radley ont tout d'une famille ordinaire: Monsieur travaille en tant que médecin, Mme est une parfaite femme au foyer, et les 2 enfants vont au lycée de leur petite ville de campagne, rien de bien exceptionnel jusque là! Mais pourquoi Clara, leur fille, est elle malade depuis qu'elle suit un régime végétarien? pourquoi Rowan souffre t'il d'une maladie de peau chronique? La réponse leur est donnée ce soir de fête, où en essayant d'empêcher un garçon de la violer, Clara se retrouve à lui dévorer les entrailles!! Helen et Peter, ses parents ne peuvent plus garder leur secret plus longtemps: ils sont des vampires! Il va leur falloir apprendre à vivre avec cette nouvelle condition et surtout à cacher le meutre commis par Clara. Pour cela, Peter a appelé son frère Will à la rescousse, mais étrangement Helen est totalement opposée à sa venue... Comment va se passer leur entrée dans cette vie de vampire? que nous cachent Helen et Will? Clara va t'elle être appréhendée? Pour le savoir, il faudra le lire^^

       

    Et voici ma première lecture numérique... Et oui, j'ai choisi ce titre pour inaugurer ma liseuse, et je ne regrette pas ce choix!

    Alors pour la couverture, je n'en ai pas profité (en noir et blanc et sur écran lol) mais je l'ai vu en magasin et elle est plutôt simple...ni attractive ni repoussante . Je pense que si je n'avais pas lu la chronique d'une bloggeuse à son sujet, je n'aurais peut-être pas porté mon choix sur ce roman.... mais ça aurait été bien dommage!

    J'ai aimé l'originalité de l'histoire. L'auteur commence par nous décrire cette famille comme typique, bien que les petits sous-entendus nous mettent vite sur la voie du vampirisme (en même temps avec tous les livres sur ce thème que j'ai pu lire, je vois des vampires partout!) mais j'ai apprécié ce parti pris de nous faire découvrir leur histoire en commençant par leur côté "ordinaire"...Et quand arrive le drame, c'est assez drôle de voir la façon dont ils abordent le problème... Pour l'un c'est une catastrophe, pour l'autre c'est " la nature" ...

    Dans ce roman, le vampirisme est traité comme une sorte de religion: on est soit vampire de naissance, soit vampire " converti" ( mordu par un vampire). Et une fois vampire, chacun peut choisir d'être soit pratiquant (buveur de sang etc...) soit abstinent  (qui résiste aux pulsions de sang, et s'intègre dans la société "classique"). Les Radley étaient donc jusque-là des "abstinents" mais la découverte de sa condition par Clara va peut être les forcer à revoir leurs positions.... Et pour pimenter un peu tout ça, le frère de Peter, "pratiquant", arrive en ville et va jouer le rôle de tentateur...On aurait pu appeler ce roman " chronique d'une famille "extra" ordinaire" car l'histoire tourne en grande partie sur leurs relations.

    La mise en page m'a un petit peu dérangé, en effet l'histoire est découpée en nombreux chapitres, qui peuvent se composer de seulement quelques pages parfois... et puis le titre du chapitre n'a pas trop d'intérêt... il s'agit de la retranscription, mot pour mot, d'un morceau d'une phrase qu'on retrouve 2 pages plus loin... je n'ai pas trouvé cela terrible... Et puis la 2ème raison pour laquelle cela m'a dérangée, mais là ce n'est pas lié à l'auteur ou l'édition, c'est que sur ma liseuse, chaque changement de chapitre  est précédé d'une attente de 5 secondes environ.. et 5 secondes, en pleine lecture, c'est long ;)

    Côté personnage, le fils, Rowan est assez attachant. Il souffre depuis plusieurs années à cause des mensonges de ses parents, et bien qu'il ait la possibilité de tout changer, il ne prend pas de risques incontrolés, et reste très réfléchi dans ses actes.

    Clara est plus impulsive, elle semble accepter immédiatement sa condition et n'avoir aucun regret. Cependant on sent bien que son raisonnement évolue au fil de l'histoire et qu'elle devient plus posée vers la fin.

    Peter et Helen, les parents, m'ont un peu exaspérée... Ils ont fait un choix à un moment donné de leur vie, mais au final aucun des deux ne semble l'assumer pleinement et leur vie est loin d'être idyllique!

    En bref, une lecture vraiment originale, un peu cynique, et une famille qui ,si on enlève le côté surnaturel, a les mêmes problèmes que n'importe quelle famille!!

    Dernière modification par Lilu (12 Février 2012 00:10:15)

  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 12 Février 2012 15:09:48

    J'ai trouvé l'idée originale mais c'est la manière de le présenter qui m'a déplu...
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 12 Février 2012 18:37:53

    d'après tous les avis que j'ai lu, c'est un livre qui fait débat! j'ai l'impression que chacun y a vu quelques choses de différent... j'ai lu des critiques qui le comparait à Twilight, comme une mauvaise imitation, mais pour moi il n'a rien à voir avec Twilight et je ne comprends meme pas qu'on les compare... ils ne surfent pas sur le même thème etC...
    moi je n'en attendais rien, et j'ai été plutot agréablement surprise ^^
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #5 15 Février 2012 19:40:10

    Il e tente assez, mas toujours dans ma PAL
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 16 Février 2012 07:28:15

    Perso, je l'ai commencé il y a un moment et je l'ai laissé tomber car il ne me passionnait pas... Cela dit, je pense m'y remettre un jour histoire de voir comment ça finit !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 16 Février 2012 13:58:15

    Tiens, je viens juste de le terminer.
    L'histoire est sympa et assez originale : une famille de vampires qui possède les mêmes problèmes que n'importe quelle autre famille... le côté surnaturel en moins.
    J'ai plutôt bien accroché, mais j'ai trouvé les personnages fades, sans vraiment de profondeur... Seul Will Radley a su tirer son épingle du jeu, selon moi.
    Et j'ai trouvé la fin un peu simpliste...
    Bref, un moment de lecture assez sympa, mais au vu de la couverture, je m'attendais à mieux.
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 16 Février 2012 21:03:09

    moi c'était plutot l'inverse, la couverture ne m'inspirait pas plus que ça, mais au final je n'ai pas été déçue
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 17 Février 2012 11:08:27

    le thème me plait bien en tout cas, mais j'ai l'impression que certains trouvent qu'il n'a pas été bien exploité, c'est ça ?
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Février 2012 14:21:29

    Je ne pense pas que ce roman soit vraiment une parodie à quelques romans vampiriques tel qu'il soit. Plutôt un cliché de wisteria lane sauce fantastique. D'ailleurs j'ai bien aimé ce côté humour british. Après l'histoire est originale et j'aime bien la couverture. J'ai bien apprécié ce roman.