[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

• marmeline

Dompteur de pages

#81 06 Septembre 2011 12:57:49

Je ne sais pas si c'est parce que je le lis en VO, mais ayant lu (enfin... relu :tim:) Nemesis il n'y a pas trop longtemps, ça ne m'a pas paru spécialement plat.

Par contre je n'ai pas relu Fondation depuis un paquet d'années, mon adolescence n'étant plus tout à fait récente, alors il faudrait que je m'y replonge. Ça tombe bien, mon frangin vient de me rendre la série et il y a un panachage de VF et VO, pour faire une étude comparative très sérieuse ;)
  • Canislibris

Néophyte de la lecture

#82 06 Septembre 2011 19:05:05

Ah, Némésis je ne l'ai pas encore lu. Il fait partie de ma PAL, mais je ne sais pas pourquoi le résumé ne me branche pas particulièrement et donc je traine à le commencer.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#83 06 Septembre 2011 19:11:24

Yep idem, je dois l'avoir depuis des années, mais pas envie de le lire :s Enfin si, mais non :P
  • marmeline

Dompteur de pages

#84 06 Septembre 2011 19:53:04

On peut discuter de Nemesis par là, si vous voulez :)
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#85 07 Septembre 2011 08:39:40

J'ai du Asimov en rayon, cela pourrait faire des propositions de LC si vous voulez? Même si ce n'est pas le bon billet pour ça, c'est ici que se trouve les intéressés... :ok:
  • Invité

Invité

#86 23 Septembre 2011 15:10:16

Le tome 1 est dans ma PAL depuis un moment mais j'avoue que j'ai jamais trouvé plus de motivation que ça à le lire pourtant j'adore Asimov ...

Ah s'il y a des LC sur les livres d'Asimov je vous suis, la collection entière - il ne doit pas en manquer un fan de chez fan :) - m'attends chez mon père.

Dernière modification par CalieS (23 Septembre 2011 15:10:33)

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#87 23 Septembre 2011 19:54:44

Plonge sur Fondation, ça vaut le coup!
  • Nenette87

Livraddictien débutant

#88 20 Février 2012 13:03:15

Rassurée par tous ces commentaires, je l'ai dans ma PAL et il est au programme de mon challenge ABC 2012!
  • Marie france

Passionné du papier

#89 23 Février 2012 09:08:21

j'ai adoré les 3 premiers, mais arrivé au 4° j'ai eu une lassitude qui s'est installé car la quète reste toujours la même, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je vais me pencher sur la série des Robots, puis revenir plus tard sur celle ci.
  • Nathalie

Ex-Team

#90 26 Mars 2012 19:01:52

Au début de ce sujet, en 2009 (wow comme le temps passe !), je disais que je voulais lire cette saga.  Finalement je me suis lancée cette année grâce au challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF, et après avoir lu les 12 pages du sujet je viens mettre mon grain de sel  :P

Je constate que les avis ici se divisent entre ceux qui aiment beaucoup, ceux qui n'aiment pas du tout et ceux qui aimeraient bien aimer  :D 

Perso je fais partie de ceux qui ont été surpris par le format de nouvelles (mais pas trop surprise non plus car mon édition numérique commence par une préface où l'auteur explique la naissance de la série).  Je l'ai lu en VO et donc c'est un peu difficile pour moi de juger le style, mais j'ai aimé le côté vivant, naturel, avec une touche d'humour, mais dans certaines scènes d'action il m'a semblé que ca manquait un peu de "punch". En tous cas c'est un style qui sert avant tout l'intrigue, c'est peut-être la raison des critiques rapportées plus haut.

Et en ce qui concerne l'intrigue, je suis carrément soufflée ! Je n'ai pas lu les préquelles, je compte lire la série dans l'ordre de publication, et je n'ai eu aucun souci à suivre la mise en place du monde et l'évolution de l'intrigue. L'idée est carrément géniale !  Cette situation où un peuple sait que son avenir a été prévu pour lui mais ne sait pas comment il va évoluer ni ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour qu'il évolue dans la bonne direction, c'est vraiment extra, plein de possibilités.

Et puis j'en suis au tome 3 de la trilogie de base, et jusqu'à présent je n'ai pas senti de répétition ; dès qu'un schéma (basé sur une "Seldon crisis") commence à s'essouffler il arrive à le renouveler. J'avais deviné le petit truc concernant The Mule, mais pour le reste j'ai été surprise à chaque fois  :)

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire une fois que j'aurai terminé le tome 3 : poursuivre avec les préquelles ?  Mais certains ici ont été décus, j'ai envie de garder une bonne impression de cette histoire... Et il y a aussi les préquelles et le cycle des robots que je voudrais lire. Que me conseillez-vous ?