[Suivi lecture] LeOn

• Stephie

Rat de librairie

#11 15 Février 2012 13:44:10

Ah il faudra bien que je le lise un jour. J'adore le film mais il paraît que le livre est bien au-dessus
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#12 15 Février 2012 20:37:50

Sookies a écrit

Pas de souci ;) je compte bien lire la saga d'une traite cette année :D (Harper Connelly).
    Alors tu as regardé pour sa nouvelle saga ? Elle te tente ?

Que lis tu maintenant ?

J'ai jeté un coup d'oeil :-)

j'ai pas encore trouvé énormément d'infos concernant le livre si ce n'est qu'il est sorti aujourd'hui haha et que le petit résumé disponible me donne bien envie. Je me demande de quel secret il s'agit :O La touche Charlaine Harris devrait faire le reste je pense ^^ Par conséquent je pense le prendre bientôt ^^ Je fais confiance à l'auteure.

En ce moment je change complétement d'univers et je lis le premier tome d'Autant en emporte le vent. Comme c'est une œuvre culte que j'ai vu en film il y a très longtemps au point de tout oublier et un classique en littérature je voulais lui donner une chance. Aussi j'aime beaucoup tout ce qui a un point de vue historique. Actuellement je suis peu avancé (il y a tellement de trucs à voir à la tv plus le boulot que je n'ai pas le temps de lire comme je veux) mais ça s'annonce bon. J'ai hâte de m'y plonger davantage.

• Sookies

Empereur des pages

#13 27 Février 2012 14:41:37

Coucou Leon :D
    Alors tu t'es procurer le nouveau Charlaine Harris ? Moi je vais le commander sur amazon de suite d'ailleurs ^^.
    Je n'ai jamais vu ni lu cet ouvrage que tu lis, c'est aussi bon en livre ?
    Bonne lecture et passe une bonne semaine, :bisous:
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#14 27 Février 2012 19:15:03

Heyyy Sookies :d

J'ai croisé le livre plusieurs fois.... et j'ai résisté !!! Incroyable mais vrai. En fait avant de commencer une nouvelle saga ou autre je me suis dis que j'allais mettre un peu d'ordre dans mes séries. J'ai par contre acheté le tome 2 des mystères d'Harper Connelly. Une fois cette saga j'attaque la nouvelle donc :-)

D'ailleurs c'est bien que tu me parles d'Autant en emporte le vent car je voulais justement faire un peu le point sur mes impressions jusque là.

--
    J'ai souhaité lire ce livre car cela fait un moment que je souhaite lire un roman avec une touche historique très présente. Son statut culte le rendant aussi incontournable et les critiques étaient bonnes il a rejoins ma PAL.

Actuellement j'en suis à la page 307 (ou quelque chose comme ça). Il faut savoir qu'il s'agit d'un roman très romancé (^^') où l'on suit la vie de Scarlett O' Hara à compter de 1861, sudiste (Géorgie de l'époque). La première partie du livre, assez longue (assez passionnante mais ça reste longuet quand même à se mettre en place) se concentre sur la jeunesse et l'environnement de Scarlett dans sa petite campagne du sud... On y comprend vite le fonctionnement, à quel point l'esclavage leur semble indispensable mais aussi quels sont les moeurs de l'époque. Scarlett est une fille absolument ravissante au caractère égoïste et la plupart du temps limite. Jeune elle ne souhaite qu'une chose : attirer les hommes, dont un particulièrement.

J'essaie de ne pas spoiler les gros éléments au cas où certain(e)s veuillent le lire ensuite mais dans l'ensemble j'ai commencé à beaucoup accroché à la fin de la première partie. La seconde (qui commence vers la page 200) marque de très profonds changements, que ce soit dans la vie de Scarlett ou que sur le fonds, puisque la guerre de sécession a commencé. J'ai littéralement dévoré une bonne partie de cette seconde partie puisque j'ai lu plus de 130 pages hier. Je compte bien en faire autant ce soir d'ailleurs :-)

Je pense que ce qui me passionne autant est de voir, apprendre et imaginer comment les choses pouvaient fonctionner à l'époque, tout en laissant emporter par le roman et la vie de Scarlett qui n'est clairement pas une sudiste comme les autres. Il y a des chances pour que je commande rapidement la suite (le livre en version poche est découpée en trois tomes) chez mon libraire favori afin de boucler cette lecture qui s'annonce passionnante.
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#15 03 Mars 2012 10:37:28

Petit message pour annoncer que j'ai enfin fini le premier tome d'Autant en emporte le vent.

Je ne ferai pas une grande critique pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup détaillé dans mon précédent message des points qui reviendraient ici et la fin trop abrupte (bon après tout il s'agit juste d'un découpage d'un gros livre) ne permet pas vraiment de se prononcer. Je dirais juste que la troisième partie du livre m'a vraiment passionné, j'ai aimé "vivre" cette guerre et y apprendre tellement de choses. J'ai très envie de lire la suite mais je suis coincé... je n'ai pas acheté les tomes suivants et si je les veux aujourd'hui je dois aller au furet du nord de Lille... soit à 50km !

Je patiente donc en lisant le second tome des mystères d'Harper Connelly qui commence sur les chapeaux de roues !
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#16 04 Mars 2012 12:08:52

Encore moi~~

Je me demande si je ne vais pas considérer mes multiples posts comme du spam (et un échec :'( )

J'ai déjà fini le second tome des Mystères d'Harper Connelly. Bon, il faut tout d'abord avouer que le tome est vraiment petit et donc par conséquent rapide à lire. Aussi, on entre très vite dans l'histoire, et on comprend au bout de 10 pages quel intrigue va être mise en place.

Pour les défauts concernant ce tome, je pense que le plus évident est que l'intrigue est très courte, peut être, et qu'une fois de plus elle aurait pu être davantage étoffée. Aussi, le déroulement a des allures semblables au premier tome sur pas mal de points... Par ailleurs, en cherchant un peu on peut deviner aisément une bonne partie du dénouement, ce qui est un peu dommage.

Cependant, le livre ne manque pas de qualités. La lecture est très fluide, on dévore littéralement le livre et "un petit quelque chose" accroche suffisamment pour qu'on veuille savoir la suite. La relation Harper / Tolliver est là aussi très intéressante à suivre, mieux développée que dans le premier tome et c'est un plaisir de retrouver le style d'écriture de Charlaine Harris. J'ajouterais qu'une fois de plus, les personnages rencontrés sont hauts en couleurs (mentions spéciales à Xylda et Manfred que j'espère revoir ^^) et que même si le dénouement est un peu simpliste, il est parfaitement détaillé et forme une intrigue cohérente. Par conséquent c'est avec plaisir que je lirai prochainement la suite :-)

Ma note : 7,5 / 10

A présent -et en attendant l'arrivée des deux autres tomes d'Autant en emporte le vent- je pense lire Rapt de Nuit de Patricia Macdonald afin d'avoir un très bon polar (je l'espère) à me mettre sous la dent.
  • Sookies

Empereur des pages

#17 14 Mars 2012 09:40:17

Coucou Leon,
    Je viens dépoussiéré un peu tout ça (je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire avant :s)
    En lisant tout tes avis, je me demandais, tu n'aurais pas envi d'ouvrir ton propre blog ? Ça pourrait être sympa tu sais :)
    Concernant les sagas et être à jour etc... Je trouve ça bien, je suis moi même en train de le faire, du moins je n'achète plus de nouvelle saga (sauf là le dernier Charlaine Harris que je compte lire avant Harper Connelly, puisque j'ai tout les tomes sauf le 2 de cette saga alors :s).
    Et pourquoi tu ne commande pas tes livres sur amazon ou autre ? Tu éviterais bien des déplacements... Et souvent des déceptions quand par exemple ils n'ont pas l'exemplaire que tu veux etc...
    Pour Autant en emporte le vent, bin le côté historique me rebute un peu en faite :s donc je ne sais pas si je tenterais tout comme toi, l'aventure un jour. A voir...

Maintenant tu lis quoi ? Voilà 0 jours que tu n'est pas passé par ici...
    N'hésite pas à venir faire des petit coucou dans les suivis voisins pour te faire un peu plus de connaissance aussi ;)
    Bonne lecture, :bisous:
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#18 15 Mars 2012 19:50:11

Bonsoir Sookies ^^

Tout d'abord un grand merci pour ce message très gentil !

En effet, j'ai très envie de partager mon blog et garder une trace de toutes ces critiques, mais à vrai dire j'ai peur parfois de ne pas avoir trop le temps de m'en occuper et surtout, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre :s en ce qui concerne la création de blog je suis comme qui dirais, un gros NOOB lol.

Pour mes achats amazon et fnac sont en effet très intéressants mais j'ai la chance d'avoir de belles librairies près de chez moi (10km à peine) et je préfère privilégier les commerces de villes ; d'autant plus qu'ils ont énormément de choix et que je peux consulter au préalable leur site Internet quand je cherche un livre précis. Au final c'est donc peu dérangeant :) et l'attente me permet de liquider ma PAL lol.

Concernant autant emporte le vent, oui le côté historique est très présent, ne serait-ce que par les mœurs décris et donc la façon d'agir de ses habitants. A la rigueur quand tu te sens l'envie de changer, tu peux essayer :-)

Enfin, oui je ne suis pas repassé ici... :-( A dire vrai j'avais un peu peur de trop spammer ce sujet (qui semble lu que par toi et moi xD) c'est pourquoi je n'ai pas écris de nouveau.

Depuis la fin du tome 2 d'Harper Connelly, j'ai lu rapt de nuit de Patricia Macdonald. J'ai de quoi écrire une bonne critique mais en attendant j'ai posté mon résumé sur la fiche du livre : "Un thriller au scénario original et intéressant mais toutefois gâché par un manque de surprise total (on découvre le tout très à l'avance... mention spéciale à la note de la traductrice qui gâche le mystère du criminel). Les pensées des personnages sont répétitives, parfois agaçantes. 6,5/10"

J'ai ensuite lu les tomes 52, 53, 54 et 55 de One Piece avec deux petits résumés pour les tomes 52 et 53 sur leurs fiches respectives :)

Pour finir, je suis actuellement en train de lire le tome 3 des mystères d'Harper Connelly, qui démarre comme toujours sur les chapeaux de roues.

A présent je vais suivre tes conseils ;)

Dernière modification par LeOn (15 Mars 2012 19:51:25)

• crystal

Lecteur en pantoufles

#19 17 Mars 2012 13:55:18

Tu vois on est au moins trois à passer par là ;)

J'ai lu il y a quelques années déjà Autant en emporte le vent,j'avais beaucoup aimé et par la suite j'ai lu Scarlett d'Alexandra Ripley,pour moi c'est une suite plausible au roman de M.Mitchell !.si tu es de nature curieux peut être va tu essayer :)

J'ai lu les 2premiers tomes d Harper Conelly et j'hésite à lire les deux autres .Pas parce que c'est mal écrit,ils se lisent très bien mais pour moi,il me manque quelque chose,alors peut être à l'occasion je continuerai la saga.

J'ai aussi lu beaucoup de P. Macdonald peut être tous d'ailleurs :D
    Si tu aimes les policiers et thrillers essaie L. Barclay ou f.Thilliez

Ne te décourage pas et continue ton suivi lecture,je repasserai par ici car sauf pour les mangas oops on a quelque goûts communs et j'espère bien te piquer quelques idée de lecture !!!
  • LeOn

Apprenti Lecteur

#20 17 Mars 2012 20:30:59

Merci Crystal :D

Je trouve même qu'on a beaucoup de lecture en commun en effet.

De Linwood Barclay j'ai lu les voisins d'à côté. Au départ je l'avais trouvé somme toute assez classique mais la mayonnaise prend et même si ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu, il reste relativement bien fichu et on le dévore facilement. Par contre Frank Thilliez je n'ai pas encore essayé.

De Patricia Macdonald me recommanderais-tu d'autres titres ? Qu'à tu pensé de Rapt de Nuit ?

Pour la suite d'Autant en Emporte le vent, je garde ton idée au chaud :)