[Recette] Macarons

 
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #11 17 Août 2010 08:27:04

    corelie a écrit

    Erato a écrit

    corelie a écrit


    Moi aussi je galère pas mal ! Ça veut jamais prendre, alors je rajoute du sel... mais au final j'en mets tjs trop ^^'


    J'ai pour le moment jamais testé l'astuce du sel ^^'
    Tant que les blancs restent bien au fond du bol, lorsque je le mets à l'envers, ça me va :D


    Tu as bien de la chance de ne jamais avoir testé l'astuce du sel... les 1ers macarons que j'ai fait étaient censés être à la framboise... ils avaient plus le goût de petits gâteaux apéritifs vu la tonne de sel que j'avais utilisé xD

    Des blancs qui restent bien en place... wahou, c'est mon rêve oO Lol je t'admire ! ;)


    :emb:

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #12 17 Août 2010 12:20:35

    bon alors je sais pourquoi j'ai tout loupé l'autre coup!

    un œuf moyen pèse environ 50-60g, jusque là pas de soucis!
    MAIS le blanc d'un œuf moyen pèse environ 30-35g (merci les infos sur internet^^)

    je vais donc pouvoir retenter avec ce poids là ^^

    et le coup du sel pour les blancs ma maman me l'a appris, il faut mettre une pincée pas plus :P
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #13 17 Août 2010 12:52:59

    Snow a écrit

    bon alors je sais pourquoi j'ai tout loupé l'autre coup!

    un œuf moyen pèse environ 50-60g, jusque là pas de soucis!
    MAIS le blanc d'un œuf moyen pèse environ 30-35g (merci les infos sur internet^^)


    C'est pas faux ! J'avais oublié de mettre la masse d'un blanc ... :S Mea culpa
    Le monsieur de l'atelier des chefs a dit que 215g reviendrait à 7 blancs d'oeufs.

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #14 17 Août 2010 15:01:04

    Erato a écrit

    Snow a écrit

    bon alors je sais pourquoi j'ai tout loupé l'autre coup!

    un œuf moyen pèse environ 50-60g, jusque là pas de soucis!
    MAIS le blanc d'un œuf moyen pèse environ 30-35g (merci les infos sur internet^^)


    C'est pas faux ! J'avais oublié de mettre la masse d'un blanc ... :S Mea culpa
    Le monsieur de l'atelier des chefs a dit que 215g reviendrait à 7 blancs d'oeufs.


    c'est pas grave on va retenter la recette (mais on coupe tout en deux pour en faire moins ^^)
    aller je vais m'y atteler :P

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #15 17 Août 2010 18:13:59

    euh nan j'en ai pas mis la moitié du sucre, j'ai retiré 50g de sucre en poudre et 50g du sucre glace
    sinon j'ai coupé toutes les proportions en deux pour en faire moins :D



    EDIT : Pour ceux qui veulent voir le résultats, voilà le lien public de mon album spécial Macarons sur Facebook

    Dernière modification par Snow (17 Août 2010 18:41:48)

  • LoloLecture

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 15 Mars 2012 19:33:12

    Pour les macarons, à l'atelier des chefs (j'y suis allée aussi il y a quelques années, le chef avait montré qu'on pouvait mettre une bonne pincée de sucre (cristalisé) à la place de la pincée de sel dans les blancs d'oeufs pour les faire monter et qu'il fallait, si on utilise un batteur électrique (c'est quand-même moins fatiguant) commencer doucement et quand il y a des bulles qui se forme augmenter un peu la vitesse puis plus les blancs montent plus on augmente la vitesse pour obtenir des blancs bien fermes!

    Sinon, mon problème principale avant d'aller au cours c'est que je ne laissais pas croûter mes macarons assez longtemps donc il faut vraiment attendre 15 à 30 minutes et vérifier qu'il y ait comme une petite croûte au dessus du macaron en posant son doigt dessus. Si ce n'est pas le cas, ils ne seront pas jolis!