[Lafayette, Madame de] La princesse de Clèves

• Mademoiselle-Soleil

Apprenti Lecteur

#31 19 Mars 2012 23:10:48

Bonne idée! Lire les classiques, c'est important! ^.^
  • claudine

Livraddictien débutant

#32 04 Août 2012 01:02:59

bonsoir,
    je m appelle claudine et je sollicite l aide de qq un sur le site.
    En effet, j ai une amie qui ne semble pas aller tres bien depuis quelques temps et elle ne cesse de se comparer à la princesse de cleves sans donner davantage d'explication....
    Moi et mes copines qui ne sommes pas  littéraires pour un sou, nous demandons qu'est ce qu elle veut nous dire par là, on a peur qu elle fasse des bêtises.
    Quelqu un aurait-il la gentillesse de m'éclairer si vous avez une idée.
    Merci beaucoup par avance
  • Welden

Petit joueur sur les mots

#33 05 Août 2012 22:00:44

Claudine, voici l'histoire de la Princesse de Clèves, dans son intégralité (spoilers donc !!!) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La Princesse de Clèves est une jeune femme mariée à un homme bon et honnête, mais qu'elle n'aime pas. Dès qu'elle rencontre le duc de Nemours, un amour immédiat et partagé naît. Cependant, c'est une jeune femme très vertueuse, malgré les tentatives de rapprochement de Nemours, elle refuse de succomber. Prise de remords, elle avoue la vérité à son mari pour qui elle éprouve beaucoup de tendresse. Celui-ci en meurt de chagrin. La Princesse sombre alors peu à peu dans la mélancolie. Pour fuir l'homme qu'elle aime et rester fidèle à son défunt mari, elle s'exile dans un couvent où elle meurt quelques années plus tard.

J'espère que ton amie va vite réussir à surmonter cette situation. Courage !
  • Kyeira

Passionné du papier

#34 09 Septembre 2012 16:38:26

Oh la la ! J'ai cliqué sur le spoiler alors que je souhaite le lire =) Heureusement que j'ai réagi avant xD

Donc c'est ma prochaine lecture en français.. J'ai hâte de voir ce que ça donne =)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#35 09 Septembre 2012 23:42:34

j'espère que tu vas aimer Kyeira ! pour ma part j'ai beaucoup apprécié ma lecture de la Princesse de Clèves même si la première partie est trop lente à mon goût.
  • MrsTurner

Bibliophile

#36 07 Décembre 2012 16:50:27

Je suis justement entrain de lire ce livre. Vos avis sont intéressants.

Ma version est suivi de La Princesse de Montpensier, pour l'avoir vu en film, ça m’intéressait aussi de lire.
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#37 07 Décembre 2012 17:43:47

Je me souviens de l'avoir lu au lycée, puis relu il y a deux ans. J'aime bien cette histoire, il me manque un je-ne-sais-quoi pour y adhérer totalement et être ethousiasmée.
    J'aurais aimé une fin différente, mais je suppose que celle choisie par l'auteur est plus belle et juste. C'est en tout cas une histoire qui mérite d'être lue, malgré ses quelques lenteurs.
  • celou21

Néophyte de la lecture

#38 24 Janvier 2013 13:04:33

Je trouve cette princesse un peu niaise... Je n'arrive pas vraiment à accrocher... Pas assez d'action, pas assez de mordant. C'est un livre assez plat je trouve. J'ai cependant bien aimé la scène du bal!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#39 24 Janvier 2013 15:31:08

Oh, ça, pour être niaise, c'est vrai qu'elle l'est un peu. Mais elle n'est pas vraiment aidée, ni par Nemours, ni par le prince de Clèves!
    J'aime beaucoup ce roman et, bien que je l'aie lu au bas mot une dizaine de fois, j'aime toujours autant. C'est un rythme très différent de ce qu'on peut lire maintenant, c'est vrai, et un contenu qui nous semble assez incroyable, mais ça m'a toujours plu!

• Kyeira

Passionné du papier

#40 24 Janvier 2013 22:10:00

Et bien contrairement à mes amis (qui sont dans ma classe, et donc l'ont lu), moi j'ai bien apprécié. Je n'avais pas tellement adhéré à la première partie, cependant je me suis vite retrouvée emballée dans l'histoire, en me concentrant sur la trame principale, plutôt que les récits enchâssés.