[Les Dames du Lac - Mars 2012] Le style et l'auteur

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#11 21 Mars 2012 20:47:48

Rose a écrit

Je crois que c'est ce qui m'a le plus géné! Guenièvre et Ygerne sont particulièrement nunuche quand leur "destiné" est à coté d'elle.

Et Arthur n'est pas en reste avec ses mots doux ! :D
    Bon après, comme le soulignent Méli et d'autres, je pense qu'il s'agit là de la reprise du thème de l'amour courtois des romans de chevalerie traditionnels. Cela surprend au début, et fait un peu sourire

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#12 21 Mars 2012 20:49:56

J'ai peur de ne pas être très objective : j'adore la façon d'écrire de MZB. Je trouve son style à la fois très fluide et extrêmement travaillé. Les descriptions sont très vivantes et imagées, les sentiments précis avec beaucoup de finesse. Cela peu sembler un peu lent mais elle nous immerge tellement bien dans l'époque qu'on ne peut qu'adhérer.

N'ayant lu que les livres autour des légendes (le Cycle d'Avalon complet, La Princesse de la Nuit), je dois dire que si elle écrit de la fantasy aussi bonne : je suis preneuse :)

- On dit de Marion Zimmer Bradley qu'elle est une féministe qui écrase les hommes. Vous en pensez quoi ?
    Personnellement que ce soit dans ce tome ou dans les autres livres que j'ai pu lire d'elle, je n'ai jamais rien ressenti de telle. Bien sûr on sent qu'elle tient à une réelle place de la femme dans la société mais je ne trouve pas qu'elle écrase les hommes.

Melisende a écrit

C'est aussi une des caractéristiques des romans de chevalerie. La femme aimée est toujours la plus belle, la plus pure... L'amour est toujours éternel et immuable... Etc... :lol:

Ce qui est peu dommage puisque cela ne se passe pas à l'époque de la chevalerie ;) mais le clin d'œil est vraiment fort.

• Ellcrys

Serial lecteur

#13 21 Mars 2012 20:52:09

Je ne suis pas plus objective que toi, sur la plume de MZB ! ;)
  • Rose

Pèlerin des mots

#14 21 Mars 2012 21:33:08

Stellabloggeuse a écrit

Rose a écrit

Je crois que c'est ce qui m'a le plus géné! Guenièvre et Ygerne sont particulièrement nunuche quand leur "destiné" est à coté d'elle.

Et Arthur n'est pas en reste avec ses mots doux ! :D
    Bon après, comme le soulignent Méli et d'autres, je pense qu'il s'agit là de la reprise du thème de l'amour courtois des romans de chevalerie traditionnels. Cela surprend au début, et fait un peu sourire

Sourire non, plutot agacée, mais je n'avais pas fait le rapprochement (je suis nulle en analyse:p) en tout cas c'est plus du tout dans le style de ce que je lis habituellement.

Ce livre n'est pas vraiment féministe, par contre il souligne le fait que les femmes avaient une place (autre que faire des héritiers? pas sure :p)

• angelebb

Les doigts collés au papier

#15 21 Mars 2012 21:39:12

La plume de l'auteure me permet de continuer ma lecture =D!

Je la trouve belle, poétique et recherchée.
    Elle m'embarque dans le roman malgré le manque de dynamisme et le livre n'en passe que plus vite!

C'est le premier livre que je lis de MZB, et ne peux donc comparer.
    Mais son style d'écriture ne me donne que l'envie de découvrir ces autres livres!

La légende proposée par l'auteure est complète, bien détaillée mais parfois un brin compliquée...(en étant novice du sujet, je m'en perd parfois)!
    Les descriptions sur le pays d'Avalon sont sublimes, magiques! Elles m'ont faites réver.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#16 21 Mars 2012 22:07:42

angelebb a écrit

Les descriptions sur le pays d'Avalon sont sublimes, magiques! Elles m'ont faites réver.

j'ai moi aussi un faible plus qu'important pour les descriptions d'Avalon :-)

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#17 21 Mars 2012 22:33:22

Mypianocanta a écrit

angelebb a écrit

j'ai moi aussi un faible plus qu'important pour les descriptions d'Avalon :-)

Idem, ce sont mes moments préférés

• Gentiane

Lecteur assidu

#18 21 Mars 2012 22:34:14

Je ne connaissais pas cette auteure et partais plutôt avec des a priori négatifs: américaine racontant une histoire de la vieille europe. On en a vu d'autres!

Franchement, j'ai été charmée car mzb s'approprie les lieux, les brumes, les arbres. Les descriptions sont belles. Les personnages sont décrits aussi dans leurs moindres détails. Les vêtements, les cheveux des femmes, la couleur de la peau, la nature est également bien  présente, l'eau du Lac, la mer près de Tintagel. Tout cela donne une bonne consistance à l'histoire. J'ai été particulièrement frappée par les capes rouges des chevaliers marqués par l'invasion romaine.

Ces descriptions rendent crédibles l'histoire et c'est aussi pour cela que j'ai tant apprécié cette lecture. L'histoire arthurienne est telle qu'elle est, MzB reste proche de la légende pour l'essentiel. C'est sa narration patinée à l'ancienne qui la rend nouvelle.

Dernière modification par Gentiane (22 Mars 2012 13:47:20)

• Frankie

Englouti sous les livres

#19 21 Mars 2012 23:05:56

J'ai aussi trouvé les descriptions d'Avalon particulièrement réussies.
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#20 29 Mars 2012 15:30:53

J'ai trouvé le style de l'auteur tout à fait crédible pour de la romance historique. Les descriptions sont bien amenés et pas trop alambiquées.