[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#881 21 Mars 2012 20:42:15

Sia a écrit

Vous allez peut-être trouver que je cherche la petite bête mais, d'après vous, y a-t-il un rapport entre le fait que la pays s'appelle Panem (pain en latin) et le fait que la plupart des districts meurt de faim?

J'ai toujours pensé que ça avait un rapport avec l'expression latine "panem et circenses" qui signifie "du pain et des jeux"...

Sinon j'ai vu le film aujourd'hui et il est vraiment réussi.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#882 21 Mars 2012 21:09:19

nanajoa a écrit

c'était une blague. mais bon qui sait ? parait il qu'ils consomment de plus en plus de Fromages français il faut bien du pain pour accompagner :-)

Oupss! Désolée j'avais pas compris... :sifflote: Vu comme ça... :P

@Elizabeth-Bennet: oui effectivement, moi aussi c'est la première explication à laquelle j'aie pensé. Mais je suis pas sûre, parce que Juvénal voulait dire, il me semble, que c'est tout ce que demande la populace... Sauf qu'ici non seulement ils haïssent les jeux, mais en plus ils n'ont pas de pain.

Dernière modification par Guenièvre (21 Mars 2012 21:13:48)

• Sia

Super-Livraddictienne

#883 21 Mars 2012 22:25:41

Elizabeth-Bennet a écrit
    Sia a écrit

Vous allez peut-être trouver que je cherche la petite bête mais, d'après vous, y a-t-il un rapport entre le fait que la pays s'appelle Panem (pain en latin) et le fait que la plupart des districts meurt de faim?

J'ai toujours pensé que ça avait un rapport avec l'expression latine "panem et circenses" qui signifie "du pain et des jeux"...

Sinon j'ai vu le film aujourd'hui et il est vraiment réussi.

Oui j'ai pensé à cette expression mais, effectivement, vu que les jeux ne sont pas particulièrement appréciés de la populace (sauf dans les districts riches), je suis restée sur le pain.
    Ou alors, c'est justement la dualité qui compte: les districts pauvres veulent du pain, les autres des Jeux. Ou alors ça faisait juste joli, et voilà, ça s'est appelé Panem.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#884 21 Mars 2012 22:38:07

Sia a écrit

Ou alors, c'est justement la dualité qui compte: les districts pauvres veulent du pain, les autres des Jeux.

Alors ça pour le coup ça me parait être une très bonne explication!!! +1 (même si bien sûr on peut pas être certains)

Dernière modification par Guenièvre (21 Mars 2012 22:39:03)

• Edorielle

Lecteur timide

#885 23 Mars 2012 07:33:25

Pour le nom, j'imagine bien le Capitole imposer le nom du pays. Panem, ils ont du trouver ça ironique.

... Ou alors c'est juste l'auteur qui trouvait que le mot latin était particulièrement adapté à l'histoire:D
  • Invité

Invité

#886 23 Mars 2012 07:48:21

Sia a écrit

Il y a bien sûr un rapport et l'auteur en parle explicitement (quoique brièvement) dans le troisième volume : la population du capitole (romains) a des jeux ET du pain et se tient tranquille et laisse le  président en place. Les gens des districts (esclaves) subissent les jeux et veulent du pain. Il y a une allusion à la Rome antique dominant le monde connu (une poignée de citoyens dirigeant des milliers d'esclaves) mais aussi la situation actuelle dans le monde : une poignée de pays riches qui accaparent tout et gaspillent et les autres qui meurent de faim et travaillent pour l'occident.

C'est une saga éminemment politique!!

• Sia

Super-Livraddictienne

#887 23 Mars 2012 20:14:12

J'ai pas encore lu le tome 3, il est en résa à la bibliothèque x)
    Mais, effectivement, l'aspect politique est indéniable, qu'il s'agisse de l'autocratie du Capitole ou ne serait-ce que par la question de la censure étatique, très visible dans le tome 2.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense aux nombreuses fois où, dans l'arène, Katniss dit que telle ou telle chose ne sera sûrement pas montrée,  mais coupée au montage.

J'attends de voir dans le 3, maintenant, ce que tu avances est vraiment intéressant!

Dernière modification par Sia (23 Mars 2012 20:15:35)

• blandanou

Apprenti Lecteur

#888 26 Mars 2012 19:38:03

Sia a écrit

J'ai pas encore lu le tome 3, il est en résa à la bibliothèque x)
    Mais, effectivement, l'aspect politique est indéniable, qu'il s'agisse de l'autocratie du Capitole ou ne serait-ce que par la question de la censure étatique, très visible dans le tome 2.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense aux nombreuses fois où, dans l'arène, Katniss dit que telle ou telle chose ne sera sûrement pas montrée,  mais coupée au montage.

J'attends de voir dans le 3, maintenant, ce que tu avances est vraiment intéressant!

Je n'ai pas lu non plus le tome 3, la lecture du tome 2 remonte à il y a au moins 1 an et demi mais l'effervecsence autour du film me donne envie de reprendre la série.

• Alphard

Espoir de la lecture

#889 26 Mars 2012 20:00:46

Bon finalement je me suis lancé dans le bouquin...

Et le style d'écriture est assez horrible. Pas dans le sens que c'est illisible, mais Collins n'a aucun don (c'est une scénariste à la base je crois? c'est peut-être pour ça). Perso quand je lis un livre ce n'est pas seulement pour l'histoire mais aussi le style d'écriture. C'est un médium à exploiter et savourer.

Résultat: j'abandonne et je me colle aux films.
  • Ninaah

Néophyte de la lecture

#890 28 Mars 2012 04:01:27

waou je voi 90pages de discussion et cette trilogie les mérite!
    c'est après Noël qu'une amie m'a prêter le tome 1. le fait qu'il y ai. un jeux de survie me faisait peur.  je 'aime pas les bain de sang barbare.  et pourtant! ce roman m'a captiver.  je ne m'arrêtais que pour garder le suspense ou dormir. 
    je sui devenu acrro...  L'histoire de rébellion est entraînante.  la lutte d'une adolescente pour sauver sa soeur.  une fille qui devient femme.  et la touche de romantisme avec un beau trio de personnage.  avec les quels on évolue.  j'avais le sentiment d'être Larissa en lisant le roman. mon livre fétiche. que je ne lâcherait plus!