[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#521 29 Mars 2012 14:47:23

Farlander divise donc il faut tenter quand même. Par contre, je crois que sur Assassini tous les avis se rejoignent (du moins sur la BBM, personne n'a vraiment aimé). :sifflote:
  • pikinos

A la découverte des livres

#522 29 Mars 2012 15:44:38

Sur celui là je ne sais pas, c'est la première fois que j'en entends parler... inconnu au bataillon ;) et je pense que ça va continuer ...
  • Invité

Invité

#523 29 Mars 2012 17:48:56

BlackWolf a écrit

En gros on a un héros innocent qui a rien demandé qui se trouve avec une tâche insurmontable à faire, il est rejoint pas un groupe assez hétéroclite qui va l'accompagner,Il vivent plein d'aventures, il y a la révélation que l'un des héros est l'héritier de quelque chose, il y a bien entendu une grosse bataille ou les gentils sont en infériorité numérique mais ils vont tout donner et gagner.

Beaucoup d'auteur ont reprise à peu près cette trame mais là ou certains arrivent à la reprendre pour eux et à rendre une histoire intéressante je trouve que Goodkind fait un peu du copié collé et en plus ça se répète à chaque tome.

Avant tout c'est quand même le schéma narratif de beaucoup de contes, de mythes ou de légendes!!! Or Tolkien, en écrivant "le seigneur des anneaux" souhaitait créer une mythologie à la Grande-Bretagne : il a repris un schéma narratif qui avait fait ses preuves...

Je ne défends pas "l'épée de vérité" à tout prix mais il me semble que ses défauts sont plutôt à chercher du coté du "délayage", des longueurs en tout genre et d'une certaine apologie de la violence plutôt que d'un manque d'originalité : il y a de bonnes trouvailles, le problème c'est qu'elles sont perdues au milieu de pas mal de blabla.
    Enfin, à mon avis :)

Dernière modification par Falline (29 Mars 2012 20:38:37)

• duc_leto

Lecteur glouton

#524 29 Mars 2012 18:17:59

Oui, enfin nombre de ses "trouvailles" sont tirés d'autres romans. :sifflote:
    Mais bon c'est rare les oeuvres qui fassent preuve d'une totale originalité. Ça c'est un autre débat : l'originalité dans les oeuvres de Fantasy.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#525 29 Mars 2012 18:32:26

C'est pour ça que je disais à Black que ce qu'il "critiquait" se retrouvait de toute manière dans la plupart des oeuvres de Fantasy...
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#526 29 Mars 2012 18:43:26

Je n'ai jamais dis que c'était une critique je soulignait que c'était un constat. C'est pas moi, à la base, qui ait fait le parallèle entre Tolkien et Goodkind.
  • Invité

Invité

#527 29 Mars 2012 18:53:18

duc_leto a écrit

Oui, enfin nombre de ses "trouvailles" sont tirés d'autres romans. :sifflote:
    Mais bon c'est rare les oeuvres qui fassent preuve d'une totale originalité. Ça c'est un autre débat : l'originalité dans les oeuvres de Fantasy.

Tu penses à quelque chose en particulier?

• duc_leto

Lecteur glouton

#528 29 Mars 2012 19:19:31

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, les Mord Sith qui ont de fortes similitudes avec l'Ajah Noire du cycle de la Roue du Temps.
    D'ailleurs, lorsque j'ai lu le tome 3, je crois, tout ce qui entoure le Palais des Prophètes m'a fait immédiatement penser aux Aes Sedai.

Malheureusement, c'est assez commun en Fantsy, en littérature en général même. Jordan a aussi du tirer certaines de ses idées d'autres romans.

Dernière modification par duc_leto (29 Mars 2012 19:20:16)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#529 29 Mars 2012 19:28:18

J'ai pensé la même chose que toi duc, sauf que moi je les ai lus dans l'autre sens, mais j'ai fait le rapprochement aussi...
  • Invité

Invité

#530 29 Mars 2012 20:12:37

duc_leto a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, les Mord Sith qui ont de fortes similitudes avec l'Ajah Noire du cycle de la Roue du Temps.
    D'ailleurs, lorsque j'ai lu le tome 3, je crois, tout ce qui entoure le Palais des Prophètes m'a fait immédiatement penser aux Aes Sedai.

Malheureusement, c'est assez commun en Fantsy, en littérature en général même. Jordan a aussi du tirer certaines de ses idées d'autres romans.

Bon comme je n'ai pas encore "La roue du temps" :emb: je n'avais pas vu!!!! Du coup mon estime pour Goodkind tombe encore un peu plus bas :(

Dernière modification par Falline (29 Mars 2012 20:12:51)