[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Camille7

Gollum littéraire

#531 29 Mars 2012 20:21:04

Je ne connais pas énormément d'oeuvre de fantasy et je n'ai pas vu ces "emprunts" du coup normal que je trouve ça original!
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#532 29 Mars 2012 20:47:39

oui enfin faut quand même faire attention a ne pas taxer TG de tout les maux quand même, personnelment quand j'ai lu ce que beaucoup considère comme un modéle à savoir R.E Feist, Pug l'apprenti bah jme suis, pour le dire de façon classe, ennuyer à mort...
    et pour le coup j'ai trouvé que cela manqué d'originalité alors que j'avais beaucoup apprécié la Trilogie de l'Empire que j'avais lu avant...

Pour le coup j'ai trouvé que c'étais très Seigneur des anneaux...Après pour ce qui est de l'influence de Tolkien, c'est bien normal pour tout ceux qui écrive de la fantasy comme d'autre l'on dit..donc faut pas taper sur TG pour ça, car c'est Tolkien THE référence quand même et le modèle de la fantasy est toujours le même, mais pas que en fantasy regardé Star Wars: Un élu part en mission épaulé par des gens qu'il vient de rencontrer et découvriras au fil des épreuves...Mais il serait intéressant de voir si l'on ne voit pas ses parallèles parce qu'on les cherche tout simplement, même inconsciemment car on connait Tolkien...

Personnellement, je l'ai déjà dit, la relation que tu as avec un livre c'est personel, tu aime ou pas, et moi bah j'aime le style de TG, et au passage taxé l'EDV de fantasy pour filles mouais c'est vraiment pas un vrai argument je trouve ;) c'est juste que les filles papotent plus sur le forum,des filles quoi :)

Dernière modification par Darcy Girl (29 Mars 2012 20:49:37)

• duc_leto

Lecteur glouton

#533 29 Mars 2012 21:03:01

Je ne taxe pas l'Épée de Vérité de fantasy pour filles. Je pose la question.

Et quand à Feist, c'est autre chose...
    Tiens, il n'y a aucun sujet ouvert pour cet auteur.

Dernière modification par duc_leto (29 Mars 2012 21:08:56)

• Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#534 29 Mars 2012 21:06:58

ah ok, je croyais que tu disais ça car il n'y a quasiment que des filles qui participent à la discussion...oops

alors non je ne pense pas, l'histoire d'amour plait aux filles c'est sur, mais des mecs peuvent accrocher,la preuve ici, vu les situations décrite,c'est pas comme avec des trucs comme Twilight, ou autres qui sont calibré pour les filles...

je pense même que faut être sacrément accrocher parfois pour suivre les discussions philosophiques ou les descriptions terribles de la guerre et de la bêtise humaine que l'on soit fille ou garçon..
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#535 29 Mars 2012 21:09:25

Et Star Wars c'est pas un bon exemple puisque pour peu qu'on s'y intéresse on se rend vite compte que c'est bel et bien de la Fantasy simplement transposée dans un univers futuriste. ;)
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#536 29 Mars 2012 21:13:45

ah je n'y avais pas réfléchit sous cet angle ;)

Pour moi c'était juste une éniéme histoire qui commence pareil (pourtant j'adoor SW), cf la fantasy en général et Harry Potter et tant d'autres, d'un élu désigné par le sort pour combattre le mal aidé d'amis...

Un genre de figure christique quoi,un moule de base pour les histoires ;)
  • Camille7

Gollum littéraire

#537 29 Mars 2012 22:13:39

Je trouve ça sympa que les gens discutent sur telles ou telles influences en ce qui concerne un livre. Ce sujet serait inintéressant si les gens disaient "J'aime" ou "J'aime pas". La discussion autours de cette saga est intéressante justement parce qu'il y a débat.

Quand à l'histoire d'amour... personnellement j'adore les histoires d'amour mais celle de l'épée de vérité est bof bof. J'aime bien lire cette saga car j'aime bien les personnages, et l'histoire d'amour était sympa dans le premier tome mais depuis ça tourne en rond... (j'en suis au tome 5 je précise)
  • pikinos

A la découverte des livres

#538 29 Mars 2012 22:16:39

Bin le problème c'est que souvent on aime les histoires d'amour mais contrariées, si c'est tout beau tout rose, on s'en fout royalement ... on lit pas un compte de fée lol
  • Caya

Casual lecteur

#539 30 Mars 2012 01:37:17

duc_leto a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, les Mord Sith qui ont de fortes similitudes avec l'Ajah Noire du cycle de la Roue du Temps.
    D'ailleurs, lorsque j'ai lu le tome 3, je crois, tout ce qui entoure le Palais des Prophètes m'a fait immédiatement penser aux Aes Sedai.

Malheureusement, c'est assez commun en Fantsy, en littérature en général même. Jordan a aussi du tirer certaines de ses idées d'autres romans.

Je n'ai pas lu la Roue du Temps, donc je n'ai pas vu ces choses-là, mais par contre j'ai fait le rapprochement avec l'épée d'Elric (dont j'ai oublié le nom) dans la saga de Moorcook, qui ressemble énormément à l'Epée de Vérité, dans le fonctionnement.
    Autre chose, les Inquisitrices m'ont beaucoup fait penser aux Bene Gesserit de Dune.
    Et pour ces deux choses, d'autres personnes de mon entourages ont penser la même chose.

Mais, parce que je n'ai pas trop envie de taper sur TG, je tiens à le remercier de nous avoir épargner les elfes, nains, et autres créatures dont beaucoup de romans de fantasy parlent, et que je ne peux plus supporter. Même s'il s'est inspiré d'autres œuvres, il a quand même su rester original dans les créatures qu'il a créée ainsi que dans sa "création de la magie", je ne sais pas comment le dire autrement, mais j'ai trouvé que le onde magique qu'i a inventé est un point positif de ses livres.

• MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#540 30 Mars 2012 06:56:51

Darcy Girl a écrit

ah ok, je croyais que tu disais ça car il n'y a quasiment que des filles qui participent à la discussion...oops

alors non je ne pense pas, l'histoire d'amour plait aux filles c'est sur, mais des mecs peuvent accrocher,la preuve ici, vu les situations décrite,c'est pas comme avec des trucs comme Twilight, ou autres qui sont calibré pour les filles...

je pense même que faut être sacrément accrocher parfois pour suivre les discussions philosophiques ou les descriptions terribles de la guerre et de la bêtise humaine que l'on soit fille ou garçon..

J'aime aussi cette saga, même si parfois, certains volume me paraissent plutôt plat.
    Je n'ai pas suffisamment de lectures de Fantasy à mon actif pour comparer comme vous le faite.
    Mais je pense qu'il y a forcément des points communs, quelques similitudes...
    Avec tout ce qui a été écrit maintenant, ça risque de devenir difficile de trouver quelque chose vraiment 100% original. Il y aura, selon moi, toujours un petit (parfois tout petit) point commun avec autre chose, mais ce sera développé différemment.

Darcy Girl a écrit

ah je n'y avais pas réfléchit sous cet angle ;)

Pour moi c'était juste une éniéme histoire qui commence pareil (pourtant j'adoor SW), cf la fantasy en général et Harry Potter et tant d'autres, d'un élu désigné par le sort pour combattre le mal aidé d'amis...

Un genre de figure christique quoi,un moule de base pour les histoires ;)

L'élu est bien souvent le point commun, d'après tout ce que j'ai lu :D
    C'est parfois bien réussi, parfois moins bien :)

Caya a écrit
    duc_leto a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, les Mord Sith qui ont de fortes similitudes avec l'Ajah Noire du cycle de la Roue du Temps.
    D'ailleurs, lorsque j'ai lu le tome 3, je crois, tout ce qui entoure le Palais des Prophètes m'a fait immédiatement penser aux Aes Sedai.

Malheureusement, c'est assez commun en Fantsy, en littérature en général même. Jordan a aussi du tirer certaines de ses idées d'autres romans.

Je n'ai pas lu la Roue du Temps, donc je n'ai pas vu ces choses-là, mais par contre j'ai fait le rapprochement avec l'épée d'Elric (dont j'ai oublié le nom) dans la saga de Moorcook, qui ressemble énormément à l'Epée de Vérité, dans le fonctionnement.
    Autre chose, les Inquisitrices m'ont beaucoup fait penser aux Bene Gesserit de Dune.
    Et pour ces deux choses, d'autres personnes de mon entourages ont penser la même chose.

Mais, parce que je n'ai pas trop envie de taper sur TG, je tiens à le remercier de nous avoir épargner les elfes, nains, et autres créatures dont beaucoup de romans de fantasy parlent, et que je ne peux plus supporter. Même s'il s'est inspiré d'autres œuvres, il a quand même su rester original dans les créatures qu'il a créée ainsi que dans sa "création de la magie", je ne sais pas comment le dire autrement, mais j'ai trouvé que le onde magique qu'i a inventé est un point positif de ses livres.

C'est vrai que dans l'EdV y a pas d'elfes, de nains ou autres créatures de la Fantasy classique ^^ c'est rafraichissant d'un coté ^^ Bon j'ai pas lu suffisamment de Fantasy comme je le disais plus haut :)

Pour que la mère inquisitrice... je m'étonne de ce parallèle avec dune... Je n'y avais jamais songé :D
    Remarque, cela semble plutôt bien pensé :) dans le sens où elles ont leur mystères autour d'elles :) leurs "pouvoirs" :)
    J'y réfléchirai un peu en lisant le tome 9 :)