[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Invité

Invité

#541 30 Mars 2012 09:02:23

Caya a écrit

Autre chose, les Inquisitrices m'ont beaucoup fait penser aux Bene Gesserit de Dune.

Peut-être... j'ai lu Dune il y a si longtemps que le parallèles ne m'a pas sauté aux yeux....

Cependant il me semble normal aussi que certains auteurs s'inspirent (ou rendent hommages) aux grands noms du genre par des clins d'oeil ou de petits emprunts qu'ils développent dans une autre direction.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#542 30 Mars 2012 19:00:30

Disons qu'il y s'inspirer ou rendre hommage, et pomper allègrement des trucs en les déformant à peine quoi...
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#543 30 Mars 2012 19:17:46

Caya a écrit

Mais, parce que je n'ai pas trop envie de taper sur TG, je tiens à le remercier de nous avoir épargner les elfes, nains, et autres créatures dont beaucoup de romans de fantasy parlent, et que je ne peux plus supporter. Même s'il s'est inspiré d'autres œuvres, il a quand même su rester original dans les créatures qu'il a créée ainsi que dans sa "création de la magie", je ne sais pas comment le dire autrement, mais j'ai trouvé que le onde magique qu'i a inventé est un point positif de ses livres.

+1 une chose l'on ne peut pas enlever à TG pour une fois lol C'est vrai qu'il nous a épargné les bébetes communes de la fantasy, et je suis bien d'accord que sa vision de la magie est vraiment intéressante..Personnellement je dirais même fascinante...

et contrairement à certaine j'aime que l'histoire d'amour soit "réglé" d'une certaine façon dès le tome 1 car j'aime pas que l'on tire trop sur le filon du je t'aime moi non plus..mais même si ils sont follement amoureux c'est pas toujours tout rose..Je trouve même que la façon dont TG décrit cette histoire est l'une des force de l'EDV,digne des meilleurs romans d'amour. Je pense vraiment que TG a vraiment fouillé la description des personnages, leurs motivations, les relations..Il n'y a qu'a voir le travail qu'il fait a chaque fois qu'un nouveau "peuple" fait son apparition..tout y est brossé, décrit..

et je rejoins aussi Falline les renvois a d'autres oeuvres sont obligatoirs, aucun auteur ne part de rien, il y a toujours un renvoie a une autre oeuvre qui a souvent bercé ses découvertes litteraire de jeunesse..c'est même du coup souvent inconscient je pense..après libre à toi Taliesin de voir ça comme du plagiat, mais sincèrement je ne pense pas ;)

• Sia

Super-Livraddictienne

#544 30 Mars 2012 19:43:22

Je pense pas que Taliesin parlait de plagiat, mais qu'il mettait plus en avant l'aspect "J'me suis pas foulé" de la saga. Moi je l'ai ressenti comme ça, en lisant: certaines choses sont du déjà-rabâché, d'autres trop légèrement abordées, de mon point de vue, et exacerbent l'aspect "vite torché" de certains tomes.
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#545 30 Mars 2012 20:19:20

je ne pense pas non plus qu'il voulait dire plagiat au sens strict ^^ quoique ;)

mais bon, même si je trouve que les fins sont souvent rapide cela ne pas pas gêné, vu que le dénouement se construit tout au long du livre, sa arrive vite mais pas tant que ça finalement, enfin pour moi hein ^^ je comprend que certain soit gêné par ça...

Dernière modification par Darcy Girl (31 Mars 2012 17:50:35)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#546 30 Mars 2012 21:26:46

comme j'ai dit tant que ça reste une allusion, un clin d'oeil ou un petit quelque chose qui "fait penser à..." ok, c'est sympa, s'il y en a trop et que ça fait penser à trop de bouquins différents, on peut se dire que le type n'a rien fait d'autre que de piocher à droite à gauche et mélanger pour voir ce que ça allait donner, et là oui, on est pas loin du plagiat...
  • Camille7

Gollum littéraire

#547 30 Mars 2012 21:45:55

Darcy Girl a écrit

et contrairement à certaine j'aime que l'histoire d'amour soit "réglé" d'une certaine façon dès le tome 1 car j'aime pas que l'on tire trop sur le filon du je t'aime moi non plus..mais même si ils sont follement amoureux c'est pas toujours tout rose..Je trouve même que la façon dont TG décrit cette histoire est l'une des force de l'EDV,digne des meilleurs romans d'amour. Je pense vraiment que TG a vraiment fouillé la description des personnages, leurs motivations, les relations..Il n'y a qu'a voir le travail qu'il fait a chaque fois qu'un nouveau "peuple" fait son apparition..tout y est brossé, décrit..

Je ne parle pas de "Je t'aime moi non plus" mais d'amour impossible. Le chat et la souris c'est agaçant mais le fait qu'on sache qu'ils s'aiment mais qu'ils ne peuvent pas se toucher c'est romantique! (ça me fait penser à Pushing Daisies tiens!)
    C'est cet aspect de l'amour que j'ai aimé dans le premier tome. Et je trouve du coup que Terry Goodkind résout ce problème un peu trop facilement.
    Un autre point négatif: on a souvent l'impression que Kahlan ne pense qu'à se taper Richard alors qu'il a quand même le monde à sauver! Elle pourrait mettre ses hormones de côté et aider Richard dans sa mission importante! Je la trouve immature dans ses moments-là.

Mais qu'on me comprenne bien, j'aime bien faire "l'avocat du diable" (expression un peu forte je l'accorde! :P) comme on dit. J'aime bien lire cette saga et je vais la continuer avec plaisir! Mais elle comporte des défauts!

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#548 31 Mars 2012 00:18:40

Il y a des rapprochements intéressants ici! :clapi:

Les Soeurs de la Lumière m'avaient effectivement beaucoup fait penser aux Aes Sedai de Robert Jordan... D'une manière générale, je trouve que ces deux séries (même si je n'en suis qu'au tome 3 de La roue du Temps) ont beaucoup en commun.
    Le fait qu"on ne retrouve pas les habituelles créatures mythologiques (souvent usées jusqu'à la corde, à moins d'une idée formidable) est une des choses qui m'a le plus attirée dans l'épée de vérité...

Mais je ne reproche aucun des rapprochements possibles: avec le nombre de livres fantasy, on peut trouver toutes les références du monde dans n'importe quel livre, ou presque. Faut-il pour autant reprocher ça? Ici, ça reste quand même extrêment limité (comparez avec Eragon, même si c'est pas le même niveau...)
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#549 31 Mars 2012 18:00:39

Camille7 a écrit

Je ne parle pas de "Je t'aime moi non plus" mais d'amour impossible. Le chat et la souris c'est agaçant mais le fait qu'on sache qu'ils s'aiment mais qu'ils ne peuvent pas se toucher c'est romantique!
    C'est cet aspect de l'amour que j'ai aimé dans le premier tome. Et je trouve du coup que Terry Goodkind résout ce problème un peu trop facilement.
    Un autre point négatif: on a souvent l'impression que Kahlan ne pense qu'à se taper Richard alors qu'il a quand même le monde à sauver! Elle pourrait mettre ses hormones de côté et aider Richard dans sa mission importante! Je la trouve immature dans ses moments-là.

ah ok...bah non justement moi ça m'aurait vite gonflé lol ^^ cela me frustre quand on tire trop sur l'impossibilité que les gens amoureux soient ensemble (les séries TV américaines en sont truffé et ça m'agace!) donc au contraire j'ai vraiment adoré la façon dont il règle ça, et cela amorce le fait que Richard se battent à se point, il y va de son bonheur et du fait qu'il veut mener une vie heureuse avec Kahlan et surtout le protéger..

pour ce qui est du coté immature de Kahlan, je trouve que c pas vraiment de l'immaturité mais cela tient plus au fait qu'elle a toujours du se brider et que là elle se lâche :lol: mais son petit côté "fonçons dans un lit" n'est visible que dans le 4 je pense...et encore juste au début car après on peut pas dire qu'elle l'aide pas, ah et au début du 5 mais bon en même temps tu l'a comprend c'est sa lune de miel ... bien souvent elle et Richard mettent leurs hormones de côté pour sauver le monde..on se demande comment ils font d'ailleurs :ptdr:

• Camille7

Gollum littéraire

#550 31 Mars 2012 21:17:47

Bien sûr qu'elle l'aide! J'exagérais :P

Moi j'aime bien les amours impossibles! C'est si romantique :pink: C'est mon côté Roméo et Juliette