Quelles recettes avec de la pâte filo ?

 
    • mimi-lit

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 29 Mars 2012 13:27:02

      Coucou!

      J'ai acheté de la pâte filo pour la première fois. Mais voilà une semaine qu'elle est au frigo et je ne sais vraiment pas comment l'utiliser...

      Auriez-vous des recettes simples? de préférence salées que sucrées!


      Merci d'avance!^^
    • Voyages et Compagnie

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 29 Mars 2012 20:21:34

      Je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler de la pâte filo avant de lire ton message !
      Après recherche sur le net, il semble qu'elle est beaucoup utilisée dans la cuisine grecque, turque ou balkanique ; peut-être que tu peux chercher dans ce genre de recettes !
    • Sunflo

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #3 01 Avril 2012 02:52:30

      Tu peux faire des baklava : http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=97654
    • Néméa

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 01 Avril 2012 13:16:09

      J'ai un recette de dessert, tu fais une purée avec de la framboise et du sucre et dans un autre plat tu mélanges 9Og de beurre ramolli, 9Og de sucre en poudre, 125g de poudre d'amande, 2 càs d'amaretto (facultatif) et 2 oeufs battus.
      Avec le reste de beurre, tu badigeonnes la pâte puis tu mets un peu de purée de framboise et la même quantité de mélange amande, ...
      Tu refermes la feuille pour en faire un carré, tu les mets sur du papier sulfurisé. Tu les fais cuire 1O minutes dans un four à 18O° préchauffé et puis tu retournes tes carrés et tu les remets 4 minutes!

      C'est un délice !!!!
    • unchocolatdansmonroman

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #5 01 Avril 2012 13:34:40

      Moi je l'utilise pour les nems ou les samoussas ( tout est question de pliage ! hihi et le secret est de bien l'enduire de beurre sinon c'est fichu) . Voici deux recettes :
      nems poulet, classique
      nems plus originaux
      samoussas
      après on peut varier la garniture à l'infini...

      et pour la technique de pliage des petits triangles c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=typ4yIGRH-s

      L'avantage de la pâte filo est qu'on n'est pas obligé de la frire, ça marche très bien au four
      Bon appétit !

      Dernière modification par unchocolatdansmonroman (01 Avril 2012 13:35:27)

    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #6 01 Avril 2012 22:14:20

      je ne connaissais pas .....ça me donne des bonnes idées ! merci