[Defossez, Jean-Marie] Envol pour le paradis

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 21 Mars 2010 11:09:42

      <image>

      En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme.
      Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote.
      Dans un monde devenu dément, voler sera-t-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?

      J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Encore une fois, je ne suis pas déçue. L'histoire de ce jeune paysan qui rêvait de devenir pilote est très belle mais aussi très triste. De plus, je ne m'attendais pas à une telle fin mais plus j'y pense et plus je me dis que cela ne pouvait finir qu'ainsi, que c'était dans l'ordre naturel des choses. Néanmoins, j'ai tout de même espérer une autre fin. Arthur Gruber, ce jeune paysan allemand, est très attachant. J'ai vraiment souhaité qu'il réussisse à réaliser son rêve. C'est un très bon livre au style fluide qui se lit facilement. Je le conseille.