La dystopie, phénomène littéraire !

• LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

Marin sur les mers du savoir

#81 10 Février 2012 21:32:35

J'aime beaucoup la dystopie en particulier pour Hunger Games, je pense que c'est LA saga dystopique à lire ! Après j'avais bien aimé Delirium et Divergent aussi =)

Dernière modification par LesYeuxPlusGrosQueLeTemps (10 Février 2012 21:32:54)

• Lana

Livraddictien débutant

#82 10 Février 2012 21:58:10

Je commence vraiment a beaucoup aimé la dystopie, surtout grâce a Hunger Games :)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#83 14 Février 2012 18:43:26

stellade a écrit

je crois que j'aime de + en +...ça permet une évasion agréable au moment de la lecture.
    J'ai découvert ce genre avec "Uglies" et je viens de passer de bons moments avec "Divergent" et "Terrienne".
    :ok:

tu as lu Le combat d'hiver de Mourlevat? Il est génial aussi!

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#84 25 Février 2012 22:38:40

Anticipation = œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique

Dystopie = récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur

(Merci Wikipédia ! ^^)

En gros, l'anticipation peut contenir la dystopie (si elle se passe dans le futur, en fait) mais elle concerne aussi l'utopie qui est son contraire donc c'est quand même bien différent. ;)

1984 ou Le meilleur des mondes sont tous les 2 à la fois anticipation et dystopie. :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#85 26 Février 2012 10:38:15

L'anticipation c'est généralement un autre nom pour désigner la Science-Fiction de manière générale
  • Camille7

Gollum littéraire

#86 26 Février 2012 14:37:31

Moi j'ai découvert ce genre avec 1984 d'Orwell et je suis contente que ça revienne au gout du jour! (entre Orwell et maintenant j'ai eu le passage "étude" ou je ne lisais presque plus hormi les livres au programme)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#87 03 Avril 2012 07:46:26

Taliesin a écrit

L'anticipation c'est généralement un autre nom pour désigner la Science-Fiction de manière générale

Je dirais même plus, l'anticipation ça s'emploie souvent pour désigner un récit se passant dans un futur relativement proche (par rapport à des trucs se déroulant dans 1000 ans, on anticipe plus là, on extrapole =D ). L'anticipation a un lien avec la société actuelle, elle est une hypothèse d'évolution et n'est donc pas forcément une dystopie.

• douline

Lecteur averti

#88 03 Avril 2012 11:35:21

Everdeen a écrit

Je dois surement "uper"  mais bon,ce style littéraire j'aime,j'adore presque c'est peut etre meme mon preferer!Hunger Games,Divergent...C'est le kiff quoi!

Complètement pareil pour moi !
    Pour le moment je m'en lasse pas du tout, et je suis toujours contente quand j'entends dire qu'une nouvelle dystopie va sortir.
    La prochaine sur ma liste : Starters de Lissa Price *-*

• Invité

Invité

#89 03 Avril 2012 17:31:03

Moi aussi je l'ai lu,un Chef-d'oeuvre!
  • Virginia87

Chercheur de mots

#90 04 Avril 2012 10:38:28

Tris a écrit

Moi aussi je l'ai lu,un Chef-d'oeuvre!

Lequel? Starters?