[Abécassis, Eliett] Un heureux événement

 
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Novembre 2009 21:49:08

    <image>



    J'ai fini un heureux événement et il y a des passages savoureux.
    Ce n'est pas mon livre préféré d'Eliette Abécassis mais quand même, il vaut le détours.

    J'adore qu'enfin, on parle de la grossesse comme quelque chose de pas si idyllique que ça (je déteste être enceinte... Déjà 3 enfants et on ne pense pas s'arrêter là mais franchement, qu'est-ce que j'aime pas ça) et l'après, quand bébé est là... savoureux ! L'allaitement, le passage dans les magasins de puériculture (on y a échappé, merci la récup !), c'est du 2nd degré et c'est super :-)

    Quelques extraits :
    à propos de l'accouchement (une pensée pour le sketch de Florence Foresti)
    "Plus tard, tout s'est effacé de ma mémoire comme par magie. Intellectuellement, je sais que cela faisait très mal, mais psychologiquement, c'est comme si je n'avais rien ressenti. Comme si ce n'était pas à mon corps que cela était arrivé, mais à une autre qui me l'aurait raconté. Je pense que c'est la raison pour laquelle les femmes n'en parlent pas, ou sont gênées, et c'est aussi la raison pour laquelle elles peuvent avoir plusieurs enfants alors que, sur le moment, cela paraît impossible. Tout s'efface : Il doit y avoir un programme dans le cerveau qui supprime le souvenir de la douleur de l'accouchement. Chaque fois que j'essaie de revenir sur ce ressenti, la mémoire résiste. Les traces s'estompent quand je les convoque. Pire même : au fur et à mesure que le temps passe, j'y pense comme à une souffrance agréable. À un moment difficile mais plaisant. J'ai une certaine nostalgie des contractions d'avant la naissance. Intellectuellement, je sais que c'était dure. Psychologiquement, j'en garde un souvenir ému."

    Retour à la maison :
    "Je découvris la nouvelle personne qui allait partager ma vie. J'étais étonnée de la facilité et l'aisance avec lesquelles elle avait pris possession des lieux : elle s'était installée chez nous d'une façon naturelle comme si c'était chez elle. Ses affaires innombrables étaient éparpillées dans notre appartement, ses objets colorés dans le salon, les chambres, la salle de bains. Elle était chez elle partout. Elle salissait tout, elle exigeait une assistance personnalisées et ne faisait rien pour soulager ses hôtes, bien au contraire. Dès le premier jour, elle nous réduisit en esclavage."

    Et le passage sur la réunion de la Leach League... Mes copines du forum allaitement vont adorer quand je vais leur raconter... Trop excellent !
    Un bon moment de lecture pour désacraliser la grossesse et l'arrivée du bébé... Ça fait du bien :-) A lire quand on n'en peux plus (j'aurai du lire ça quand j'ai eu mon 2e !)

    Edit modo : Une image en premier post le rend tout de suite plus agréable à lire !

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 09 Novembre 2009 10:38:37

    avis très mitigé pour moi sur cette lecture (ma fiche ICI)

    Dernière modification par lasardine (09 Novembre 2009 10:39:13)

  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 17 Novembre 2009 13:52:59

    Je ne trouve pas ce livre particulièrement drôle ou amusant.
    Je l'ai trouvé dur, et même si j'ai aimé aussi que l'on parle de la grossesse de façon négative pour une fois, je reste mitigée aussi...
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 24 Mars 2012 12:42:48

    J'ai lu beaucoup d'avis mitigés, mais il est dans ma PAL. Je souhaite me faire mon propre avis :).
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 26 Mars 2012 09:09:45

    Je l'ai lu parce que j'avais vu le film au cinéma et que je l'avais aimé. J'aime l'écriture d'Eliette Abécassis, mais il est vrai que la vision qu'elle nous présente de la maternité est selon moi assez effrayante
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 26 Mars 2012 10:46:15

    Je l'ai dans ma PAL également !
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2012 22:52:31

    Je l'ai lu et certes il y a beaucoup d'aspects négatifs mais je n'ai pas trouvé le constat entièrement noir. Elle l'aime sa fille !!! D'ailleurs si elle n'aimait pas son bébé, je pense que le roman ne se finirait pas ainsi. Pour moi la conclusion est plutôt : une naissance bouleverse beaucoup de chose, elle peut briser un couple mais elle fait mûrir et l'amour d'un enfant pour sa mère et vice-versa est infini et indescriptible.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 07 Avril 2012 10:33:03

    Je viens de voir le film et je l'ai vraiment apprécié. Donc le livre file directement au top de ma LAL!
  • LiliDrawinthecity

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 10 Avril 2012 23:29:37

    J'ai acheté le livre après avoir visionné le film. Certes je trouve l'univers un peu noir, négatif, mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, car même si on ressort de ce film avec le bourdon, cela déculpabilise les femmes qui, comme moi, ne s'extasient pas sans arrêt devant un nourrisson (attention, je ne suis pas en train de dire que je n'aime pas les enfants, loin de là, seulement je suis loin d'avoir envie de faire des gouzi-gouzi au premier bébé jonglus que je vois dans la rue, ou qui ne trouve pas qu'une femme enceinte a "bonne mine". C'est pour cette raison que j'ai très envie de lire le livre, pour entendre ENFIN un autre discours sur la grossesse. Un discours moins bisounours.
  • LeeLoo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Avril 2012 17:07:20

    Mes copines qui ne veulent pas d'enfants (parce qu'elles le vivent comme une contrainte) s'extasient devant ce livre (qui a priori les a convaincues de ne pas en faire.
    Du coup elles insistent pour que moi (qui rêvent d'avoir des enfants) le lise. J'avoue que j'hésite un peu (surtout en voyant vos avis mitigés), mais je me lancerai certainement un de ces quatre.