L'Histoire

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #31 28 Février 2012 02:34:38

    moi ssi ca mintéresse samlor :)
  • Laurie Lecler

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #32 28 Février 2012 09:03:24

    les auteurs?

    Eh bien, jusqu'à présent, j'ai surtout dû lire des livres théoriques sur l'historiographie dont l'Ecole des Annales mais j'ai fait une incursion dans les écrits et j'ai découvert Georges Duby grâce à son livre: Guillaume le Maréchal. Ce livre raconte la vie d'un chevalier et à travers sa vie, nous fait découvrir le monde de la chevalerie. Le récit oscille entre récit romanesque et récit purement historique.

    J'ai mis de côté aussi Norbert Elias avec La société de cour. M'intéresse également d'autres ouvrages de Georges Duby et aussi Le Goff. Mais cela devra peut-être attendre la rédition de mon dossier le 30 mars pour que j'aie le temps de les lire. Parce qu'entre tous ces ouvrages théoriques, il faut aussi que je lise des polars historiques ^^

    voici mes critiques sur des polars historiques au cas où

    Dernière modification par samlor (28 Février 2012 13:56:27)

  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #33 28 Février 2012 10:38:19

    Elias, Duby... Tous ces noms me rappellent mes cours d'historiographie ! Je me souviens que l'on avait fait tout un passage sur Pierre Nora et le devoir de mémoire, c'était super intéressant !!
  • Invité

    Invité

    #34 28 Février 2012 13:53:02

    Juliah a écrit

    @ Falline: pour les auteurs de polars historiques, concernant la Rome antique, j'ai adoré tous les livres de Danila Comastri Montanari. Je les présente d'ailleurs rapidement sur mon blog ICI


    Merci pour l'info je vais aller voir tout ça de plus prés!!!

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #35 11 Mars 2012 19:03:38

    Toutes ces lectures semblent intéressantes :)
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #36 18 Mars 2012 20:56:26

    Je n'avais pas encore vu ce sujet!

    j'adore aussi beaucoup l'Histoire ; je n'ai pas fait des études d'histoire mais de droit mais j'avais des cours d'Histoire du droit et c'était passionnant et j'ai eu la chance d'avoir des profs supers; le Moyen Age, l'antiquite avec un rapport avec le droit; c'etait vraiment super!
    Aujourd'hui, j'aime beaucoup le Moyen Age, l'Egypte,  les deux Guerres mondiales mais aussi l'histoire de la Russie ou du Japon; l'histoire contemporaine ne m'interesse pas vraiment ; ( enfin apres 1945...)
    bref des mondes entiers  découvrir!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #37 18 Mars 2012 22:01:02

    @ noryane: ça devait être passionnant ces cours d'Histoire du drroit et de voir l'évolution dans les différentes sociétés et les raisons pour lesquelles ça n'arrive pas encore à certains endroits malheureusement! Assez varié ce que tu aimes!
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #38 08 Avril 2012 11:48:35

    Pour ma part, je suis en première année en licence d'Histoire.
    Au premier semestre j'adorais ça! Et puis là, au deuxième, j'aime moins, les périodes ne me disent trop rien (Les monarchies Française et Espagnol du XVI au milieu XVII -> Je pensais que l'on parlerait de Louis XIV et on s'arrête pile a son règne)
    Et mes périodes préférées sont le XVIIème (avec Louis XIV et XVI) et j'adore le XIX que ce soit au niveau historique ou littéraire...
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #39 08 Avril 2012 17:44:12

    Ah, c'est dommage cela si vous vous arrêtez au règne qui t'intéresse le plus!
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #40 10 Avril 2012 12:35:25

    Topic très intéressant, bravo à Isallysun pour cette idée ;-)
    Je viens rajouter ma griffe à ce topic ayant également fait des études en Histoire et Géographie (et oui en Géo, je me spécialisais pour l'enseignement à la base) Que de souvenirs ! Mais de très bons souvenirs ! Ma période de prédilection allait à l'Histoire Moderne, principalement les gouvernements de France et d'Espagne, mais j'ai étudié également les Guerres de Religion qui m'ont énormément passionnées.
    J'ai eu la chance d'avoir des professeurs intéressants et qui ont su rendre leur cours attrayants (je parle là essentiellement des cours d'Histoire...)
    Je vois que certains(es) d'entre vous n'ont pas apprécié les méthodes parfois utilisées pour enseigner l'Histoire mais la coutume écrite est un héritage incontestable sur lequel l'homme a pu poser ses écrits, et quand les mots disparaissent les écrits eux restent (enfin quand on les retrouve).
    J'ai également participé à une campagne de fouille sur un site gallo-romain qui a été vraiment une expérience agréable, et je recommande à tous(tes) de le faire au moins une fois dans son cursus. Cela donne un côté pratique à ce que l'on vous enseigne.
    Je suis très contente de pouvoir parler de ma formation avec vous aujourd'hui ^^

    Dernière modification par Cookies (10 Avril 2012 12:36:28)