#16 08 Avril 2012 12:53:45
Tiens, encore un livre que j'ai bien aimé (malgré les critiques assez déplorables qu'il récolte)!
J'ai apprécié le décalage entre le titre et le contenu: la partie sur l'école n'est pas la plus importante et, de toute façon, cette école de magie n'en pratique pas (c'est même strictement interdit). Le caractère de Faris m'a beaucoup plu: à la fois indisciplinée, volcanique, mais très soucieuse de l'étiquette. Son ironie mordante est parfaitement soutenue par l'humour pince-sans-rire de Jane et la fiction est portée par ce duo assez improbable. J'ai aimé découvrir l'intrigue au fur et à mesure, avant de percevoir la totalité des enjeux. L'ambiance, enfin, feutrée et délicate, contribue à donner au roman une dimension attractive. J'avais l'impression de me retrouver dans un polar britannique de la fin du siècle (le XIXe), la magie et le modernisme de Faris en plus!
Une agréable découverte, en somme. A noter par ailleurs que le roman dispose d'une vraie fin et que sa lecture n'est pas nécessaire pour la bonne compréhension de la "suite": L’Équilibre des Chants.