La dystopie, phénomène littéraire !

• Virginia87

Chercheur de mots

#121 11 Avril 2012 08:53:15

Bien dit!!! :D
  • Invité

Invité

#122 11 Avril 2012 13:42:29

Juliah a écrit

Alors je ne vais pas ajouter grand-chose de nouveau, mais je dois dire qu'en tant que grande lectrice de romans jeunesse/ados/YA, je me régale avec les dystopies, et je suis bien contente de ce phénomène de mode qui fait un peu plus connaître cette littérature au grand public.
    D'accord, tous les livres dystopiques ne sont pas d'égale qualité, mais au moins, le regard change un peu sur la littérature jeunesse/YA, et ça me fait plaisir!
    En ce moment, je me fais une orgie de dystopies jeunesses, et en dehors de certains titres dont le style est vraiment limite (par exemple, pardon pour les fans, mais j'ai du mal avec Westerfeld! Les idées sont bonnes, mais alors le style et le rythme des romans... J'ai du mal à finir à chaque fois!), j'aime retrouver à chaque fois des thèmes de société intéressants.

Moi aussi!Midnighters l'hsitoire est bonne mais j'ai du mal,bien developper j'aurais pu aimer donc pas de uglies pour moi je pense :P

• winnies89

Restaurateur de livres

#123 11 Avril 2012 17:40:07

Personnellement je n'ai lu que Hunger Games qui soit dans ce genre là, et j'avoue que c'est quelque chose de bien diffèrent du reste, mais en bien.
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#124 11 Avril 2012 21:09:05

Lelf a écrit

Heureusement qu'on n'aime pas tout ! Perso quand je vois qu'un lecteur aime toutes les dystopies qui sortent actuellement, j'arrête de faire confiance à l'avis. Parce que j'en ai lu plusieurs, pas tout apprécié de la même manière et j'ai lu des extraits de trucs pires. Tout n'est pas "bon" et tout n'est pas susceptible de nous plaire. Et tant mieux. Garder l'esprit critique et l'indépendance d'esprit, premier pas pour ne pas tomber dans la dystopie :D

J'ai aussi l'impression (pour moi en tout cas) que c'est souvent la même chose qui revient et qu'en lire beaucoup peut lasser.
    Après, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est parce que le genre est devenu à la mode et donc qu'on en publie plus, et pas forcément des choses très originales.
    Mais j'ai été très marquée par les classiques (1984, Fahrenheit 451) tout autant que par la trilogie Hunger Games, donc je suis ravie que le succès de la dystopie dans le YA fasse découvrir les classiques.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#125 11 Avril 2012 21:25:31

J'avoue que je n'en lis pratiquement pas, parce que justement comme tu dis Touloulou, j'ai toujours l'impression de lire le même résumé et du coup ça ne me donne pas envie de les lire, même si je passe sûrement à côté de trucs sympas...
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#126 11 Avril 2012 21:44:48

Ah les dystopies ! J'ai découvert ce genre avec "Divergent" de Veronica Roth et j'avoue que j'ai totalement adoré à l'idée ! Et puis j'ai continué avec Hunger Games, qui a confirmé mon engouement. Je veux lire "1984" depuis longtemps, bah je crois que je ne vais plus trop attendre ^^
    Peut être que je suis un peu pessimiste sur l'avenir de l'humanité, mais c'est un sujet que j'aime beaucoup car ça montre les mauvais penchants de l'humanité et ce qu'il pourrait arriver...
    D'ailleurs j'en ai une petite en tête aussi que je vais essayer d'écrire.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#127 12 Avril 2012 10:55:27

Ce n'est pas forcément la dystopie qui m'intéresse mais l'histoire tout simplement. J'ai peur que l'on se retrouve à nouveau avec le même phénomène de mode que la bit lit à un moment avec une multitude d'auteurs sortis de nulle part qui surfent sur le phénomène pour simplement se faire de l'argent, mais c'est aussi aux éditeurs d'être plus rigoureux dans leur sélection...
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#128 12 Avril 2012 12:43:01

c'est vrai que c'est un gros phénomène de mode, et d'ailleurs on le voit avec les titres hyper médiatisés comme Hunger Games ou Delirium par ex... j'en ai lu quelques-uns car j'aime bien le genre, mais je trouve dommage du coup que beaucoup passent à côté de titres moins connus qui valent le coup !!!

Allez voir du côté de Neal Shusterman avec Les fragmentés, de Pete Hautman avec Risque Zéro, où la romance est beaucoup moins présente, voire absente... mais où les univers dystopiques proposés sont intéressants, et l'écriture est fluide... (les deux romans ont leur fiche bibliomania). On a même des auteurs français comme Christophe Lambert avec Le dos au mur qui n'est pas totalement dystopique mais s'en rapproche fortement !!

Bref, tout ça pour dire que phénomène de mode ou pas, il y a des romans plus intéressants que d'autres comme dans chaque genre ! Il faut essayer, c'est tout...
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#129 12 Avril 2012 13:17:11

Je ne connais pas du tout ce genre mais peut être que je devrais essayer. Je compte donc sur vous pour me conseiller un bon roman pour débuter dans ce style de lecture.
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#130 13 Avril 2012 00:48:07

très franchement, tigrou, tu as l'embarras du choix !!

moi, je te recommande ceux que j'ai cités plus haut : Les fragmentés et Risque Zéro... et puis les deux grands classiques incontournables 1984 et Le meilleur des mondes...

il y a bien sûr la trilogie Hunger Games, la trilogie La déclaration, la série Uglies, Delirium (pas lu pour ma part), Le Dernier Jardin (qui a fait l'objet d'une LC il y a deux jours), mais aussi Divergent (pas lu non plus), une des toutes dernières sorties est Starters...