[Suivi lecture] Merkillia

• Invité

Invité

#891 17 Avril 2012 07:54:35

En France aussi ce sont des bénévoles qui travaillent dans les toutes petites bibliothèques de village. Quand au concours il y en a de plusieurs types/niveaux : en ce qui me concerne (et d'après mon expérience personnelle) je pense qu'il est plus simple de travailler, en France, en bibliothèque que de trouver un poste en librairie!!
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#892 17 Avril 2012 09:26:32

En librairie c'est surtout dû au fait que c'est une profession qui va se faire de plus en plus rare... Tous les libraires avec qui j'ai discuté ont de plus en plus de difficultés... Internet et les grandes chaînes les concurrencent fortement...
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#893 17 Avril 2012 14:24:26

isallysun a écrit

C'est moins compliqué à ma bibliothèque ou, puisque je suis en région, ce sont des bénévoles^^

Exact ! J'ai même déjà été bénévole et responsable de ma bibliothèque de mon village.

Dernière modification par Lau1307 (17 Avril 2012 14:24:38)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#894 17 Avril 2012 14:56:22

Taliesin a écrit

En librairie c'est surtout dû au fait que c'est une profession qui va se faire de plus en plus rare... Tous les libraires avec qui j'ai discuté ont de plus en plus de difficultés... Internet et les grandes chaînes les concurrencent fortement...

Et pourtant, un libraire c'est tellement plus précieux que ces pignoufs qui ne savent même pas ce qu'ils vendent

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#895 17 Avril 2012 16:34:39

Oh, Laura, je l'apprends! Bon, moi je ne le suis pas, mais j'ai deux tantes et deux mères d'amies qui sont bénévoles, et je suis sympa avec la responsable qui si je ne me trompe pas est une bonne connaissance de la famille depuis longtemps^^

Désolée Merki de la GROSSE parenthèse sur ton suivi ;) Du coup tu lis quoi en attendant Hunger Games 2?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#896 17 Avril 2012 18:41:27

Sollyne a écrit
    Taliesin a écrit

Et pourtant, un libraire c'est tellement plus précieux que ces pignoufs qui ne savent même pas ce qu'ils vendent

Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Je vois par exemple dans l' "Espace L..." qui est à côté de chez moi, la vendeuse qui s'occupe du secteur jeunesse connaît bien les livres jeunesse, et ne cherche pas absolument à fourguer la dernière nouveauté...

• Invité

Invité

#897 17 Avril 2012 18:54:30

Taliesin a écrit
    Sollyne a écrit
    Taliesin a écrit

Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Je vois par exemple dans l' "Espace L..." qui est à côté de chez moi, la vendeuse qui s'occupe du secteur jeunesse connaît bien les livres jeunesse, et ne cherche pas absolument à fourguer la dernière nouveauté...

Mais c'est parce que les Espaces Culturels L ne sont pas de grandes chaines!!! Ils "travaillent" en direct et embauchent de vrais libraires qui voient directement les représentants et connaissent donc leur fond (aprés on peut tujours tombé sur un pignouf) , et non je ne vous dirai pas où je bosse ;)

Merkilia moi aussi je suis curieuse de savoir de ce que tu lis en ce moment :)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#898 17 Avril 2012 19:20:34

Que ce soit de "vrais libraires" admettons, même si j'ai des doutes pour certains... Par contre, si ce sont des magasins qui font partie d'une grande chaîne... Déjà parce qu'ils portent le même nom que les supermarchés, et ensuite parce que tu retrouves les mêmes magasins avec le même fonctionnement sur l'ensemble du pays. Alors qu'un libraire indépendant, est par définition unique...

Désolé Merk, on est train de noyer ton suivi :P

Dernière modification par Taliesin (17 Avril 2012 19:21:36)

• Invité

Invité

#899 17 Avril 2012 19:33:32

Taliesin a écrit

Que ce soit de "vrais libraires" admettons, même si j'ai des doutes pour certains... Par contre, si ce sont des magasins qui font partie d'une grande chaîne... Déjà parce qu'ils portent le même nom que les supermarchés, et ensuite parce que tu retrouves les mêmes magasins avec le même fonctionnement sur l'ensemble du pays. Alors qu'un libraire indépendant, est par définition unique...

Désolé Merk, on est train de noyer ton suivi :P

Non une grande chaine (comme la FNAC pour ne pas la citer ou Virgin) ont des plateformes d'achat collectives et ne travaillent pas en direct, titre par titre, comme une "vraie" librairie.
    Dans les Espaces chaque magasin est indépendant et la qualité du fond (ainsi que le fonctionnement) dépend uniquement de la politique éditoriale des libraires de l'équipe et /ou du chef de rayon. Il n'y a aucune standardisation!!!! Et avant je ne sais pas mais depuis au moins 10 ans on ne recrute que de "vrais" libraires avec diplome...

Merkilia, promis, maintenant on arrête :angel:

• Merkillia

Ex-Team

#900 17 Avril 2012 21:41:42

Mais y'a pas de problème, tant que ça parle de près ou de loin à la littérature, ça a sa place dans mon suivi ! :P

Sinon, pour répondre à la question de ma lecture, je lisais rien en attendant Hunger Games 2. ^^ Toutefois, je viens tout juste d'aller le chercher, ainsi que le tome 3. :-) Dans un monde idéal, j'irais voir le film d'Hunger Games bientôt aussi!