[Sire Cédric] auteur de De fièvre et de sang et de Le premier sang

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#91 24 Avril 2012 21:05:08

Korto a écrit
    Sire_Cedric a écrit
    Petitenounette a écrit

Bonsoir, je suis actuellement en train de lire "De fièvre et de sang", ma première lecture écrite par vous Sire Cédric, mais surement pas la dernière puisque jusque là je suis totalement captivée ^^

Ma question est: vos lectures sont elles à l'image de ce que vous écrivez?

Oui et non. Je lis de tout. Vraiment de tout. De Guillaume Musso à Karine Giébel. Je suis très curieux. Au final, on retrouve un peu de tout ça dans mes histoires, je crois. Mais je constate que les oeuvres les plus intelligentes que je connaisse sont toujours iconoclastes, violentes, alternatives, et trèèèès léchées.

Que sous entendez vous par très léchées, si cela n'est pas du tout indiscret ?

Parfaitement peaufinées, lissées.

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#92 24 Avril 2012 21:05:59

Céline031 a écrit
    Sire_Cedric a écrit
    Petitenounette a écrit

Bonsoir, je suis actuellement en train de lire "De fièvre et de sang", ma première lecture écrite par vous Sire Cédric, mais surement pas la dernière puisque jusque là je suis totalement captivée ^^

Ma question est: vos lectures sont elles à l'image de ce que vous écrivez?

Oui et non. Je lis de tout. Vraiment de tout. De Guillaume Musso à Karine Giébel. Je suis très curieux. Au final, on retrouve un peu de tout ça dans mes histoires, je crois. Mais je constate que les oeuvres les plus intelligentes que je connaisse sont toujours iconoclastes, violentes, alternatives, et trèèèès léchées.

J'ai du mal à vous imaginer lire du Guillaume Musso !! :P

J'ai utilisé certaines de ses techniques descriptives à deux / trois endroits du Premier sang.

• Aidoku

Gastronome littéraire

#93 24 Avril 2012 21:06:25

Sire_Cedric a écrit
    Aidoku a écrit
    Sire_Cedric a écrit

J'écris au fil de la plume (ou du clavier) et je laisse l'histoire se déployer. Et ensuite je coupe énormément, pour que le rythme ne baisse jamais... Je suppose - en fait, non, je sais - que ma manière de travailler est extrêmement bordélique vue de l'extérieur... mais je ne m'arrête de travailler que quand le "texte" fonctionne, est parfaitement léché, et se suffit à lui-même.

Cela signifie-t-il que vous soumettez un texte parfait à votre éditeur ? Qu'il n'a pas besoin d'être retouché ?

Jusqu'ici, j'avoue que mon éditeur n'a rien trouvé à redire. Le texte passe entre les mains des correctrices, bien sûr. Il y a toujours des fautes d'accord, des répétitions, ce genre de scories. Je relis leurs corrections et je les valide (ou pas). Mais dans l'ensemble le texte est déjà bien nettoyé quand je le rends.

Félicitation alors. ^^

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#94 24 Avril 2012 21:07:02

Je profite d'une petite accalmie pour poser une question très intéressée... quel(s) jour(s) serez-vous présent aux Imaginales ? :lol:
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#95 24 Avril 2012 21:08:17

Sire_Cedric a écrit
    Metyuro a écrit
    Sire_Cedric a écrit

C'est de l'hébreu, les formules correspondent à un système magique, et chacune de ces phrases a un sens parfaitement logique dans les scènes... ^__ ^

WOUHOUUU \O/ on est trop forte :P

Plus sérieusement, j'ai adoré de Fièvre et de Sang la relation entre Alex et Eva était très forte mais pourquoi faire avoir fait attendre deux ans avant qu'ils puissent se retrouver ? :'( (Eva avait de "bonnes" raisons... mais deux ans tout de même le pauuuvre Alex !)

Sans doute une erreur de ma part, mais je ne me sentais pas prêt, il y a deux ans, à me lancer dans Le premier sang. Je n'attendrai pas autant pour la suite (prévue pour mars 2013)

Haaa mais oui je n'avais pas réalisé que c'était aussi le temps qu'il y a eu entre les deux livres ! je m'en excuse oops (C'est que je garde un souvenir très marquant du premier tome De Fièvre et de Sang !)

C'est important pour vous d'écrire dans le temps présent ? (je sais pas si c'est très français XD je veux donc dire par là que l'histoire doit forcément se dérouler dans l'année à la quelle vous écrivez ?)

• Galleane

Livraddict Team

#96 24 Avril 2012 21:08:43

En cours :

Je ne sais pas si celle là non plus vous y avez répondu:

Ayma a écrit

Je suis en retard :(

Bonsoir Sire Cédric, je suis ravie de pouvoir discuter avec vous !

Le roman qui m'a le plus plu c'est L'enfant des cimetières parce que le personnage demi fantastique est totalement horrible. Dans votre dernier livre, la peur ne m'a pas saisie de la même façon. Vous éloignez-vous d'un style tendant vers l'horreur pour un style plus "thriller" ?

Ayma a écrit

J'ai une deuxième question, si elle est trop intime, je comprendrai que vous ne vouliez pas répondre ;)
    Cherchez-vous à travers vos romans, à exorciser vos démons ?

Melisende a écrit

Je profite d'une petite accalmie pour poser une question très intéressée... quel(s) jour(s) serez-vous présent aux Imaginales ? :lol:

Metyuro a écrit
    Sire_Cedric a écrit
    Metyuro a écrit

Plus sérieusement, j'ai adoré de Fièvre et de Sang la relation entre Alex et Eva était très forte mais pourquoi faire avoir fait attendre deux ans avant qu'ils puissent se retrouver ? :'( (Eva avait de "bonnes" raisons... mais deux ans tout de même le pauuuvre Alex !)

Sans doute une erreur de ma part, mais je ne me sentais pas prêt, il y a deux ans, à me lancer dans Le premier sang. Je n'attendrai pas autant pour la suite (prévue pour mars 2013)

Haaa mais oui je n'avais pas réalisé que c'était aussi le temps qu'il y a eu entre les deux livres ! je m'en excuse oops (C'est que je garde un souvenir très marquant du premier tome De Fièvre et de Sang !)

C'est important pour vous d'écrire dans le temps présent ? (je sais pas si c'est très français XD je veux donc dire par là que l'histoire doit forcément se dérouler dans l'année à la quelle vous écrivez ?)

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#97 24 Avril 2012 21:08:52

Korto a écrit
    Ayma a écrit

J'ai une deuxième question, si elle est trop intime, je comprendrai que vous ne vouliez pas répondre ;)
    Cherchez-vous à travers vos romans, à exorciser vos démons ?

J'y avais pas du tout pensé, mais il est vrai que c'est une très bonne question ^_^

Je n'avais pas vu cette question. Bien sûr, que l'écriture est une catharsis. C'est le paradoxe de l'exercice, d'ailleurs. En tout cas pour moi. Car, clairement, j'écris pour les lecteurs, uniquement pour eux, pour les divertir, pour leur apporter du plaisir, pour les faire frisonner. C'est un défi et un jeu des plus excitants pour moi. Et... en même temps, écrire est un exutoire et une manière de faire sortir mes propres peurs, angoisses existentielles... Mais je suppose que ce que j'écris *est* un paradoxe en soi, donc cela ne me gène pas ^___^

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#98 24 Avril 2012 21:11:02

Melisende a écrit

Aloooooooors, je serai à Epinal dès le mardi, pour une rencontre à la Bibliothèque d'Epinal. Puis on pourra me rencontrer le jeudi et le vendredi... le samedi matin, en revanche, je saute dans un avion pour Toulouse car ma compagne organise une soirée (les soirées Dark Entries, au Bikini) et je lui donne un coup de main ^___^

• Petitenounette

Baby lecteur

#99 24 Avril 2012 21:11:28

Sire Cédric, depuis combien de temps écrivez-vous et avez-vous toujours voulu écrire?
  • Galleane

Livraddict Team

#100 24 Avril 2012 21:11:38

En cours :

Je ne sais pas si celle là non plus vous y avez répondu:

Ayma a écrit

Je suis en retard :(

Bonsoir Sire Cédric, je suis ravie de pouvoir discuter avec vous !

Le roman qui m'a le plus plu c'est L'enfant des cimetières parce que le personnage demi fantastique est totalement horrible. Dans votre dernier livre, la peur ne m'a pas saisie de la même façon. Vous éloignez-vous d'un style tendant vers l'horreur pour un style plus "thriller" ?

Metyuro a écrit
    Sire_Cedric a écrit
    Metyuro a écrit

Petitenounette a écrit

Sire Cédric, depuis combien de temps écrivez-vous et avez-vous toujours voulu écrire?