[Thomelin, Marie-Alix] Élégie pour un Ange

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 25 Avril 2012 16:41:38

      <image>


      Lien BBM

      Synopsis:

      Un démon tentateur.  Un ange gardien.  Si l’amour et la magie s’en mêlent, lequel des deux sera le plus dangereux ? Marion est une jeune violoncelliste qui vient de réussir le concours d’entrée d’une prestigieuse école de musique. Elle fait la connaissance de deux séduisants musiciens qui ne la laissent pas indifférente : Gabriel, proche mais insaisissable, et Sam, qui lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie. Marion va partir en quête de la vérité et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

      Mon avis:

      Ceux qui me suivent depuis le début ou qui me connaissent un peu, savent que je suis totalement fan de tout ce qui touche aux ange tant au niveau décoration que dans mes lectures. Sans même avoir lu la quatrième de couverture, j’ai de suite été séduite par la superbe illustration de la couverture qui donne le ton du livre. Le synopsis n’a fait que me donner encore plus envie de le découvrir puisqu’il m’intriguait énormément et les mots « amour » et « magie » ont achevé de me convaincre.

      L’intrigue de ce livre repose sur la nature des 3 personnages principaux, Marion, Gabriel et Sam, mais aussi sur leur relation et la réussite des études de musique de Marion. Les thèmes abordés sont ceux de l’amour, de la magie, des anges vs. démons et de la musique. L’originalité du livre réside tout d’abord dans son univers très riche et pas les nombreux thèmes abordés. On pourrait croire au premier abord que ça doit être compliqué mais non, tout s’imbrique à la perfection et dans un réelle cohérence. Le genre fantastique est un genre que j’affectionne mais je dois dire que dans ce livre, l’univers est particulièrement riche et bien travaillé.

      Nous faisons donc la connaissance de Marion, le personnage principal. C’est une jeune fille qui fait son entré dans une Ecole de musique très prestigieuse où elle va devoir faire ses preuves et travailler dur pour réussir son parcours scolaire et prouver à sa mère qu’elle est à la hauteur de ses exigences. Dès la rentrée, elle va faire la connaissance de deux jeune homme, Gabriel et Sam, auxquels elle va très vite se lier et s’attacher. Elle est bien loin d’imaginer que toutes ses certitudes sont sur le point de s’effondrer et avec elles, son univers. J’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages avec un petit coup de coeur pour Marion et Gabriel parce que j’ai trouvé que c’étaient des personnes douces, tendre et honnêtes. Sam m’a beaucoup intrigué et il faut bien avouer qu’il ne laisse pas indifférent avec son petit côté dangereusement attirant mais au fil de la lecture, je l’ai trouvé manipulateur et calculateur en plus d’être prétentieux et j’ai détesté cette facette de lui. D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple la mère de Marion froide et insensible comme un glaçon ou encore Félicité, l’amie joviale et talentueuse de Marion. Quoi qu’il en soit aucun personnages ne laissent indifférent et on ressent beaucoup de choses pour eux.

      Le récit est raconté du point de vue de Marion mais il y a également de court passages où d’autres personnages nous racontent ce qu’ils ressentent et j’ai beaucoup aimé ces deux styles de narration. Le vocabulaire est riche mais accessible au lecteur et l’on trouve énormément de référence à la musique. La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages du roman, elle nous envoûte et nous entraîne dans son histoire à la fois pleine d’amour, de magie. J’ai été fasciné par l’univers et sa richesse dans lequel l’auteure fait évoluer ses personnages puisqu’en plus de la dimension fantastique, le monde de la musique classique a un côté mystérieux et envoûtant qui m’a totalement conquise. L’histoire est très intéressante puisqu’on y trouve de la romance, du fantastique et de la musique classique. Le tout donne un mélange absolument extraordinaire qui m’a fait vibrer et m’a totalement emporté. J’ai eu énormément de mal à refermer ce livre puisque l’auteurs me tenait en haleine jusqu’au dernier point final et e n’ai qu’une hâte, lire le second tome de ce dyptique.

      Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour cette histoire fascinante, envoûtante qui vous emmènera dans un univers rempli de magie, d’amour et de musique. A lire absolument!


      edit chris 311830: ajout de la fiche BBM et de la couverture

    • Namika

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 25 Avril 2012 16:48:27

      Ton avis me donne envie de découvrir ce livre et cet auteur que je ne connais pas !  Je me laisserai surement tentée ! :angel:
    • PommeBook

      Bibliophile

      Hors ligne

      #3 29 Août 2012 20:59:18

      Je viens de le terminer et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! :pink: