[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Les adaptations

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Avril 2012 18:00:22

    =>  Ce roman est l'un des plus adaptés au monde. Connaissez-vous certaines de ces adaptations ? Lesquelles recommanderiez-vous ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    On dénombre plus d’une vingtaine d’adaptations sur écran de ce roman. Lesquelles avez-vous vues, conseillerez-vous, déconseillerez-vous ? De même pour les divers romans proposant suites et réinterprétations de cette histoire, qui sont là encore très nombreux.

    Si vous avez vu la Comédie musicale sortie en 2004 par Joel Schumacher, qu’en avez-vous pensé ? Sinon, aimeriez-vous le voir ?

    Avez-vous vu d’autres adaptations (celle de Rupert Julian en 1925, de Dario Argento en 1999, etc) ? Laquelle est votre préférée ?
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2012 18:06:31

    Bonsoir,

    j'ai vu l’adaptation de Joel Schumacher ; j'ai trouvé ce film très esthétique, mais je n'ai pas trop apprécié la musique. Les personnages sont pour moi superficiels alors que dans le roman, Christine est à la fois dégoûtée par le fantôme mais aussi envoûtée par sa musique... Je conseille donc ce film parce qu'il est très beau, mais pour moi, il n'a pas la même intensité que le roman. On comprend quasiment tout de suite que le fantôme est un humain alors que dans le récit, l'auteur laisse planer le doute un petit moment...
    Est-ce quelqu'un d'autre a vu ce film?^^
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2012 18:12:28

    Pour ma part, je n'ai vu aucune adaptation et finalement, je ne suis pas plus intéressée que ça pour m'y mettre :)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2012 18:22:00

    J'ai pour but de visionner à terme toutes les adaptations.

    Ma préférée pour l'instant est celle de 1989, qui malgré quelques libertés sur le plan du scénario reproduit au mieux l'ambiance générale du roman.

    L'adaptation de 2004 est vraiment esthétiquement parfaite mais je la trouve d'une niaiserie sans non, en contradiction ave le ton de l'histoire racontée par Gaston Leroux. Y'en a marre des Fantômes bellâtres. Et c'est loin d'être le seul soucis de ce film, à mon goût. Mais je sais qu'il plait généralemet beaucoup.
    Bref, je rejoins pas mal l'avis de Myrtille :)
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 25 Avril 2012 18:46:17

    Comme Myrtille, même si la comédie musicale a une esthétique travaillée, j'ai été très déçue. Bon, la musique, peut-être pas toutes, mais certaines sont sur mon MP3 (Phantom of the opera, (reprise par Nightwish d'ailleurs) est magnifique je trouve, même si la voix de Gerard Butler ne m'a pas conquise du tout).
    J'aurai aimé voir un Erik plus repoussant, là, on ne comprend pas trop pourquoi Christine part avec Raoul (Erik n'a qu'une brûlure sur une partie du visage... Je pense que le vrai Erik s'énerverait en lui demandant si il appelle ça être défiguré *sort*), trop niaise comme dit 100choses, pas assez proche du roman au final.

    Après, j'ai vu un autre film qui porte le nom de Fantôme de l'Opéra (celle de 1999 je crois), mais l'intrigue n'a absolument rien à voir... Donc je préfère même pas parler de ma déception...

    En revanche, celle de 1925 me semble très prometteuse et si j'en ai l'occasion, je la regarderai.

    Pour les romans, je n'ai lu qu'une seule "réécriture"... Celle de Sherlock Holmes contre Le Fantôme de L'Opéra de Nicholas Meyer si je ne me trompe pas (pari risqué comme ce sont deux personnages célèbres et que j'étais partie sur des mauvais aprioris). Et au final, un très bon p'tit bouquin, plus un pastiche holmésien avec des entorses de l'intrigue du roman de Gatson Leroux, mais j'ai passé un très bon moment personnellement.

    Dernière modification par Dylan (25 Avril 2012 18:46:48)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2012 18:49:44

    Dylan a écrit

    Pour les romans, je n'ai lu qu'une seule "réécriture"... Celle de Sherlock Holmes contre Le Fantôme de L'Opéra de Nicholas Meyer si je ne me trompe pas (pari risqué comme ce sont deux personnages célèbres et que j'étais partie sur des mauvais aprioris). Et au final, un très bon p'tit bouquin, plus un pastiche holmésien avec des entorses de l'intrigue du roman de Gatson Leroux, mais j'ai passé un très bon moment personnellement.


    Ce roman me tente beaucoup puisqu'il réunit deux de mes héros préférés. Si tu dis qu'il est sympa, je vais sans doute craquer.

  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2012 18:50:20

    J'ai vu deux adaptations du roman, bien avant de lire le livre. Je ne pourrais donc vous dire exactement lesquelles j'ai vu ...

    Une très ancienne, en noir et blanc, que je n'avais pas du tout aimée et qui m'avait ennuyée, de par notamment ses nombreux moments de chant. (Dur de donner son avis quand on l'a regardé il y a des années :p)

    Et une autre, bien plus récente, celle de Joel Schumacher, que j'avais plutôt bien aimée, mais sachant que je n'avais pas lu le livre, j'aurais bien du mal à vous en dire plus. En tous cas, pour moi, le principal point positif de ce film était sa musique (que j'adoooore), tellement belle et tragique, adaptée à l'histoire, comme dans le livre ; j'avais l'impression d'entendre la magnifique musique en le lisant :)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2012 18:54:42

    Pour ceux qui sont intéressés, il y a chez moi une petite page récapitulative avec la liste des adaptations. Elle est encore en construction sur pas mal de points, mais normalement côté films, elle est exhaustive.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2012 18:58:08

    Je pense que tu peux ajouter un lien vers cette page, 100choses, c'est directement intéressant pour la discussion  :)
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2012 18:59:04

    100choses a écrit

    Pour ceux qui sont intéressés, il y a chez moi une petite page récapitulative avec la liste des adaptations. Elle est encore en construction sur pas mal de points, mais normalement côté films, elle est exhaustive.


    Excellente idée, ça m'intéresse de voir toutes les adaptations qui ont été faites^^