[Pulkkinen, Riikka] L'armoire des robes oubliées

 
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2012 18:31:04

    J'ai terminé ce très émouvant roman finnois et ai été touchée par cette histoire de famille où l'amour passe sur trois générations.



    <image>



    Il y a d'abord Elsa, au centre de tout, qui fut une psychologue réputée et qui est maintenant en phase terminale d'un cancer, soignée chez elle. A ses côtés il y a l'artiste de la famille, Martti, son compagnon qui la soutient bravement dans sa souffrance. De leur union est née Eleonoora, choyée mais qui maintenant s'inquiète pour sa mère. Elle-même a eu des enfants dont Anna, proche de ses grands-parents, qui, lors d'un essayage vestimentaire tombe sur une robe qui attire son regard. C'est elle qui va faire surgir l'histoire dissimulée par ses aïeuls car douloureuse pour les deux intéressés.



    Je le conseille chaudement à tout ceux qui ont un coup de blues, un coup de mou car c'est un livre réconfortant qui aide à se recentrer sur soi.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2012 19:53:36

    Il me fait vraiment très envie. J'en ai entendu beaucoup de bien.
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2012 20:49:13

    J'ai beaucoup aimé ce livre effectivement très émouvant. Au départ, il faut se faire un peu au style et aux prénoms mais l'histoire est très belle !
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2012 23:07:30

    Oui l'histoire est belle d'autant plus que le style est dynamique avec l'alternance des narrations entre présent et passé. Quant aux prénoms à dominante féminine, c'est vrai qu'au départ ça décontenance, mais ensuite tout se met bien en place. J'ai aimé comment cette simple robe découverte au milieu d'un placard faisait ressurgir une pléthore de souvenirs. C'est fou ce que les objets peuvent être liée à une mémoire et ce prétexte, je l'ai trouvé fort bon !
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 02 Mai 2012 10:46:02

    Fort bon et fort tout court, oui ! Je pense qu'il faut garder un œil sur cet auteur....
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 04 Mai 2012 13:53:04

    il a l'air intéressant en effet, rien que le titre est déjà intriguant
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 04 Mai 2012 17:15:46

    j'avoue aussi qu'il m'intéresse donc à noter
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2013 12:08:54

    Le titre, l'histoire tout a l'aire beau dans ce roman. Je projette de le lire comme beaucoup d'autres livres. Mais il semble que ce livre a eu un peu de succès au début et puis maintenant en reste-t-il quelque chose ?
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2013 22:13:52

    Je l'ai lu cet été, j'avais beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l'histoire est très belle, l'écriture douce et poétique. J'avais été embarquée, un très joli moment, vraiment. J'ai d'ailleurs écrit une chronique sur le blog Livraddict, ce livre rentrant dans le challenge nordique de Myiuki.
    Je le conseille ! :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2013 14:49:52

    Aventurine a écrit

    Je l'ai lu cet été, j'avais beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l'histoire est très belle, l'écriture douce et poétique. J'avais été embarquée, un très joli moment, vraiment. J'ai d'ailleurs écrit une chronique sur le blog Livraddict, ce livre rentrant dans le challenge nordique de Myiuki.
    Je le conseille ! :)


    je l'ai trouvé à la biblio et je l'ai embarqué vite fait!!! bientôt en mode lecture pour le challenge Nordique! :angel: