[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #71 25 Avril 2012 22:16:53

    Impossible de passer des pages, je voulais tout apprécier et aller jusqu'au bout de cette lecture...
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #72 25 Avril 2012 22:26:37

    Comme vous, j'éprouve des scrupules à sauter des lignes alors je laisse filer. C'est pour cela que j'ai tenté de le faire mais sans vraiment beaucoup de résultats.
    je trouve qu'une histoire abrégée aurait suffit aussi car j'ai trouvé des tas dee passages inutiles. Désolée pour les puristes!
  • CoeurDePapier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #73 25 Avril 2012 22:29:05

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? À part le connaître de nom, tout ce que je savais du fantôme de l'opéra, c'est que le "fantôme" -qui n'en était pas un- portait un masque pour cacher sa laideur, qu'il jouait de la musique et qu'il vivait cacher dans un opéra. Pour ce qui était des autres personnages, de leurs noms, de l'histoire, etc, je ne savais rien du tout.

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Oui et non. Comme je savais que le fantôme était en fait un hommme, pas de surprise de ce côté là. Par contre, avec tous les commentaires élogieux que j'avais entendu à propos d'Erik, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit l'ennemi à combattre. Pour ce qui est du reste, je ne m'attendais à rien en particulier. Je n'avais pas d'attente non plus vis-à-vis de l'auteur puisque c'étais le premier roman de Gaston Leroux que je lisais.

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ? C'est une oeuvre que j'avais beaucoup envie de lire, pour une raison que je ne saurais expliquer, et lorsque je suis tombé dessus par hasard, je me suis dis que c'était l'occasion de me lancer.

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ? Quelques détails m'ont légèrement ennuyée, -par exemple l'action qui se déroulait parfois trop lentement à mon goût- voire même carrément irritée, -je pense ici particulièrement à l'amourette entre Christine et Raoul- mais j'ai tellement adoré certains passages, -le bal, le récit du Persan, et le dernier chapitre, entre autre- qu'au final, je préfère mettre de côté le négatif et n'accorder de l'importance qu'à ce qui m'a plu. Je ne regrette donc absolument pas d'avoir lu ce roman.

    Si j'avais à lui donner une note, je crois que je lui accorderais un 7,5/10.
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #74 25 Avril 2012 22:32:29

    Je suis ravie de ce premier book club!

    J'ai été déçue d'être déçue de ce livre aimant beaucoup Leroux par ailleurs. Mais vos divers avis m'ont éclairée sur beaucoup de points! Je reviens un peu tard pour rebondir avec vous mais c'était vraiment très intéressant de vous lire! Même si je regrette dans cette lecture certains éléments que j'ai déjà développés plus tôt dans la soirée je peux repérer maintenant grâce à vous des aspects du texte qui m'avaient échappé!

    Expérience très intéressante pour moi donc et je nuancerai ma critique à venir avec ce dont vous avez fait part ce soir!!!

    Merci aux organisateurs et bonne soirée!!!
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #75 25 Avril 2012 22:45:46

    Mes yeux se ferment, je continuerai à lire demain, merci pour ce Book Clud, c'est bien sympa !!! Belle nuit à toutes et à tous...
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #76 25 Avril 2012 22:47:45

    J'ai été ravie également de ce premier Book Club qui m'a permis de découvrir des éléments du bouquin et des autres points de vue ♥

    Bonne nuit à toutes et à tous~
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #77 25 Avril 2012 22:58:22

    Ma note est de 9/10.
    Je ne connaissais pas le mythe directement, cependant, je connaissais l'histoire depuis l'âge de mes 15 ans, car j'ai présenté la pièce dans un théâtre de Québec. Je jouais le rôle de Christine Daae. Je peux dire que l'auteur a très bien expliqué le même et est même allé au delà de mes connaissances de celui-ci concernant la maison sur le lac et aussi la boîte de bonbons dans la loge du fantôme. Ce sont des éléments que je ne connaissais pas et qui ont ajouté de l'importance tant à la personne d'Éric qu'à son milieu de vie qu'il s'est créé.

    J'ai participé à cette lecture commune, car j'étais curieuse de savoir comment le mythe était abordé par un auteur que je n'avais jamais lu.

    Dans l'ensemble je suis très satisfaite, car j'ai lu ce roman d'un trait. Bien que j'aie critiqué le style simpliste et éloigné de la littérature classique et que cela enlève du charme à l'oeuvre, les personnages sont suffisamment décrits et inspirants pour que l'on entre dans l'univers du fantôme, de l'opéra et des histoires qui l'habitent.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #78 26 Avril 2012 13:00:56

    le style simpliste ? O_O
    tu es sûre qu'on parle du même livre ? peut-être peux-tu nous donner une autre  œuvre référence parce que j'avoue avoir un peu de mal avec ce terme pour ce livre-là.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #79 28 Avril 2012 06:11:00

    Je ne veux pas dire simpliste dans le sens trop facile...mais dans le sens ou un classique dans ma tête se rapportait à l'époque de Zola, mais tu as raison, on est dans un classique contemporain...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #80 28 Avril 2012 10:09:08

    OK c'est vrai que c'est un livre plus "moderne" que Zola :)