[Photographie] Aimez-vous la photographie?

• LeeLoo

Espoir de la lecture

#101 03 Mai 2012 09:49:26

Après avoir noyé mon petit d60 dans les canaux de Venise (je suis tombée à l'eau en voulant prendre une photo!!!) j'ai complètement craqué et ai investi dans un d7000 !
    Je crois que c'est vraiment une pure merveille, pour l'instant j'en suis au stade de prise en main, mais très vite vous pourrez voir les premières photos !

Pour ce qui est du concours, j'ai participé avec la 1 pour les échelles et la toute dernière (le vérin de l'attache de pelle). La fin des inscriptions se faisait hier. Les prix decernés par le jury seront annoncé en juin, et les internautes pourront voter à partir de juillet !

Merci encore à vous pour votre aide.
  • lLinette57

Apprenti Lecteur

#102 17 Mai 2012 01:49:30

chouette, un topic sur la photo ...
    J'adore et depuis que j'ai ouvert mon blog, je me prête au jeu de la photo "studio"
    Je n'ai pas tout le matériel adéquat pour cela mais je me prend au jeu ;)
  • LeeLoo

Espoir de la lecture

#103 17 Mai 2012 11:08:56

Il en jette ton blog ! En tout cas j'aime beaucoup le design. J'approfondirai le contenu quand je serai devant mon ordi par ce que du téléphone ce n'est pas si agréable.
    Tu pourrais nous mettre un lien d'un article avec une séance de photo studio qu'on puisse admirer ?
  • lLinette57

Apprenti Lecteur

#104 17 Mai 2012 12:26:37

merci pour les compliments

en fait, ce que j'appelle photo studio c'est une photo qui n'est :
    - ni prise en extérieur (ma spécialité en théorie)
    - ni en intérieur sans aucun travail sur la lumière

en gros c'est une photo en intérieur où l'on travaille un peu la lumière avec des spots, des flashs ...
    Donc je n'ai pas de séance à proprement parler sur mon blog, qui ne traite d'ailleurs pas de photo ... mais quelques photos prises pour illustrer les articles l'ont été en ambiance "studio"

Tu nous feras un retour sur le D7000 j'espère ;)

Moi j'ai le D300 depuis la naissance de ma première fille : un bijou !
    Mais je me tâte pour le D700 et son "plein format" qui adoucit les profondeurs de champ

bon, tu l'auras compris : j'aime Nikon ;)

Dernière modification par lLinette57 (17 Mai 2012 12:27:17)

• Nyenna

Chercheur de mots

#105 17 Mai 2012 13:58:02

le D700 est une merveille, c'est le mien! je l'adore! couplé avec un 50mm
  • lLinette57

Apprenti Lecteur

#106 17 Mai 2012 15:35:32

arrête, tu vas m'énerver ;)
    quand j'ai acheter le D300, le D700 n'était pas encore sorti ... arg

bon en même temps, il est plus cher et je suis pleinement satisfaite du D300.

Moi aussi mon objectif préféré est le 50 f1.8
    par contre, sur mon capteur qui n'est pas 24x36, cela fait un 75 mm en équivalent plein format.

Très jolie photo ton avatar ;)
  • Leaven

Lecteur invétéré

#107 25 Mai 2012 14:21:50

Bonjour à toutes!

Je viens un peu m'incruster sur ce topic car j'aimerais beaucoup me lancer dans la photo, alors pour l'instant je n'ai qu'un APN Nikon lambda, celui qu'on trouve partout, en fait il est à ma mère, mais j'aimerais m'en acheter un à moi, avez-vous des conseils pour débuter ? Je suis prête à économiser pendant quelques temps, mais il faudrait au moins que je sache pourquoi lol.
  • lLinette57

Apprenti Lecteur

#108 25 Mai 2012 14:43:20

Si tu es sûre d'aimer la photo, je te conseille de partir tout de suite sur un réflexe et tu pourras toujours compléter ta batterie d'objectifs par la suite (l'objectif étant l'élément essentiel pour réussir une photo).
    Si par contre tu veux juste te tester, je te conseille de partir sur un bridge (intermédiaire entre l'appareil photo compact et le réflexe) : ce sera moins cher mais cela offre déjà pas mal de possibilités.
    L'inconvénient, c'est que si tu souhaites vraiment t'investir dans la photo, tu seras obligée de tout changer et de revendre ton bridge. Tu passeras alors par la case réflexe.
    Important : focalise toi sur la qualité de l'objectif et pas sur le boîtier.
    Par exemple, tu feras de très belles photos avec un réflexe premier prix et un objectif 50 mm f1.8 et tu feras de moins jolies photos avec un boîtier professionnel et un zoom premier prix.
    En conclusion, mon choix si j'étais toi serait un boîtier réflexe premier prix + l'objectif 50 mm f1.8 qui vaut 100 € environ.
  • LeeLoo

Espoir de la lecture

#109 25 Mai 2012 15:02:24

Pour moi la première question qui se pose est de savoir ce que tu veux faire de ton appareil !
    Les objectif à focale fixe (comme celui proposé plus haut sont très bien pour faire des photos "posées" (j'entends par la tu organise ta séance et quand tu es là juste pour faire de la photo) la qualité est phénoménale !
    Par contre le principal inconvénient c'est qu'ils ne sont pas du tout polyvalent. Perso j'utilise en grande partie mon reflex en voyage ou en rando et changer d'objectif sur le dos d'un chameau pour passer d'un paysage à un portrait ce n'est quand même pas très simple (comme de porter plein d'objectifs dans le sac à dos)

Pour moi il vaut mieux acheter un reflex, mais surtout si tu démarres un bon bouquin (celui associé au reflex choisi c'est encore mieux) qui t'explique les bases, toutes les possibilites, ...
    Ne t'oriente pas trop vite sur des appareils "haut de gamme" souvent ils réservent des surprises aux débutants et à force d'essayer de bidouiller les réglages on finit par ne plus réussir à faire une photo nette !
    Quand j'ai demarré j'ai acheté l'entrée de gamme nikkon et j'en ai été très satisfaite pendant au moins 4ans.
  • Nyenna

Chercheur de mots

#110 25 Mai 2012 16:08:30

Je dirais comme LeeLoo, une focale fixe c'est très bien mais ça peut coûter vite cher. Si tu veux faire du portrait un 50mm c'est très bien mais pour du payasage ça n'ira pas, si tu veux faire du "reportage" en vacances avoir un zoom c'est pas mal aussi!
    L'idée c'est de bien définir tes souhaits.
    Ma maman aime beaucoup la photo et elle s'éclate avec son bridge!