[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

 
  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 09 Mai 2012 09:50:59

    <image>

    Résumé

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 09 Mai 2012 09:52:46

    Une histoire qui se passe dans le début des années 60 aux états-unis, dans l'état du Mississipi. C'est la période de la ségrégation raciale, où les blancs ne partagent rien avec les noirs même pas un tabouret dans un bar.
    Les noirs sont méprisés, souvent mal traités.
    L'histoire nou est raconté par Aibileen, Minny (les "bonnes" noires) et Skeeter (une richissime blanche) vont à tour de rôle nous raconter ce qu'elles ont vécu à cette époque.
    On pourra alors, à travers ses différentes personnalités, être plongé dans le Jackson des années 60.
    Un point qui m'a fort touché c'est le passage des toilettes. Quand Mrs Hilly se rend chez Mrs Leefolt et que cette première refuse d'aller aux toilettes chez son amie car la bonne noire partage les mêmes toilettes que le reste de la famille et les invités.
    C'est vraiment à partir de là que j'ai été réellement transporté dans l'histoire.

    Au début le livre ne m'a pas emporté réellement, l'histoire me plaisait mais j'étais loin d'imaginer qu'il serait finalement un coup de coeur.
    Un livre qui se lit très facilement, une écriture simple.
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 09 Mai 2012 10:51:53

    J'ai très envie de le lire celui-là ! J'ai beaucoup aimé le film, alors je suis très curieuse...
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 09 Mai 2012 10:59:05

    Aventurine a écrit

    J'ai très envie de le lire celui-là ! J'ai beaucoup aimé le film, alors je suis très curieuse...


    Si tu as aimé le film, tu vas adorer le livre !! Il est encore meilleur ;)

  • Jenn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 09 Mai 2012 11:22:18

    Ce livre est mon premier coup de coeur de 2012 : c'est un roman à mettre dans toutes les mains pour découvrir cette histoire magnifique ! J'adore !!!!
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 09 Mai 2012 15:38:30

    Je n'attends qu'une chose : pouvoir le lire mais dur, dur de l'emprunter à la médiathèque... Il est toujours réservé ! Alors s'il y a un volontaire pour me le prêter...
  • Elizabeth

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 09 Mai 2012 17:27:54

    Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup  =)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2012 18:22:43

    J'aimerai beaucoup le lire mais il fait partie des livres les plus demandés à la bibliothèque, alors il faut patienter :P

    Dernière modification par Ganymede (09 Mai 2012 18:23:02)

  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2012 21:49:19

    Il est génial ce livre et le film l'est tout autant ! J'ai adoré découvrir la ségrégation raciale du point de vue des bonnes. Elles sont tellement sympathiques, tellement dévouées... et pourtant c'est effrayant de se dire que certains aspects ont bel et bien existé. Faire des toilettes séparées pour les Noirs, on aura tout vu ! Et Skeeter elle aussi m'a beaucoup plu, à contre-courant des jeunes bourgeoises qui sont ses "amies".

    Un excellent roman !
  • Michèle Beck

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 17 Mai 2012 18:21:14

    Je l'ai commencé hier soir, et même si je n'ai lu que 2 chapitres, j'aime déjà beaucoup :D