[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#91 28 Avril 2012 09:25:49

<image>

Merci Lisalor! J'ai terminé "Confidences à Allah" hier soir et je dois dire que j'ai adoré!!! :heart: Le style est percutant, provoquant pour décrire cette jeune musulmane en quête d'émancipation et à la recherche d'une vie meilleure. Un portrait de femme magnifique donc, abordé sans tabous et qui ne laissera personne indifférent...
    J'hésite à présent entre deux livres... Pitètre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", dont j'ai entendu le plus grand bien, ou alors "Opéra sérieux" de Régine Detambel, que j'ai vu dans une sélection "Attention talent" à la Fnac... :grat:
  • Florel

Traducteur de papyrus

#92 28 Avril 2012 09:28:32

Je ne peux pas t'aider à choisir j'en connais aucun, mais bonne lecture et bonne journée.
    "Confidences à Allah" me tente bien, je le note.

Biz bizzzzzzz.
  • Sweet Maya

#93 01 Mai 2012 10:23:10

Alors, alors, pour commencer, en ce 1er mai, je tiens à souhaiter à tous ceux qui passeront par là beaucoup de chance et beaucoup de bonheur! :mercimerci: (ok, ce n'est pas du muguet, mais l'idée y est... :P )

<image>

Sinon, j'ai terminé hier "Opéra sérieux"de Régine Detambel et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. J'avais déjà lu "Son corps extrême" de cet auteur, qui ne m'avait pas vraiment touché, alors que là j'ai été vraiment envoûtée par l'écriture et par la noirceur qui entoure les différents personnages. Le drame plane au dessus de cette famille de chanteurs qui subira les crises de la seconde guerre mondiale et devra fuir aux Etats Unis pour se refaire un nom... Un roman dense et terrible sur un univers impitoyable. Une belle découverte en tout cas! :ok:
    J'ai commencé depuis "Dernière caresse" de Catherine Guillebaud, dont l'originalité réside dans le narrateur, qui n'est autre qu'un chien! Un roman court mais sympathique que je devrais avoir terminé aujourd'hui.
  • Sweet Maya

#94 01 Mai 2012 17:24:40

<image>

Et voilou, chose dite, chose faite! Je viens de terminer "Dernière caresse", un petit livre fort sympathique, dans lequel Joyce, un vieux Setter anglais, nous conte ce qu'a été sa vie de chien et croyez moi, ça n'est pas triste! :-) Il partage avec le lecteur son amour inconditionnel pour sa maîtresse, sa cohabitation avec les autres animaux de la maison (chats, chiens, chevaux et ces idiots de moutons...), sa peur de Lucien, la blouse blanche, qui vous dépossède en quelques gestes de votre virilité, et j'en passe... Voici le dernier témoignage, touchant et drôle d'un canidé à la vie bien remplie!
    J'hésite à présent à me lancer dans "Le confident", d'Hélène Grémillon, ou dans "La dernière conquête du major Pettigrew" de Simonson. Que faire, que faire... :grat:
  • Sweet Maya

#95 04 Mai 2012 08:42:12

Finalement, je me suis lancée dans la lecture du "Confident" d'Hélène Grémillon, et déjà, après seulement 40 pages, je sais que ce livre sera un coup de coeur! :pink: Là, je n'ai qu'une envie, c'est sécher le boulot pour pouvoir continuer à le lire tranquillement, c'est plutôt bon signe, non? :P
    Alors, bonnes lectures et de belles découvertes à tous!
  • Sweet Maya

#96 08 Mai 2012 10:37:28

<image>

Et voilou, j'ai terminé hier "Le confident" et comme je l'avais pressenti, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman dramatique mais ô combien passionnant! Une lecture qui, une fois commencée, est bien difficile à lâcher tant elle captive! Les personnages sont torturés et malmenés par le destin, mais tellement touchants dans leur malheur... Mensonges, secrets et folie sont autant d'ingrédients présents dans ce cocktail détonnant. La Seconde Guerre Mondiale qui se déroule en toile de fond ajoute à la tension dramatique. L'émotion est au rendez-vous dans ce roman à découvrir absolument!!!! :heart::heart::heart:
    A présent, interdiction de commencer un nouveau livre tant que je n'aurai pas rédiger les 8 critiques que j'ai en retard... :pleur:
  • Sweet Maya

#97 10 Mai 2012 22:46:12

Bon, finalement tant pis pour les chroniques en retard (et voui, je suis une grosse flemmarde en ce moment... oops) , j'avais besoin de me changer les idées après m'être fait arracher les deux dents de sagesse du côté droit (ouille ouille ouille! :malade:) Du coup, j'ai attaqué "La dernière conquête du major Pettigrew" d'Helen Simonson, dont j'avais entendu le plus grand bien, ainsi que la nouvelle version augmentée des "Exercices de style" de Raymond Queneau, qui vient de sortir chez Folio. Ca ne fera que 2 chroniques à rédiger en plus des, non pas 8, mais 10 qui m'attendent déjà...  Non, non, non, je ne suis pas du tout dépassée... :goutte:
  • Sweet Maya

#98 11 Mai 2012 14:21:19

<image>

A y est! Je viens de terminer la version augmentée des "Exercices de style" de Queneau! Franchement, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce qui représente une prouesse littéraire et surtout une belle illustration du mouvement qu'était l'Oulipo. Queneau parvient a traiter de 99 façons différentes une même anecdote sans nous lasser et ça, c'est fort! :pouceleve: Je regrette de ne pas avoir lu cet ouvrage quand je faisais mes études de Lettres Modernes à la fac, c'est une belle illustration des différentes variations engendrées par les figures de style!
    A présent, il ne me reste plus qu'à rejoindre l'attachant Major Pettigrew... :-)
  • Sweet Maya

#99 19 Mai 2012 21:22:33

<image>

Un de plus! J'ai terminé "La dernière conquête du Major Pettigrew" mercredi dernier! Voici une lecture des plus agréable qui raconte l'histoire d'un veuf de 68 ans redécouvrant l'amour grâce à la gérante d'une petite épicerie.  Seul hic à cette idylle, l'origine pakistanaise de Mme Ali qui fait jaser la petite bourgeoisie et choque les bonnes moeurs des habitants de ce village tranquille perdu dans la campagne anglaise. Alors, l'amour aura-t-il raison des préjugés? Une lecture pleine de finesse et d'un charme so british, qui se déguste avec le plus grand plaisir.
    J'ai maintenant commencé mon partenariat Livraddict/Ldp avec la lecture de "Kane et Abel" de Jeffrey Archer. Je peux d'ores et déjà dire que ce roman a un fort potentiel pour devenir un coup de coeur. Alors maintenant, qui lira verra... ;)
  • Sweet Maya

#100 27 Mai 2012 21:17:18

<image>

Voili voilou, il m'aura quand même fallu une bonne semaine pour venir à bout de ce petit pavé de 720 pages, mais quelle histoire! :aouh: "Kane et Abel" raconte le destin de deux hommes, nés le même jour, mais dans des conditions très différentes. L'un, William Kane, né aux Etats Unis en 1906, est fils de banquier et promis à un brillant avenir. L'autre, Wladek Rosnovski, rebaptisé Abel lors de son entrée aux U.S.A, est polonais. Recueilli par des paysans très pauvres, il connaitra très tôt les horreurs de la guerre, la cruauté des camps de travail russes et la douleur de perdre des êtres chers. Deux destins que tout semble opposer et qui pourtant n'auront de cesse de se croiser et de se confronter. Un roman captivant, au système narratif efficace, qui tombe parfois dans le mélo mais n'en reste pas moins un excellent moment de lecture! Un partenariat réussi donc! =D

<image>

J'ai également lu aujourd'hui (beaucoup plus vite cette fois! :P) mon premier roman de cette rentrée littéraire! "Les Immortelles" de Makenzy Orcel, ce sont toutes ces prostituées de Port-au-Prince mortes dans le séisme de janvier 2010. L'une d'entre elles, rescapée de la catastrophe, a recours aux services d'un écrivain pour immortaliser quelques tranches de vie de ces femmes au destin difficile et plus particulièrement les souvenirs qu'elle a de Shakira, sa petite protégée éprise de littérature et de liberté. Un texte fort, bouleversant, qui parvient à ménager quelques moments de poésie dans une réalité crue et souvent douloureuse, dans laquelle tout est question de survie. Une belle découverte encore chez Zulma! :ok: