#100 27 Mai 2012 21:17:18
<image>Voili voilou, il m'aura quand même fallu une bonne semaine pour venir à bout de ce petit pavé de 720 pages, mais quelle histoire! :aouh: "Kane et Abel" raconte le destin de deux hommes, nés le même jour, mais dans des conditions très différentes. L'un, William Kane, né aux Etats Unis en 1906, est fils de banquier et promis à un brillant avenir. L'autre, Wladek Rosnovski, rebaptisé Abel lors de son entrée aux U.S.A, est polonais. Recueilli par des paysans très pauvres, il connaitra très tôt les horreurs de la guerre, la cruauté des camps de travail russes et la douleur de perdre des êtres chers. Deux destins que tout semble opposer et qui pourtant n'auront de cesse de se croiser et de se confronter. Un roman captivant, au système narratif efficace, qui tombe parfois dans le mélo mais n'en reste pas moins un excellent moment de lecture! Un partenariat réussi donc! =D
<image>J'ai également lu aujourd'hui (beaucoup plus vite cette fois! :P) mon premier roman de cette rentrée littéraire! "Les Immortelles" de Makenzy Orcel, ce sont toutes ces prostituées de Port-au-Prince mortes dans le séisme de janvier 2010. L'une d'entre elles, rescapée de la catastrophe, a recours aux services d'un écrivain pour immortaliser quelques tranches de vie de ces femmes au destin difficile et plus particulièrement les souvenirs qu'elle a de Shakira, sa petite protégée éprise de littérature et de liberté. Un texte fort, bouleversant, qui parvient à ménager quelques moments de poésie dans une réalité crue et souvent douloureuse, dans laquelle tout est question de survie. Une belle découverte encore chez Zulma! :ok: