[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

• Invité

Invité

#71 04 Février 2012 12:07:04

tachas a écrit

Je le lis actuellement mais pour le moment je n'arrive pas à me dire si je l'aime ou pas ! Il faut dire mon édition comporte 100p d'introduction - donc ça m'a laissé un gout amer ^^

Aaah mais c'est pour ça qu'il faut toujours lire l'introduction après l’œuvre ! En plus des fois l'intro raconte la fin :-1: (j'ai eu le coup avec Madame Bovary...)

• luCa

Lecteur assidu

#72 30 Avril 2012 22:19:12

Ce roman est pour moi, définitivement, le meilleur des classiques littéraires ! L'intrigue est parfaitement menée, et les personnages admirables :) J'adore aussi le film de Frears avec Malkovich et Glenn Close, deux acteurs à la hauteur du génie de Laclos (dommage qu'il se soit arrêté là) ...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#73 04 Mai 2012 19:23:55

Tachas, n'hésite pas à sauter l'introduction ! Ce texte a été un véritable coup de coeur pour moi. Pourtant, à l'époque où je l'ai lu, j'étais assez réfractaire aux classiques, même si j'étais en première L. J'ai été fascinée par l'aisance de l'auteur avec les différentes voix des personnages. Certains passages se lisent et se relisent.

"Ce n'est pas ma faute".
  • Aurore etc

Livraddictien débutant

#74 12 Mai 2012 14:28:17

Moi aussi je l'ai lu pour le bac de littérature. J'avais beaucoup aimé ce roman épistolaire que j'ai trouvé à la fois drôle, intelligent, travaillé et assez cruel... En tout cas, franchement palpitant ! Merteuil et Valmont, le duo infernal indétronable ^^

J'ai vu les adaptations de S.Frears, de M.Forman (Valmont) et Sex intentions aussi. Et bien j'ai aimé les trois, en plus, chacune est originale, aucune ne se ressemble. J'ai préféré celle de Frears (qui est plus fidèle et servie par des acteurs :clapi:) à celle de Forman cependant. Sex intentions, c'est différent, c'est une transposition plutôt qu'une adaptation ; mais plutôt réussie à mon goût !

Bref, n'hésitez pas à lire ce roman ! ^^

• jackieandbooks

Livraddictien débutant

#75 17 Mai 2012 15:57:24

Je l'ai lu en terminale L, aussi, comme beaucoup je pense, et j'ai vraiment adoré! Des personnages absolument mythiques pour moi...^^

J'ai vu les adaptations de S.Frears, de M.Forman (Valmont) et Sex intentions aussi. Et bien j'ai aimé les trois, en plus, chacune est originale, aucune ne se ressemble. J'ai préféré celle de Frears (qui est plus fidèle et servie par des acteurs ) à celle de Forman cependant. Sex intentions, c'est différent, c'est une transposition plutôt qu'une adaptation ; mais plutôt réussie à mon goût !

Je suis d'accord avec toi Petite Aurore!, j'ai aussi beaucoup aimé les adaptations, même si ma préférée reste cette de Frears...

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#76 19 Mai 2012 15:38:27

Je suis entrai de le lire, et j'aime beaucoup pour l'instant. J'adore la marquise de Merteuil, c'est vraiment une garce mais pourtant c'est mon personnage préféré. J'adore comment elle manipule son monde :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#77 19 Mai 2012 23:44:13

Vous avez eu bien de la chance de l'avoir au programme du bac. Nous, nous l'avons lu juste en passant, car deux des lettres étaient au bac oral. Je dois être la seule de ma classe à l'avoir lu en entier...J'aurais bien passé deux mois dessus, à le décortiquer en classe !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#78 20 Mai 2012 10:01:56

@ Well : il existe une super étude publiée sur ce livre, j'essaie de te retrouver l'auteur et je te la fais passer :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#79 20 Mai 2012 23:19:40

C'est gentil mais honnêtement je doute d'avoir le temps de m'y remettre...en plus, ma lecture date trop maintenant.
  • lolie77

Apprenti Lecteur

#80 26 Mai 2012 23:14:36

Un de mes livres préférés. je l'ai lu en première, c'était une lecture facultative. J'ai tout simplement adoré, l'ambiance, le style, l'époque.
    Un classique comme je les aime!