[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Diantredeslivres

Lecteur timide

#251 12 Mai 2012 16:26:29

Une super saga. En parlant des livres III et IV, ça me fait penser que j'ai toujours eu une petite préférence pour les livres avec Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf. Pas que les autres soient moins bien, c'est juste que l'intrigue de Frodon et Sam est plus lente, du coup j'avais tendance à un peu plus m'ennuyer.
  • Chris5908

Livraddictien débutant

#252 13 Mai 2012 11:01:56

Diantredeslivres a écrit

Une super saga. En parlant des livres III et IV, ça me fait penser que j'ai toujours eu une petite préférence pour les livres avec Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf. Pas que les autres soient moins bien, c'est juste que l'intrigue de Frodon et Sam est plus lente, du coup j'avais tendance à un peu plus m'ennuyer.

De même, l'avantage avec Aragorn and al c'est qu'il y a des combats et des rebondissements (cf la lame brisée) ce genre de choses, les personnages évoluent sur plusieurs fronts comme Isengard, la Forêt de Fangorn, le Rohan et Minas Tirith, alors qu'à côté Frodon et Sam s'empêtrent dans des paysages rébarbatifs et avec peu d'action...

• Diantredeslivres

Lecteur timide

#253 14 Mai 2012 14:31:35

Totalement d'accord. Parce que à part l'araignée et le moment avec Faramir, je ne vois pas vraiment de "vrais" moments d'action chez Sam et Frodon.
  • Haendel

A la découverte des livres

#254 14 Mai 2012 16:08:23

Eh ben moi, je l'ai bien aimé ce fameux livre IV.

Néanmoin, vous me rappeler mes crainte après le livre V. Ce livre là avait été si palpitant, on y découvre le Gondor et Denethor, que lorsque je l'ai fini, j'ai eu la paresse de lire le livre suivant. Je me disais vu que ce serait serait centré sur Frodon et Sam, ce serait ennuyeux, mais je me suis largement trompé, le livre VI est vraiment fabuleux!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#255 14 Mai 2012 16:19:09

J'avoue m'ennuyer plus facilement dans les scènes de bataille très décrites que dans la longue marche de Frodon et Sam, plus proches des personnages et de leurs sensations.
    Mais c'est très subjectif :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#256 14 Mai 2012 19:20:31

Je trouve pour ma part que rien n'est ennuyeux... Certes il n'y a pas de grandes scènes de combat dans la partie sur Sam et Frodon, mais ce n'est pas le but. Moi je trouve que c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'être avec eux, de souffrir avec eux...
  • Haendel

A la découverte des livres

#257 15 Mai 2012 00:52:28

Hum... Taliesin, je crois bien que t'es tombé dans le piège dans lequel j'étais moi même tombé après un bref regard sur le message laissé par Mypianocanta... En fait Mypianocanta ne trouve pas la partie concernant Sam et Frodon ennuyeuse (au passage, je trouve moi aussi que c'est un passage très bien écrit et même le mieux ecrit, j'y avais laissé plein d'anotation pour me souvenir). Attendez une minute, on dirait que j'ai mal lu ton message...:goutte:
    Enfin bref, rien n'est ennuyeux dans le SDA (evidement c'est une affirmation purement subjective)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#258 15 Mai 2012 09:12:35

Je ne répondais pas à Mypianocanta, mais plutôt au message de Diantredeslivres disant qu'elle avait tendance à s'ennuyer sur les passages de Sam et Frodon... Après c'est effectivement subjectif, mais j'ai du mal à trouver quoi que ce soit d'ennuyeux dans le SDA...

Dernière modification par Taliesin (15 Mai 2012 09:13:20)

• Diantredeslivres

Lecteur timide

#259 15 Mai 2012 09:29:21

Moi non plus je ne trouve pas ça ennuyeux, c'est juste que je lis plus rapidement les passages avec le Gondor que ceux avec Sam et Frodon. De toutes les façon, ces livres sont justes géniaux. Il faut absolument les lire.
  • Soleya

Lecteur assidu

#260 22 Juin 2012 19:03:12

J'ai jamais réussi a le lire