[Golden, Christopher & Lebbon Tim] Les voyages de Jack London-Saga

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 14 Mai 2012 14:35:54

    <image>



    Synospsis:

    Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

    Mon avis:

    Quand j’ai vu la magnifique couverture de ce livre représentant un loup, j’ai tout de suite été séduite et j’ai eu très envie de le découvrir. La quatrième de couverture et la présentation de l’éditeur m’intriguaient énormément. Je ne sais pas vous mais, quand j’était plus jeune j’ai regardé le film Croc-Blanc et lu le livre de Jack London et j’avais beaucoup aimé cette histoire. On nous présente « Sauvage » comme étant la face cachée de Jack London et l’histoire de son aventure dans le grand Nord. Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

    L’intrigue du roman repose sur le voyage qu’entreprend Jack London dans le grand Nord à la recherche d’or mais aussi d’aventure. L’originalité du récit se trouve dans le mélange des genres littéraires avec une part d’aventure mais aussi une part de récit fantastique ainsi que de mythologie amérindienne. Les thèmes abordés sont ceux de la ruée vers l’or dans le Yukon avec ses bons et mauvais côtés mais aussi les diverses croyances et superstitions qui entourent les terres sauvages.

    Nous faisons donc la connaissance du personnage principal, Jack London, à la recherche d’or mais surtout d’aventure. Il va donc quitter San Francisco et de se mettre en route pour le Yukon. C’est un jeune homme de dix-sept ans lors de son départ et sur la route, il va faire de nombreuses rencontres. Il va notamment nouer une belle amitié avec deux jeunes hommes Meritt et Jim qui vont l’accompagner sur la route du Yukon. Au fil de leur périple, ils vont devoir faire face à bon nombre d’obstacles qu’ils n’avaient pas prévus. Entre les hommes violents et sans scrupules, les éléments et les créatures fantastiques, ils vont rester soudés et essayer de survivre tant bien que mal. Les personnages principaux sont attachants et intéressants de par leur caractères hauts en couleur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu’ils soient des brutes ou de redoutables créatures, aucun ne laisse indifférent.

    Le vocabulaire du roman est très riche et l’histoire est écrite de façon vraiment sophistiquée. Le style d’écriture des auteurs est en effet très travaillé et j’ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect. On sent également tout le travail de recherche effectué sur l’époque et l’environnement dans lequel évoluent les personnages. L’histoire est prenante, à tel point, qu’il est difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. J’ai été totalement séduite par ce mélange à la fois réaliste et pourtant totalement fictif. J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel on évolue, les paysages décrits de façon à nous faire voyager pendant la lecture mais aussi l’atmosphère qui se dégage du livre. En terme d’aventure, les férus du genre seront assurément servis puisque pas un seul instant on ne s’ennuie et l’action est omniprésente. Beaucoup d’adrénaline et de suspense également au cours de la lecture qui font que je me suis sentie emportée à travers l’histoire. Ce qui m’a le plus plu, c’est aussi le fait de ressentir énormément de choses à travers l’écriture des auteurs puisque j’ai eu l’impression de vivre l’histoire aux côtés des personnages, et c’est vraiment quelque chose que j’adore dans un livre.

    Pour conclure, je ressors complètement séduite par cette lecture que je vous recommande vivement si vous aimez l’aventure, l’action et la dimension fantastique.

    Dernière modification par EloDesigns (14 Mai 2012 14:36:43)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 14 Mai 2012 16:22:46

    Je l'ajoute à ma wish list!
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 15 Mai 2012 14:24:26

    je me demande si c'est plus romancé ou si la majeure partie de l'histoire est quand même biographique...
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 15 Mai 2012 17:58:24

    J'ai très envie de le lire :)
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 15 Mai 2012 19:35:37

    Je veux absolument lire ce livre :D.
    Elodesigns, tu sais si les autres tomes sortent bientôt ? ( je crois c'est une trilogie non ?) :)
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 16 Mai 2012 11:41:57

    lecture débutée pour ma part ^^

    J'espère que cela va beaucoup me plaire ( ya pas de raisons! )
  • Lelf

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 16 Mai 2012 11:57:20

    Je suis assez curieuse sur ce titre j'avoue, l'ambiance pourrait me plaire. A voir pour l'histoire.

    Sinon ce topic aurait plus sa place en jeunesse, c'est du Castelmore tout de même.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 18 Mai 2012 20:18:59

    Un excellent livre (reçu en partenariat)
    Collection jeunesse mais pas trop jeune quand même: Le Wendigo qui y rode n'est pas des plus rassurants pour un enfant (pour une fois c'est le loup qui est sympathique dans ce livre)
    Une bonne idée de prendre le personnage de Jack London et d'en faire un personnage de fiction.
    C'est prenant, bien écrit et cela rappelle vraiment les romans de London ayant pour cadre cette région (Croc Blanc et l'appel de la foret)
  • Folfaerie

    Consommateur de phrases

    Hors ligne

    #9 18 Mai 2012 20:40:17

    ça me donne bien envie tout ça, surtout si l'écriture est de qualité. Qui est le traducteur ?
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Mai 2012 16:09:40

    Folfaerie a écrit

    ça me donne bien envie tout ça, surtout si l'écriture est de qualité. Qui est le traducteur ?


    traduit par Tristan Lathière
    Je ne lis pas en VO donc je ne peux pas comparer, mais la version française est bonne (différente ou pas de l'américain je ne sais pas)