[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#21 24 Juin 2010 19:49:12

Je n'ai ni lu Le Joueur d'échec ni le billet de Pickwick, mais en lisant juste l'intervention comme ça, d'un point de vue complètement extérieur, moi aussi, je le comprends de la même façon que Jess.

Un poil agressives ces premières interventions, non ? :grat:

On est tous des passionnés amateurs ici, on prend plaisir à discuter et à échanger... dans le respect...

Dernière modification par Melisende (24 Juin 2010 19:50:08)

• Catblack

Espoir de la lecture

#22 24 Juin 2010 19:58:11

Bah tant mieux.
  • Ankya

Apprenti Lecteur

#23 11 Juillet 2010 16:52:17

Je n'ai pas lu le joueur d'échec MAIS j'ai lu Les derniers jours de Stefan Zweig, racontant ses 6 derniers mois durant lesquels il écrit, entre autres, le joueur d'échecs... et il y a le nom dudit joueur !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Son nom commençant par un B, c'est donc, je pense fortement, le "Mr. B." dont parlent certains dans les commentaires :)

• Readviewed

Néophyte de la lecture

#24 04 Mars 2011 21:26:35

Oh, intéressant, je ne m'étais pas posé la question tiens!

Et bien pour moi, à l'évidence il s'agit de Monsieur B.

Mais si je dois interpréter cette lecture, je pencherais en réalité pour Czentovic. Pour moi, c'est lui le joueur d'échecs, parce qu'on peut considérer que pour lui, bien qu'il soit champion du monde et que la notion de jeu et de plaisir n'ait peut-être pour lui plus trop de sens (?), il joue pourtant.

Monsieur B. pour moi n'est pas un joueur d'échecs. C'est un homme qui, par la force des choses, a transformé le jeu d'échecs en un mécanisme lui ayant permis d'assurer sa survie. Je crois que pour lui, les échecs n'ont jamais été un jeu. Ils ont d'abord été un moyen de s'évader et de concentrer son esprit sur un objet concret. Puis une obsession. Mais jamais un jeu.

Alors pour moi, Le joueur d'échecs, ce n'est pas Monsieur B.
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#25 13 Mars 2011 17:31:46

j'ai hâte d'acheter ce livre!!
  • Aniouchka

Lecteur en pantoufles

#26 27 Février 2012 20:22:11

Je suis assez d'accord avec Readviewed : je pense que le titre fait référence à Mr. B., qui a utilisé les échecs comme un moyen de survie, qui est devenu une passion salvatrice mais aussi destructrice, puisqu'elle le mène à la folie.

Après, je trouve le personnage de Czentovic assez peu intéressant par rapport à celui du Dr. B, car, bien qu'il soit champion du monde et que les échecs constituent sa vie, Czentovic m'apparaît comme un personnage aseptisé, lisse, pour lequel les échecs ne représentent rien d'autre qu'une partie qu'il faut gagner à tout prix en se servant de sa logique implacable. Le Dr. B. montre beaucoup plus d'aspérités et, surtout, il attribue aux échecs une valeur sentimentale. C'est ce trop plein de sentiments, qui conduit à la folie, qui rend ce récit merveilleux je trouve.
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#27 28 Février 2012 08:25:15

Lu il y a plusieurs années (car mon frère devait le lire pour l'école), ce livre m'a boulversée.
    D'ailleurs, ça me donne envie de le relire en regardant ce sujet.
  • Aventurine

Bibliophile

#28 28 Février 2012 16:04:38

C'est le premier Zweig que j'ai lu, et depuis, je continue ma découverte de cet auteur, que j'aime presque chaque fois un peu plus ! :heart:
  • Clairette'

Improvisateur de marque-pages

#29 11 Mai 2012 22:10:59

J'ai été agréablement surprise en lisant ce roman ! J'ai été subjugué par l'univers mis en place par Stefan Zweig. Un roman qui fait énormement reflechir !
  • jackieandbooks

Livraddictien débutant

#30 17 Mai 2012 16:07:32

Je compte le lire bientôt!! J'ai déjà lu d'autres livres de Zweig(Lettre d'une inconnue, La confusion des sentiments, Vingt-Quatre heures de la vie d'une femme..) et je les ai tous beaucoup aimé.. j'aime tellement son style, sa façon d'écrire!!