[Agus, Milena] Quand le requin dort

 
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 22 Mai 2012 10:23:45

      Milena Agus, c'est un univers bien particulier. Mais... mais....

      <image>

      L’auteur a en effet trouvé une recette savoureuse, légère et pétillante pour concocter des romans pleins de féminité, de magie et de poésie. On retrouve dans chacun de ses livres des ingrédients récurrents.

      La famille déjantée est au cœur de la toile tissée par l’auteur, avec une mère fragile et craintive, un père volage mais aimant, un frère terrorisé par ses camarades d’école. Ajoutez à cela une bonne louche de sexe sulfureux entre une adolescente et un homme marié, doublé d’un soupçon de sado-masochisme  qui enrobe d’amertume cette histoire aigre-douce. On saupoudre de Dolce Vita et de soleil Sardes, on décore ce joli plat avec quelques mélodrames aisément surmontés par notre fière tribu. Et on s’apprête à dévorer Quand le requin dort.

      Si partir d’une recette et la décliner à l’infini peut réjouir les fans de la première heure, enthousiastes à l’idée de se plonger dans le dernier Milena Agus, l’effet de déjà-vu d’un livre à l’autre peut lasser. Entre La Comtesse de Ricotta et Quand le requin dort, les personnalités des protagonistes sont trop proches pour susciter la surprise et l’envie de gratter le vernis de ces personnages baroques. Ce qui tombe plutôt bien si on considère que l’histoire prime sur la consistance psychologique des personnages.

      On notera au passage une particularité assez étonnante dans les livres de Milena Agus : l’érotisme y pénètre toujours de façon fracassante, comme par effraction, s’impose sans subtilité et prend parfois une tournure dérangeante. Campées au milieu des drames familiaux et des ruptures amoureuses, ces scènes, décrites avec un vocabulaire cru, créent des ruptures avec le reste du livre.

      Quand le requin dort est un bon livre, à conseiller pour découvrir l’univers poétique teinté de tristesse de Milena Agus. Dommage que l’auteur use jusqu’à la corde un filon certes sympathique mais qui ne mérite pas un traitement aussi récurrent.
    • BenoitD67

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 22 Mai 2012 11:12:48

      Bonjour à toi,
      j'ai également lu "Mal de pierres" et "Battement d'ailes" et s'il est vrai que l'écriture est agréable et poétique; Milena Agus ne m'a pas encore totalement convaincu.
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 22 Mai 2012 11:14:57

      Mince, pourtant je pensais que les deux romans que tu cites étaient ses meilleurs....