Bilan Auteur graphique du mois - Janv 2022 Naoki Urasawa

1

Master Keaton ReMaster de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Lu par @Coper
Il s'agit d'un tome un peu HS, il se passe 10 ans après la fin de la saga. Un des co-auteurs est décédé et je crois avoir lu qu'Urasawa avait voulu renoué avec ce personnage mais ça n'a pas trouvé son public... Bref.
Concernant la saga complète : d'une part, j'aime beaucoup la construction des tomes (qui font tout de même environ 300 pages). Ce sont des sortes de nouvelles successives d'une vingtaine de pages (parfois une quarantaine en deux parties) sur une quête menée par Keaton (qui est enquêteur pour une assurance), avec souvent un ancrage historique voire archéologique (surtout dans les premiers tomes). Il n'y a pas de vrai scénario mais une trame de fond avec la vie de Keaton et les personnages secondaires (souvent sa famille) qui gravitent autour. J'aime beaucoup le personnage de Keaton, il représente un peu mon type de mec idéal je dois avouer... il est intelligent, malin, cultivé, humain, étonnant... pas forcément très beau mais tellement attachant icon_love Hiroshi de son prénom est un mélange de Mac Gyver, Bear Grylls avec un soupçon de Benjamin Gates...
J'ai retrouvé dans ce tome HS ce que j'aimais de la série mais le dessin est un peu moins bon. Bref, ce n'est par ce tome qu'il faut commencer la série !!!
Je trouve que la série est très mal noté sur LA, surement à cause de ce format "nouvelle" qui pourtant est très agréable à lire et permet de savourer sans dévorer (comme c'est le cas avec les séries comme Monster ou 20th...).
J'espère vous avoir donné envie d'essayer Keaton !

Genre : Policier

2

20th Century Boys, tome 01 (20th Century Boys, book 01) de Naoki Urasawa

Lu par @Coper (saga complète)
Je me suis donc enchainé la série sur tout le mois mais ça se lit très très bien !!
J'ai beaucoup aimé les personnages, le dessin différencie très fortement chaque perso (et il y en a...), ils ont tous un caractère très singulier. De mémoire, dans Monster je trouvais qu'il y avait des confusions dans les faciès, ici pas du tout, au contraire.
Le scénario est bien ficelé, surtout au début, après on sent quand même que l'auteur essaye de tirer en longueur, c'est moins addictif et plus long... Il y a quelques personnages qui apparaissent mais disparaissent rapidement, etc.. [small]Bon, le contexte virus, vaccin, contrôle du monde, etc... je passe la transposition avec ce que nous vivons en ce moment...[/small]
J'ai beaucoup aimé le contexte très ancré dans les années 70-80 mais aussi 2000, ça me rappelle mon enfance et mon adolescence... j'avais bien la musique en tête et je pouvais tout à fait imaginer la daube musicale de Kenji :lol:
Le cadre temporel m'a surprise au début, je ne m'attendais pas à faire des "bons dans le temps", c'est déconcertant mais finalement très sympa et ça permet d'enrichir le scénario dans se creuser la tête...
Vous ne saurez pas ce que j'en ai pensé du final, sinon je vais complètement spoiler tout le narratif !

Genre : Seinen

3

Yawara !, tome 01 (Yawara, book 01) de Naoki Urasawa

Lu par @Emmano
Mitigée sur une bonne partie de ce manga... et puis sur la fin, je me suis laissée emportée. A savoir que je n'ai pas non plus été emportée par Asadora (du même mangaka), que j'avais abandonné parce qu'à force de le laisser traîner il fallait le rendre et que beaucoup ont pourtant adoré. Je pense donc que Yawara a clairement de quoi plaire, et ça restait une bonne lecture, même s'il manquait un truc.

Le manga est très léger, un ton beaucoup plus léger que Monster ou même Asadora, qui étaient beaucoup plus sombres. On est vraiment dans un tout autre registre. Ici, l'enjeu est plutôt faible, on a pas mal d'humour et de situations un peu rocambolesques. On suit Yawara, jeune lycéenne, petite-fille d'un champion de judo. Très jeune, Yawara a été entraînée par son grand-père et a très vite montré qu'elle avait un don là-dessus. Son grand-père veut la faire rentrer sur la scène du judo quand elle sera prête à gagner une médaille, met tout en oeuvre pour que son entrée soit inoubliable... Sauf qu'à vrai dire, Yawara se fiche du judo : le destin semble sans cesse la ramener à ce sport, qu'elle n'aime pas plus que cela, mais elle, ce qu'elle veut, c'est être une lycéenne normale, faire du shopping, apprendre à cuisiner, discuter avec les copines et trouver l'amour.

J'ai un peu crissé des dents par moment par ce cliché de la femme (bien que le grand-père essaye justement de l'en détourner) qui est poussé aux extrêmes par effet de comique. Il y a une scène notamment où elle dispute un match de judo (c'est rare) et où la moitié de ses adversaires sont perturbés par le fait qu'elle ait des seins, hein, grosso modo. SOUPIR. Ca facilite la victoire, même si évidemment, Yawara est présentée comme une déesse du judo qui gagne sans même le vouloir et sans faire exprès, donc elle n'avait clairement pas besoin de ça kiss Vous le ressentez ici : c'est très léger et un peu too much.

Et pourtant... on se prend au jeu. Yawara évolue peu à peu dans sa vie, et on a envie de la pousser à trouver un équilibre et à se lancer pour de bon dans le judo. La narration finit quand même par nous emporter. Comme toujours, les dessins sont soignés et jolis. Ici aussi, on distingue facilement les personnages les uns des autres, mais en même temps il en a très peu.

Bref, une intrigue assez légère qui ne m'a pas complètement emportée, mais une narration soignée qui fait le taffe au bout du compte. Bémol sur les clichés sexistes, mais la série a du potentiel et j'en lirai plus pour voir ce que cela donne.

Genre : Seinen

4

Monster, deluxe, tome 1 (Monster, kanzenban, book 1) de Naoki Urasawa

Lu par @Cendre
Voici mon avis sur l’ensemble de la saga Monster: J'ai les tomes 3 (ou 2?) à 18 durant Janvier. J'avais l'ensemble de la saga chez moi et j'avoue j'attendais l'occasion de l'auteur du mois pour me plonger dans ce manga et tout enchainer. Je pense que j'ai le bon choix de tout lire à la suite car c'est une lecture avec de nombreuses ramifications, sous intrigues et personnages. C'est complexe et retords du coup (presque) tout lire d'une seule traite a été d'une grande aide. D'ailleurs j'avais la moitié de la saga en anciens tomes simples et l'autre moitié en version intégrale (2 tomes par livre) et sachez que pour les vieilles versions (plus éditées il me semble), il y a un petit schéma au début de l'ensemble des personnages et comment ils sont connectés entre eux, c'est dire... Par contre, je suis d'accord avec vous Coper et Emmani, certains persos se ressemblent et au début je me suis aussi emmêlée les pinceaux. Après ca va mieux.
Alors pour moi Naoki Urasawa, c'est pas le chef de fil du manga classique comme Jirô Taniguchi mais presque. J'avais donc hâte de découvrir les univers tant vantés de ce mangaka.
Déjà, j'avais été attiré par son coup de crayon, très réussit, qui lui est propre et assez éloigné des faciès typiques manga pour les personnages. Peut être que certains ne vont pas aimer justement pour ça mais pour moi c'est un gros point fort : les dessins sortent des sentiers battus. Seule petite critique : tous les européens n'ont pas des gros nez ni ne sont bedonnants. Hahah, la vision asiatique de notre société.
Je ne suis pas fan de Thrillers mais celui ci m'a plu tout de suite. Que ce soit le cadre, l'époque, les personnages, l'intrigue. Au début de l'histoire, on se retrouve en Allemagne de l'ouest peu de temps avant la chute du mur de Berlin. Un jeune chirurgien de génie japonnais, le Dr Tenma sauve la vie d'un jeune garçon, Johann, gravement blessé, allant à l'encontre de l'avis de ses supérieurs. Il ne le sait pas mais cet acte va être le cause d'une suite de meurtres une dizaine d'années plus tard : le jeune garçon qu'il a sauvé et à qui on donnerait le bon Dieu sans concession est en fait un être "monstrueux" (d'où le titre, hein) qui va faire porter la chapeau des assassinats à Tenma. Traqué par la police, le docteur va se lancer sur les traces et le passé de l'insaisissable Monster.
C'est complexe et il y beaucoup de personnages dû aux ramification de l'intrigue mais c'est clairement addictif. L’histoire va nous emmener dans l'ex-Allemagne de l'Est et Prague et tourner pal mal sur des pratiques très discutable d'embrigadement d'enfants (trauma, lavage de cerveaux, etc.) dans l'ex bloc soviétique dans un cadre de guerre froide. Bref, on va plonger dans le monde suffocant du passé obscure de Johann.
Le rôle du méchant incarné par Johann, le "monstre" au visage d'ange, passé maître dans l'art du mensonge et de la manipulation est incroyable. Quant au docteur Tenam, victime des manigances de Johan, c'est un héros bienveillant et foncièrement bon qui n'hésite pourtant pas à mettre les mains dans le cambouis et se mettre dans des situations de dangers pour rétablir la justice (oui bon aussi pour que la Police arrête de le traquer, hein). Au fur et à mesure le Mr parfait plonge petit à petit dans le monde cruel des hors la loi. Il peut paraitre trop parfait dit comme ça mais en fait il est assez faillible aussi.
En bref, une lecture très prenante, une intrigue sombre qui retourne le cerveau, et des personnages très bien travaillés. Je vous conseille ce manga.

Genre : Seinen

Une liste de Coper

Créé le 19 janvier 2022

Edité le 22 janvier 2022