Bilan Auteur graphique du mois - Juin 2022 Matt Kindt

1

Mind MGMT : Rapport d'opérations, tome 1 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles (Mind MGMT, book 1 & 2) de Matt Kindt

Lu par @Coper
Punaise ! c'est dense kiss
J'ai bien aimé car j'apprécie ce genre de BD avec du texte, de l'espionnage, un scénario complexe qui prend du temps à comprendre, etc... Niveau scénario, c'est bien construit, c'est plutôt addictif. J'ai pris le temps de regarder les planches à la recherches de détails, etc... Par contre, pétard mais les textes "dans tous les sens" c'est pas mon truc et j'avoue que j'ai eu du mal avec ça, je ne m'y suis pas habitué même si je reconnais que ça apporte un truc en plus à la narration. Une sorte de double narration dans la BD, 2 histoires en parallèle, et ça fonctionne bien.
Niveau graphisme, j'ai été étonné au début car je ne connaissais pas l'auteur et, classement "comic" je m'attendais à un dessin "comic" taillé au couteau aux traits épais. En fait c'est très graphique, griffonné, presque "brouillon, comme si Kindt avait horreur de retoucher et peaufiner ses esquisses icon_grin Du coup j'ai bien aimé car c'est très artistique et il y a une vraie identité d'auteur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais il n'empêche que j'ai bien envie de lire le tome 2. Je vais essayer de le faire dans la foulée car j'ai peur de passer à coté du scéanrio sinon.

Lu par @Julie27
Quelle expérience de lecture à part !
L'objet livre est vraiment très sympa, jusque dans des petits détails.
C'est une BD qui demande de la concentration, avec ses différents niveaux de lecture. Mais c'est vraiment très bien construit et je suis ravie de m'être lancée. Même si, comme Coper, j'ai régulièrement pesté kiss Car c'est quand même un peu "lourd".
Mais l'intrigue m'a globalement beaucoup plu. C'est bien ficelé, accrocheur, avec des personnages qui ont un gros potentiel !
J'ai eu plus de mal avec les dessins qui ne me plaisaient pas plus que ça (notamment sur le rendu des expressions du visage), mais je me suis rapidement habituée. Et j'ai beaucoup aimé les couleurs et la mise en page.
Je ne conseillerais pas cette BD à tout le monde et je comprends qu'on puisse passer à côté, mais c'est une très bonne lecture pour ma part et je lirai la suite (comme Coper, il faudrait que je ne tarde pas trop, d'ailleurs).

Genre : Thriller

2

Poppy ! et le lagon perdu (Poppy! and the Lost Lagoon) de Matt Kindt et Brian Hurtt

Lu par @Coper
c'est une grande BD jeunesse d'aventure. Le scénario est un peu bizarre, ça part un peu dans tous les sens. Le livre donne l'impression que c'est un tome 1 qui introduit des personnages, etc... Le scénario du Lagon perdu s'achève dans ce tome, il y a une vraie fin mais c'est plus au niveau des personnages que la fin laisse ouverte ou supputer un tome 2 (mais j'ai regardé sur internet et apparemment il n'y en a pas).
Niveau dessin, c'est comme Mind MGMT, c'est crayonné rapide, etc... Je pense que Matt Kindt ne connait pas les gommes ça donne vraiment cette sensation de "fait à l'arrache", mais ça me dérange pas, c'est le style et j'aime bien. La colorimétrie est très réussi, les aquarelles sont très belles. Certaines planches sous-marine sont splendides.

Genre : Aventure

Une liste de Coper

Créé le 25 juin 2022

Edité le 25 juin 2022