Pépite littéraire

1

Vers la beauté de David Foenkinos

Review :

Que dire? J’en suis chamboulée, je l’ai lu d’une traite, impossible de reposer cette oeuvre d’art entre mes mains et de laisser cette histoire sur pause. J’étais dans l’urgence de savoir, de cette lecture et de ce sentiment de réalité abrupt. Les mots de Foenkinos sont toujours les mieux choisit, il n’y a pas plus réel que ceux qu’il prends et entremêle.
L’histoire est dur mais pure. J’avais cette impression de voir un pan de vie de ces personnages, d’être à leur côté grâce aux maniement des mots de Foenkinos Des thèmes très dur sont abordés, je m’accroche au personnage, je redoute les actions, je vie leurs émotions en même temps qu’eux : amour, peur, tristesse et tant d’autres.
Ce n’est pas un livre commun, j’ai eu un réel coup de cœur. La tristesse des vices de ce monde nous amène à cette beauté héroïque. La beauté nous sauve bien souvent.
Davied Foenkinos nous fait réfléchir sur l’amour, sur les autres, sur l’art.
(Spoil)
TW : suicide/deuil/viol.

Des passages d’une douleur extrême à lire mais pour autant important à relever, à faire réfléchir. Ce viol si abrupt pour Camille et pour autant redouter par le lecteur voyant les actions venir petit à petit. Ce suicide qui m’a heurté, l’idée de celui-ci m’avait effleuré l’esprit mais pour autant le choc à été dur à encaisser. Cette peine et culpabilité de ce professeur et des parents. Cette dépression vécue par Camille. Cette histoire d’amour qui se finit et une autre naissante. On pardonne, on avance et on punit.

Ce roman est important pour les victimes de viol, ces combattantes comme le dit si bien l’auteur.
Merci David Foenkinos.

« Elle était libre de mener sa vie comme elle le voulait. Son corps lui appartenait. »

Genre : Contemporaine

2

Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe de Illana Cantin

Coup de coeur

Genre : Contemporaine

Une liste de eteralfae

Créé le 7 avril 2023

Edité le 7 avril 2023