Vers la beauté
David Foenkinos2018

16.8

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Après Charlotte, David Foenkinos nous entraîne une nouvelle fois dans le monde de l'art, de la peinture et de ses puissances. Derrière le secret d'un homme, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame, et qui elle-aussi tentera de survivre grâce à la création et à la recherche de la beauté.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782072824425

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Xavier Béja | Durée : 313 min | Sortie : 1er juin 2018

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 20 février 2018 | ISBN : 9782072784873

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782072784873

• Les-ombres-d-Allie Le 28 Mars 2018 à 22:06
    Un très beau nouveau roman qui regorge de surprises... L'écriture est douce pour des sujets pourtant très sensibles. Ce livre n'est cependant pas forcément adapté à tous étant donné la réalité donnée à "l'événement" qui frappe le personnage. Une belle découverte qui engage une longue réflexion.
  • marjooo Le 04 Avril 2018 à 20:53
    Roman déroutant au début de sa lecture puis la magie opère... Avec ses mots toujours si bien choisis, David Foenkinos décrit tout en pudeur des émotions pourtant si difficiles à exprimer... Un roman d'une grande tristesse mais surtout d'une grande beauté. Une lecture qui m'a fortement touchée... Coup de cœur!
  • lolodec Le 13 Avril 2018 à 21:53
    Une première partie (le prof devient gardien de musée) intrigante et plutôt réussie et une seconde partie (l'ex élève) opportuniste et trop dans l'air du temps pour être sincère. Une grande déception.
  • tea-books Le 14 Avril 2018 à 22:48
    Avec beaucoup de sensibilité et d'émotions, David Foenkinos nous montre que l'art peut soigner l'âme aussi insoutenable qu'est la blessure... Impossible de lâcher ma lecture...Je recommande !
  • Faby de Caparica Le 30 Avril 2018 à 18:28
    un grand cru
  • elle.n.books Le 20 Mai 2018 à 20:42
    Premier roman que je découvre de l'auteur. Une belle réussite avec une histoire aux larges émotions. De la beauté on découvre l'innocence puis la laideur pour ensuite panser ses blessures avec l'art de la peinture. La beauté d'un espoir avec les regrets d'un "si".
  • Abracadabooks Le 13 Juin 2018 à 09:49
    Envoûtant. Et toute la magie que ce mot contient.
  • Mlle Alice Le 26 Juillet 2018 à 16:43
    Une rencontre complètement ratée. Je n'ai aimé que le premier tiers, ensuite ce fut l'ennui total.
  • CorinneMa Le 04 Août 2018 à 15:26
    Puissance de l'art... belle romance...
  • Blueberrynight Le 20 Août 2018 à 09:31
    Un magnifique roman sur la sensibilité, l'art, la solitude, la dépression et la réparation de soi, avec une écriture douce.
  • Camille_PixieDust Le 22 Août 2018 à 20:08
    L’histoire est intrigante, intelligente et rudement bien menée. Malgré le thème abordé et la dureté de certaines passages, c'est une histoire de toute beauté, que j'ai terminé les yeux remplis de larmes mais le sourire aux lèvres malgré tout.
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 16:20
    Un roman fort et bouleversant surtout dans la seconde partie, qui est même assez dérangeante . David Foenkinos a un style fluide et hypnotique. Bon roman.
  • angie206 Le 23 Septembre 2018 à 15:45
    Beau roman, j'adore l'écriture de David Foenkinos. Après Charlotte ce roman m'a plue et j'ai envie de découvrir d'autres romans.
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2018 à 17:35
    J'ai eu le cœur brisé et en même temps j'ai été tellement touché par tant d optimisme et de vie dans la dernière partie du livre. J'ai eu presque les larmes aux yeux.
  • promenonsnousdsleslivres Le 12 Janvier 2019 à 02:05
    Captivant pour la force du récit, captivant car l'auteur aborde avec merveille le thème de l'art: la thérapie par l'art, ses biens faits. Lorsque l'on termine le livre tout prend du sens, on comprend tout et même si le final est poignant, c'est beau, carrément beau même! La notion du mot "beauté" prend forme dans tout ce qu'il y'a de plus complexe et s'entrelace avec la notion de l'art.
  • Salamander Le 12 Janvier 2019 à 20:19
    C’est le livre de l’année, il nous fait aimer l’ « Art », de s’interroger, il arrive à faire le lien entre la beauté et la cruauté.
  • Bookandfreckles Le 22 Janvier 2019 à 13:47
    Un peu comme chacun de ses livres, celui-ci est fort, captivant, simple et réaliste. Les personnages ont toujours cette touche de poésie, et d'art ici aussi, et même si leurs histoires ne sont pas toujours jolies, ils ont cette délicatesse propre aux personnages de Foenkinos. Et puis, ça se lit si vite et si facilement. Je ne suis pas déçue.
  • Yukiness Le 26 Janvier 2019 à 07:15
    Ce livre est un bijou.Ce roman est magnifique, extrêmement émouvant. J’ai particulièrement aimé la troisième et la quatrième partie. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Camille. Foenkinos sait trouver les mots justes. Il maîtrise l’art de la phrase courte plein de sens. Ce livre est arrivé au bon moment dans ma vie, moi qui commence à étudier l’HIDA et à me remettre d’un passage à vide
  • Manonchalamment Le 24 Février 2019 à 23:36
    Bouleversant. Les parties sur le professeur sont très fluides et se lisent très vite. Le reste est aussi dramatique que magnifique. Le passage violent est relativement annoncé, on peut y échapper, important a preciser. J'ai donc tout lu d'une traite en me disant que la fin redonnait certainement de l'espoir et ce fut le cas, les derniers passages concluent parfaitement le roman. Tellement beau.
  • MSophieBC Le 14 Août 2019 à 13:29
    Vers la beauté est un roman que l’on peut qualifier de drame. Non ne partez pas. C’est magnifique. Tendres, vrais, justes… les sentiments y sont décrits sans détour mais sans voyeurisme, non plus. C’est l’histoire d’une reconstruction.C’est un roman qui rend heureux, c’est un auteur qui écrit si bien que mes ouvrages sont remplis de notes et de phrases soulignées.
  • Clo14 Le 18 Août 2019 à 16:40
    Les 1ères parties du livre ne m'ont pas emballé. Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'art en général, et j'ai eu du mal à accrocher. Par contre les dernières parties sont belles et cruelles à la fois. Livre très émouvant.
  • Nounourse Le 16 Septembre 2019 à 18:18
    Ultra PUISSANT. Ne laisse pas indifférent.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 09 Octobre 2019 à 10:26
    Une belle histoire, pleine de douceur malgré des passages tristes et difficiles. La delicatesse de l'écriture de David Foenkinos. Un agréable moment de lecture.
  • Melimoli Le 12 Novembre 2019 à 20:52
    Fortement inspiré de l'actualité. Triste. Mais très réussi.
  • Lytensiah Le 24 Janvier 2020 à 11:33
    Je ne lis que très rarement des contemporains car je préfère voyager dans l'imaginaire. Et cette fois-ci ça n'a pas marché avec le monde réel. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, une distance m'a séparé de leurs émotions.
  • LesCarnetsdeLucile Le 05 Février 2020 à 23:42
    Si joli...
  • prune42 Le 27 Décembre 2020 à 16:59
    J'ai rapidement été saisie par le mystère qui se dégage de ce livre que j'ai trouvé intriguant et plaisant. J'ai beaucoup apprécié les passages consacrés à la peinture et à l'Art en général et les personnages principaux d'Antoine et de Camille sont attachants. De plus ce livre est agréable à lire par son écriture et j'ai redécouvert D. Foenkinos qui m'avait déçue par La délicatesse ou Charlotte
  • Laure des mots Le 07 Avril 2021 à 21:21
    Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents concernant la construction en 2 parties de ce livre. La première partie innove en nous parlant de ce prof qui souhaite devenir gardien de musée.. pourquoi,comment.?Et puis la seconde nous heurte de plein fouet décrivant une situation familiale qui méritait à elle seule un livre mais qui ici paraît un peu opportuniste. L'écriture est efficace.
  • DayOver?No Le 24 Juin 2021 à 08:15
    L'écriture de D. Foenkinos est toujours aussi agréable, simple mais délicate et dynamique. Il y a de nombreuses réflexions et tournures de phrases que j'avais envie de retenir. Je ne m'attendais pas au thème central qui est difficile, malaisant et que je n'ai pas plaisir à lire. Il y a 2 récits enchâssés, certaines situations manque un peu de crédibilité et je n'ai pas vu l'intérêt de la romance.
  • DayOver?No Le 24 Juin 2021 à 08:18
  • Camotmille Le 10 Juillet 2021 à 10:25
    Une écriture touchante et poétique. Deux récits de deux personnages qui ne semblent pas avoir de liens mais pourtant. Un sujet difficile très bien amené et le lien à l'art était très intéressant.
  • Jim Sam Le 20 Janvier 2022 à 14:33
    L'art m'intéresse beaucoup, mais le tableau de la couv m'a beaucoup rebuté. J'ai fini par me lancer en voyant sa version audio. Et je ne regrette pas ! J'aime l'idée centrale. C'est réussi.
  • Lsky Le 28 Janvier 2022 à 06:39
    D'abord très emballée par ce prof des Beaux-arts qui quitte tout du jour au lendemain pour jeter des coups d'œil acerbes au monde de l'art dans un phrasé extrêmement bien choisi. En fait, l'histoire perd tout intérêt et tout sens très vite en changeant de cap assez vite. L'histoire en elle même et ses rebondissements sont attendus, cousus de fil blancs sinon grotesques.
  • Leelo Le 18 Février 2022 à 21:21
    Première lecture de Foenkinos, qui ne me donne pas du tout envie de retenter. Je m’attendais à mieux vu la notoriété de l’auteur. J’ai trouvé l’ensemble si banal et sans saveur. Je lis beaucoup dans les transports, le casque sur les oreilles, sans être perturbée par la musique, mais ici, j’étais plus intéressée par ce que j’entendais que ce que je lisais, tant cela me paraissait insipide. Next.
  • Loloduf Le 19 Avril 2022 à 22:31
    Un récit touchant tout en petites touches impressionnistes.
  • Escalelecture Le 11 Juin 2022 à 20:37
    Au début on ne comprend pas trop où l'auteur veut nous amener mais au fil des pages de ce récit doux on est transporté.
  • LynePRose Le 12 Septembre 2022 à 16:50
    Une claque. Une histoire extrêmement touchante racontée par une plume délicate et juste. J'ai été happée du début à la fin. C'était une lecture douce et dure à la fois. Un livre profond et émouvant. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui restera longtemps dans ma mémoire.
  • Mapi52 Le 30 Janvier 2023 à 17:48
    Une belle histoire bien écrite émouvante.
  • Goustel Le 09 Février 2023 à 19:45
    Histoire qui se lit cil-sec. Très fluide très captivant, sujets graves abordés ne laissant pas indifférent. Je recommande. Se lit sur un après midi ou soirée.
  • ClaireMaisan Le 24 Mars 2023 à 12:07
    Très beau livre sur pe deuil et la reconstruction. Le ton est différent d autres romans de l’auteur (moins d’humour et plus mélancolique) mais une très belle lecture quand même. Comme toujours c’est très facile à lire et avec des personnages attachants et particuliers…
  • Crétin de Touque Le 31 Mars 2023 à 23:46
    Une très bonne surprise pour ma part. J'ai été séduite par la plume de Foenkinos. Je n'avais pas aimé la délicatesse du même auteur mais vers la beauté m'a vraiment plu
  • fillyne Le 02 Juillet 2023 à 13:04
    Juste trop touchant j'ai pleuré
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:29
    Bon... que dire... Ce livre est tellement puissant et bien écrit. David Foenkinos arrive encore une fois à nous faire aimer ses personnages et à y être attachée. L'histoire est très touchante et dure à lire, les larmes ont coulées toutes seules. Je conseille ce livre à 100% ps: attention TW
  • mons2_1 Le 22 Septembre 2023 à 13:44
    une très jolie plume qui narre des morceaux de vie à l'état brute, les hauts comme les bas, surtout les bas ici. Quelques longueurs qui m'ont fait me détacher de ma lecture à plusieurs reprises, et la fin était quelque peu prévisible mais agréable lecture tout de même.
  • Cjeka Le 06 Janvier 2024 à 17:35
    Beaucoup de tendresse et de beauté pour un sujet qui est pourtant très difficile. Vraiment une belle découverte