Une saison blanche et sèche
André Brink1980

Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingt en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. Loin d'avoir voulu faire de son personnage un héros acquis à une cause humanitaire, André Brink dépeint un homme révolté qui se battra pour comprendre pourquoi les services de police peuvent en toute impunité tuer des hommes parce qu'ils sont noirs. Dans le pays de l'apartheid, les moyens pour préserver la sécurité d'État sont expéditifs, Ben l'apprendra à ses dépens. L'ouvrage, interdit en Afrique du Sud dès sa publication, recèle aujourd'hui toute la force d'un témoignage et demeure, malgré un contexte politique heureusement pacifié, d'une bouleversante humanité. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Titre original : A dry white season (1980)

2015 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Robert Fouques Duparc | 362 pages | ISBN : 2234012538

2006 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 19 septembre 2006 | ISBN : 9780061138638

• Candide Littéraire Le 05 Avril 2010 à 12:24
    Un livre de référence
  • Hilde Le 14 Août 2010 à 10:47
    Un roman poignant qui ne laisse pas indifférent.
  • Véro Le 28 Août 2010 à 12:22
    Un plaidoyer contre l'apartheid et pour le droit imprescriptible aux libertés individuelles quelle que soit la couleur de sa peau.
  • SylvieQdB Le 02 Septembre 2011 à 21:05
    Un livre qui boulverse et révolte. A lire absolument.
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:53
    Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en le commençant, et j'ai été vraiment happée dans cette histoire d'injustice.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:30
    J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçu.... Je ne l'ai pas trouvé particulièrement bien écrit, et l'histoire est assez prévisible. Le film qui en a été tiré est tout aussi moyen. Néanmoins le livre a le mérite d'aborder un sujet sensible et essentiel.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 21:45
    Un bien beau livre.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:42
    Très belle histoire, conseillé par ma prof d'anglais en 2nd que j'ai relu il y a peu.
  • Zoralarousse63 Le 16 Avril 2017 à 17:48
    J ai adore ce livre et cet auteur. A lire absolument.
  • marina Le 18 Mai 2018 à 10:33
    Ben a toujours attendu que se présente l'occasion de donner un sens à sa vie. Il trouve cette occasion quand le jardinier de son école et son fils trouvent la mort en prison. Ben va livrer un combat perdu d'avance, au péril de sa vie et de celle de ses proches, découvrant qu'un homme est bien peu face à un système injuste et raciste. Très beau roman, bien écrit, sans fioritures et tristement vrai
  • MeV Le 14 Avril 2019 à 03:45
    Un sujet qui me passionne. Un récit très lent et sans la moindre lueur d'espoir… J'ai trouvé la lecture de ce roman très longue, mais après la fin, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non. Ce n'est décidément pas un coup de cœur.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:49
    Poignante histoire sur l'Afrique du Sud. On se prend totalement pris par combat du personnage principal. Ce livre pour ne pas oublier...
  • Panda Laveur Le 08 Février 2023 à 14:19
    Un beau livre sur l'histoire récente de l'Afrique du Sud qui nous rappelle l'horreur d'un système d'apartheid quasi-totalitaire
  • Aldonza Le 03 Mars 2024 à 17:46
    Ce livre, cette histoire…. l’Histoire à lire !